Smile : 5 secrets de tournage sur le film d’horreur
Publié le Par Romain Cheyron
A l’occasion de la sortie du film d’horreur Smile en Blu-ray, DVD et vidéo à la demande, Serieously vous propose de découvrir cinq secrets de tournage que vous ne connaissiez peut-être pas.
C’est l’adaptation d’un court-métrage
Avec son histoire originale et son concept singulier, le film d’horreur Smile est adapté du court-métrage intitulé Laura Hasn’t Slept, réalisé par Parker Finn (réalisateur de Smile) en 2020. L’histoire suit Laura, une jeune femme qui fait un cauchemar récurrent dans lequel un homme sinistre lui sourit constamment. Alors qu’elle le raconte à son thérapeute, le Dr Parsons, elle découvre qu’elle est toujours dans ce cauchemar lorsque le Dr Parsons se transforme en une créature grotesque qui tente de forcer Laura à le regarder…
La fille d’un acteur très connu
Rose Cotter, l’héroïne de Smile, est incarnée par Sosie Bacon, la fille de Kevin Bacon. Dans une interview pour Screenrant, Parker Finn a expliqué la raison de son casting : « Le public doit dès le départ ressentir une immense sympathie pour Rose, et Sosie présente sans conteste cette facilité d’adhésion. Elle apporte une dimension de gravité à son jeu qui correspond tout à fait à ce que nous recherchions. »
Le thème du film réfléchi
Le sourire est l’élément central de Smile, et avant cela du court-métrage Laura Hasn’t Slept, et si l’action de sourire n’est pas horrifique en elle-même, Parker Finn a voulu pousser le curseur au maximum pour effrayer les fans. Pour cela, d’après les commentaires du DVD, le réalisateur a fait une demande très spécifique aux acteurs : « J’ai dit aux acteurs et actrices qui allaient sourire que je voulais des yeux morts, qui ne correspondent pas à un large sourire, pour que ce soit incroyablement inconfortable. Ils devaient donner l’impression d’être un prédateur par nature. »
De la plateforme au grand écran
À l’origine, Paramount avait prévu de sortir le film sur sa plateforme de streaming Paramount+. Mais une chose a tout changé : Smile a été projeté à des public tests et a obtenu des résultats bien supérieurs aux prévisions. Le studio a donc décidé d’offrir au film une sortie en salles aux États-Unis, puis dans le monde entier. Aujourd’hui, Smile a rapporté 216 millions de dollars de recettes, dont 22 millions pour son week-end d’ouverture. Selon Chris Aronson, responsable de la distribution chez Paramount, ce résultat a dépassé toutes leurs attentes.
Une utilisation d’effets naturels
Toujours dans les commentaires du DVD, Parker Finn explique avoir toujours voulu utiliser des effets réels au lieu d’images de synthèse autant que possible et « n’utiliser les effets visuels et les images de synthèse que pour améliorer, adoucir ou combler le vide lorsque quelque chose n’est pas possible sur le plan pratique. » Il assure donc que les sourires dans le film sont tous naturels et ne sont pas renforcés par des effets visuels. Le studio a même demandé s’il était possible de les modifier, mais le réalisateur a refusé.
Frissonnez devant Smile, dès maintenant en Blu-ray, DVD et à la Location en Vidéo à la Demande.
Romain Cheyron
Journaliste