Smile : pourquoi c’est le film d’horreur à ne pas louper
Publié le Par Marion Le Coq
Vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir le film d’horreur Smile de Parker Finn ? Bonne nouvelle, il n’est jamais trop tard pour le faire et voici d’ailleurs trois bonnes raisons de se laisser tenter !
Sorti en France le 28 septembre 2022, Smile s’inspire du court-métrage Laura Hasn’t Slept, également réalisé par Parker Finn en 2020 et raconte les événements terrifiants vécus par la psychiatre Rose Cotter, incarnée par Sosie Bacon (13 Reasons Why). Et si vous avez besoin d’un peu plus pour être convaincus, la rédac de Serieously revient sur le succès de ce long-métrage, que ce soit à travers son casting, son intrigue ou encore l’engouement qu’il a suscité.
Un carton au box-office
Smile a été très bien accueilli au moment de sa sortie dans les salles obscures que ce soit dans son pays d’origine, aux Etats-Unis ou à l’international. Le film a engrangé plus de 217 millions de dollars à travers le monde contre un budget de 17 millions de dollars. C’est donc un véritable succès pour le premier long-métrage de Parker Finn, qui a su séduire les foules. Et ce n’est pas tout, Smile a également été plébiscité par la critique, tant et si bien qu’une suite est d’ores et déjà dans les tuyaux.
La prestation de Sosie Bacon saluée par la critique
Avec une note de 79% sur Rotten Tomatoes pour un total de 188 critiques, on peut dire que Smile a plu à la plus grande majorité du public et des professionnels. A ce titre, le film a notamment été acclamé pour sa photographie et ses visuels, les différents thèmes abordés tels que le deuil, le suicide ou encore les maladies mentales. Mais ce n’est pas tout, les critiques ont également mis un point d’orgue à souligner la performance de Sosie Bacon dans la peau du personnage principal du film.
Le réalisateur Parker Finn a lui-même confié dans un communiqué de presse : « Le public doit dès le départ ressentir une immense sympathie pour Rose, et Sosie présente sans conteste cette facilité d’adhésion. Elle apporte une dimension de gravité à son jeu qui correspond tout à fait à ce que nous recherchions”.
Un sourire qui va hanter vos nuits
Enfin, on ne va pas se mentir, ce qu’on attend le plus d’un film d’horreur est qu’il réussisse à nous faire peur. Autant dire que c’est mission réussie avec Smile ! L’utilisation du sourire est d’ailleurs l’un des points clés qui promet même de hanter vos cauchemars. Ce choix a été totalement délibéré de la part du réalisateur, qui a dévoilé dans les commentaires du film vouloir transformer cette expression positive en menace. Ce sourire terrifiant associé aux éléments surnaturels et différents jump-scare participe à créer une ambiance angoissante.
Frissonnez d’angoisse devant Smile, maintenant en édition Steelbook
Marion Le Coq
Journaliste