Solo Leveling : pourquoi cet anime cartonne autant ?
Publié le Mise à jour le Par Maxence Grosvalet
Diffusé sur la plateforme Crunchyroll depuis ce début d’année 2024, Solo Leveling attire de nombreux regards de la part des fans d’anime. Mais quelles sont les raisons de ce succès ? Serieously vous explique tout.
Solo Leveling, c’est quoi ?
Sûrement l’un des anime les plus attendus de cette année, Solo Leveling est à l’origine un webtoon coréen racontant l’histoire de Sung Jinwoo. Ce dernier vit dans un monde où des portails ont commencé à apparaître partout dans le monde de manière aléatoire donnant accès à des donjons avec des monstres. Pour les affronter, certains humains obtiennent des capacités spéciales. Ces derniers sont appelés les chasseurs et Sung Jinwoo est l’un d’entre eux. Cependant, la puissance des chasseurs est déterminée dès l’apparition des pouvoirs et malheureusement, Sung Jinwoo est considéré comme le plus faible d’entre eux.
Un jour, alors qu’il prend part à un donjon avec ses camarades, il découvre une salle cachée. Attirée par l’appât du gain, l’équipe décide de l’explorer. Cependant, c’était un piège et pour sauver ses camarades, Sung Jinwoo décide de se sacrifier. Alors qu’il pensait mourir, il se réveille dans un lit d’hôpital en pleine santé et avec une nouvelle capacité : celle de pouvoir augmenter sa puissance.
Un personnage très charismatique
L’un des points forts de l’anime est évidemment son protagoniste : Sung Jinwoo. Au fur et à mesure de l’anime, le personnage va évoluer en même temps que sa force. Plus il gagne en puissance, plus son physique et sa mentalité changent. Ce dernier partant du bas de l’échelle parmi les chasseurs, Sung Jinwoo va connaître une grande évolution pour le plus grand plaisir de ses fans.
En seulement quelques épisodes, le plus faible des chasseurs a déjà beaucoup plus de charisme et, attention aux spoilers, ce n’est pas près de s’arrêter.
De l’action encore et toujours
Avoir un très bon personnage principal ne fait, toutefois, pas tout. Le second point fort de l’anime Solo Leveling est aussi sa capacité à retranscrire parfaitement les scènes d’action du webtoon original tout en ajoutant des musiques capables de donner des frissons à ses spectateurs. Il faut dire que le studio en charge de l’adaptation de Solo Leveling en anime n’est autre que A-1 Pictures, déjà connu pour avoir animé des œuvres comme Fairy Tail, Your Lie in April ou encore Sword Art Online.
Si vous aimez les combats épiques, alors vous serez servis car plus Sung Jinwoo gagne en force, plus il affronte également des adversaires puissants.
Un épisode 8 raté ?
Diffusé au rythme d’un épisode par semaine, sur la plateforme Crunchyroll, depuis le 7 janvier 2024, Solo Leveling a donc déjà 9 épisodes de disponibles. Cependant, là où les sept premiers ont été bien accueillis par le public, le huitième a en revanche déçu de nombreux fans.
La raison principale est que contrairement aux derniers épisodes, où les scènes d’action étaient très présentes, celui-là est beaucoup plus lent et sert à mettre en place le prochain arc : le raid de l’île de Jeju. L’histoire se concentre donc plus sur les dialogues que sur les combats, ce qui l’a rendu ennuyeux pour de nombreuses personnes. De plus, ce sentiment de déception a été renforcé par le fait que la semaine d’avant la sortie de l’épisode huit, Solo Leveling n’avait pas diffusé de réel épisode. Le 7,5 étant un résumé de l’histoire. Les spectateurs s’attendaient donc à un retour en force lors de l’épisode 8 ce qui n’a pas été le cas. Les phases d’action ne devraient cependant pas tarder à reprendre puisque l’arc du raid de l’île de Jeju apporte, avec lui, de nombreux combats.
Dans tous les cas, que ce soit le webtoon ou l’anime, Solo Leveling est une œuvre qui marque les esprits et si vous voulez en découvrir davantage sur les coulisses, un documentaire sur sa création est également disponible sur la plateforme Crunchyroll.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo