So Let Them Burn : la nouvelle fantasy enflammée pour les fans de dragons et de magie
Publié le Par Alexia Malige
Nouvelle fantasy de Hachette romans, So Let Them Burn de Kamilah Cole vous propose un voyage en terre empreinte de magie, où les dragons volent dans le ciel et les âmes des défunts viennent vous rendre visite. Une expérience sensorielle aux inspirations jamaïcaines, qui offre évasion et enchantement.
Sommaire
Originaire de l’île de San Irie, Faron Vincent est capable d’invoquer les pouvoirs des dieux. Cinq ans plutôt, alors que la guerre faisait rage, ses dons lui ont permis de libérer son royaume de l’oppresseur : l’empire de Langley et ses terrifiants dragons. Désormais âgée de 17 ans, l’infante empyréenne est déjà une légende pour son peuple, mais reste avant tout une jeune fille têtue au caractère bien trempé. Alors, quand lors d’un sommet pour la paix, sa soeur Elara noue un lien puissant avec un dragon ennemi, Faron va tout mettre en oeuvre vous la sauver. Toutefois, les dieux sont formels : pour rompre le lien, il faudra tuer Elara…
Une histoire de cendres et d’écailles
Fascinantes créatures que les dragons. Mythiques, légendaires, fantasmagoriques, ces animaux à la peau d’écailles et aux ailes immenses alimentent les récits depuis la nuit des temps. Avec leur mâchoire de feu et leurs dents acérées, ces bêtes merveilleuses sont tantôt décrites comme des montres, tantôt comme de puissantes alliées. Dans le roman So Let Them Burn, elles sont les deux. Intimidantes, terrifiantes même, elles peuvent se révéler d’une loyauté sans égale une fois qu’elles ont tissé un lien avec leurs cavaliers, mais savent aussi se montrer cruelles, incontrôlables et assoiffées de sang lorsque le vent tourne.
Ce comportement imprévisible contribue à nourrir le mystère qui les entoure et offre l’opportunité à Kamilah Cole de développer des intrigues intéressantes autour des personnages qui leur sont proches. Au fil des pages, on en apprend donc davantage sur l’origine des dragons, sur leur nature, mais également sur la manière dont fonctionne l’association avec leurs deux partenaires humains. Cela permet alors de découvrir ces somptueux souverains du ciel sous un nouvel angle et de leur accorder votre confiance…ou pas.
So Let Them Burn partagé entre deux héroïnes
Alors que la plupart des auteurs concentrent leur histoire sur un héros unique, Kamilah Cole a fait le choix d’articuler son roman autour de deux personnages centraux. D’un côté la douce et généreuse Elara, qui a toujours rêvé sa vie dans les airs, de l’autre, sa petite soeur Faron, aussi impulsive et indomptable que le feu du dragon. Séparées par le destin lorsque la première noue un lien avec une créature de Langley, les deux jeunes femmes vont devoir, chacune de leur côté faire preuve de patience et de courage afin de trouver des réponses à leurs questions.
Envoyée à l’école de Pierrefeu pour apprendre l’art des dragonniers, Elara va s’installer provisoirement en terrain ennemi, espérant trouver un moyen de rejoindre sa terre natale et sa famille. Quant à Faron, elle va être contrainte de faire alliance avec le meilleur ami de sa soeur, Reeve, un héritier de Langley, qu’elle a toujours méprisé. Le livre alterne donc les chapitres centrés sur l’une avec les chapitres centrés sur l’autre afin de rythmer la narration et faire évoluer à la même vitesse ces deux histoires parallèles, qui se rejoignent de temps à autres.
Un royaume au parfum de Caraïbes
Si les histoires de dragons sont bien souvent ancrées dans des univers nordiques ou asiatiques, So Let Them Burn prend racine dans un royaume aux inspirations caribéennes. D’origine jamaïcaine, l’écrivaine Kamilah Cole a insufflé à son roman des accents et décors qu’elle connaît bien, apportant une identité particulière à son oeuvre, qui se démarque ainsi des livres du même genre.
Faron et Elara n’évoluent donc pas dans un environnement hostile, cerné d’immenses montagnes, de glace ou de volcans menaçants, mais bel et bien sur une île pleine de vie et de couleurs, où l’on peut déguster des mangues juteuses et siroter un jus d’ananas à l’ombre d’un palmier. Ce cadre dépaysant facilite alors l’évasion et aide à se plonger encore un peu plus profondément dans cet univers fantasy, qui jouit déjà de mystères et péripéties haletantes.
Découvrez So Let Them Burn, disponible dès maintenant en librairie !
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction