Solo Leveling : pourquoi cette scène culte du webtoon a-t-elle été censurée dans cet épisode de la saison 2 ?

Solo Leveling : pourquoi cette scène culte du webtoon a-t-elle été censurée dans cet épisode de la saison 2 ?

Partage
Lien copié !

La saison 2 de Solo Leveling est sans aucun doute l’un des anime les plus populaires de cet hiver 2025. Chaque semaine, les épisodes se hissent parmi les mieux notés. Cependant, dans l’épisode 14, un passage de l’anime a été censuré, ce qui change absolument tout sur la personnalité de Sung Jinwoo. Serieously vous explique.

Prenant place dans un monde où des humains ont obtenu des pouvoirs dans le but de combattre des monstres apparaissant par l’intermédiaire de portails, Solo Leveling est un webtoon, puis un anime, très populaire. Les épisodes de la saison 2 sont presque toujours présents parmi les épisodes les mieux notés de la semaine. Mais, dans le second épisode de cette saison 2, soit l’épisode 14 de Solo Leveling, un passage présent dans le webtoon a été censuré. Si, certains détails ou parties de l’histoire sont toujours changés dans une adaptation pour pouvoir avancer plus rapidement dans les intrigues, cette censure occulte une évolution importante de la personnalité de Jinwoo.

Dans cet épisode, le nouveau Monarque des Ombres est bloqué dans un portail rouge en compagnie de trois autres chasseurs. Grâce à son inventaire digne d’un jeu vidéo, Jinwoo réussi à protéger ses compagnons tout en leur procurant des vivres et de quoi se protéger du froid. De son côté, le chasseur Kim Chul, qui avait abandonné Jinwoo et ses amis pour maximiser ses chances de survie, se retrouve affamé et transi par le froid. Quand il tombe par hasard sur la troupe de Jinwoo en parfaite santé et au chaud, Kim Chul entre dans une rage noire avant de se faire assommer par l’ancien chasseur de rang E.

Un combat fatidique dans Solo Leveling

Un elfe des glaces, souriant tout en menaçant des chasseurs dans un donjon au portail rouge de l'anime Solo Leveling
©Solo Leveling Animation Partners

C’est à ce moment que le boss du portail, Baruka, apparaît accompagné de ses elfes des glaces. Pour les affronter, Jinwoo fait donc appel à toutes ses ombres, mais le constat est clair : il ne fait pas le poids. Que ce soit dans l’anime ou dans le webtoon, le Monarque des Ombres est conscient de son manque de puissance par rapport à son adversaire et affirme qu’il a besoin d’une nouvelle ombre encore plus puissante qu’Igris. Et, c’est là que la censure va se faire.

Dans l’anime, Jinwoo profite du fait que Kim Chul se soit réveillé et fonce sur lui en même temps que le boss du portail pour les aveugler avec de la neige. Il élimine alors hors écran le chasseur pour récupérer son ombre et vaincre l’elfe des glaces. Mais, dans le webtoon, l’histoire est légèrement différente. Constatant son manque de puissance, Jinwoo envoie discrètement une épée en direction de Kim Chul pour l’inciter à l’attaquer, ce que le chasseur fait dès son réveil.

Une fois à portée, le Monarque des Ombres invoque alors Igris qui transperce, de manière bien visible Kim Chul, le chasseur comprenant bien trop tard que tout faisait partie du plan de Jinwoo. Cette scène, très violente dans le webtoon, fait sûrement partie des raisons pour laquelle le passage a été censuré dans l’anime.

De la puissance contre de l’humanité

Sung Jin Woo arrivant pour un nouveau donjon dans Solo Leveling
©Solo Leveling Animation Partners

Si ce changement peut sembler anodin, il est cependant révélateur de l’évolution de la personnalité du protagoniste de Solo Leveling. Au début de l’histoire, Jinwoo est en effet un jeune homme très peu sûr de lui, mais toujours prêt à venir en aide aux autres. Même s’il est le chasseur le plus faible de tous les temps, ce dernier risque sa vie dans des donjons pour subvenir aux besoins de sa famille. Et, dans le double donjon, il accepte, même à contrecœur de se sacrifier pour sauver ses amis.

Mais, en devenant un « joueur », Jinwoo devient de plus en plus froid et distant. Au fur et à mesure qu’il gagne en puissance, le protagoniste semble peu à peu perdre en humanité. S’il a hésité la première fois qu’il a dû prendre une vie dans la première saison, quelque temps plus tard, il orchestre lui-même l’assassinat d’un autre chasseur pour obtenir son ombre. Et, son aventure est encore loin d’être fini. Après tout, comme il le dit lui-même, le réveil de sa puissance n’a pas de limites…

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !