Smallville : pourquoi DC ne voulait pas que Lois Lane apparaisse dans la série au départ
Publié le Mise à jour le Par Eliott Azoulai
Pourtant un personnage emblématique de l’univers DC, Lois Lane ne débarque qu’à partir de la saison 4 de la série Smallville. La rédac de Serieously vous dévoile la vraie raison derrière cette arrivée tardive.
Smallville est une série culte des années 2000. Elle raconte la jeunesse de Clark Kent alias Superman, joué par Tom Welling, et met en scène plusieurs personnages incontournables des DC Comics. Néanmoins, l’un d’eux met du temps à arriver… Il s’agit de Lois Lane, interprétée par l’actrice Erica Durance, qui fait sa première apparition au début de la saison 4. En réalité, les créateurs Alfred Gough et Miles Millar voulaient l’introduire plus tôt dans la série, mais DC s’y opposait pour une simple et bonne raison.
Smallville privée de Lois Lane à cause de DC
Lois Lane aurait dû débarquer lors de la saison 3 de Smallville, mais au même moment DC travaillait sur un nouveau film Superman qui devait être centré sur Clark et Lois quand ils étaient jeunes. Ils ne voulaient donc pas que la série introduise une version similaire du personnage de Lois Lane à cet instant précis. Puis le projet de long-métrage DC a finalement changé en cours de route pour devenir le film Superman Returns, sorti en 2006. La chaîne américaine The WB a donc pu négocier avec DC.
Et si la chaîne qui diffusait Smallville voulait que Lois apparaisse dans toute la saison 4, DC s’y est opposé. Résultat : on ne la voit que dans 13 épisodes sur un total de 22. Pour justifier son absence à l’écran, les scénaristes ont prétexté qu’elle devait temporairement quitter Smallville pour aller à l’université de Metropolis. À partir de la saison 5, Erica Durance rejoint le générique de la série pour y rester jusqu’à la fin.
Tom Welling et Erica Durance ont d’ailleurs offert aux fans de Smallville la réunion qu’ils attendaient tant en 2019, à l’occasion de la diffusion du crossover Crisis On Infinite Earths de l’Arrowverse.
Eliott Azoulai
Journaliste