Snowpiercer : 3 anecdotes à connaître sur la nouvelle série Netflix
Publié le Par Romain Cheyron
Découvrez 3 secrets sur Snowpiercer, la nouvelle série de Netflix, dont la saison 1 est proposée semaine après semaine. Elle est adaptée du film de Bong Joon Ho, et de la BD française Le Transperceneige.
La série a été renouvelée 1 an avant sa diffusion
Alors que les droits d’une adaptation en série du film de Bong Joon Ho (adapté de la BD française Le Transperceneige) sont achetés, il faut attendre 2017 pour que le pilote soit tourné, puis 2018 pour que la série soit officiellement commandée. Et si la première saison devait être diffusée en 2019 à l’origine, le changement de chaîne, passant de TNT à TBS, puis son retour sur TNT, a repoussé la diffusion au printemps 2020. En attendant, la série Snowpiercer a déjà été renouvelée pour une saison 2, un an avant son arrivée sur le petit écran, donc. Mais si la série est une adaptation, elle ne suit pas exactement le même chemin. Le renversement social et la lutte des classes est bien un thème central, mais ici on suit aussi une enquête à la suite d’un meurtre. L’intrigue se déroule 7 ans après la fin du monde, contrairement au film qui se déroule un peu plus de 15 ans après.
L’épisode pilote de Snowpiercer a été totalement retourné
En parlant du pilote mis en scène en 2017, l’une des raisons pour lesquelles la série a été si souvent repoussée c’est parce que ce premier épisode a dû être retourné quasiment entièrement. C’est le scénariste Josh Friedman qui a écrit la première version, qui a été réalisé par Scott Derrickson (Doctor Strange). Malheureusement, le scénariste a été remercié par la chaîne pour « différend créatif », et Graeme Manson a été assigné à sa place pour réécrire le pilote. Amenant Scott Derrickson à refuser de tourner ce nouvel épisode, déclarant que : « le script du pilote de Snowpiercer de 72 pages de Josh Friedman est le meilleur que j’aie jamais lu. Le pilote de longue durée que j’ai créé à partir de ce script est peut-être mon meilleur travail. Le nouveau showrunner a une vision radicalement différente. Je renonce à le retourner totalement » . C’est finalement James Hawes (Doctor Who, Penny Dreadful, Black Mirror) qui est choisi pour le faire.
Deux acteurs importants ont déjà joué ensemble dans une autre série
Daveed Diggs, qui incarne l’inspecteur Andre Layton, et Sheila Vand, qui joue Zarah Ferami, son ex-femme, se sont déjà rencontré sur un autre tournage de série. Pour Amazon Prime Video plus exactement. Les deux stars de Snowpiercer ont joué ensemble dans Undone, la série animé diffusée en 2019 sur la plateforme, et l’une des plus belles de cette année-là. Daveed Diggs y incarne Tunde, maître d’école, ami et collègue de l’héroïne, tandis que Sheila Vand joue Farnaz, étudiante et assistante du père de l’héroïne, elle aussi morte dans l’accident de voiture.
Romain Cheyron
Journaliste