SKAM France saison 7 : c’est quoi exactement un déni de grossesse ?
Publié le Par Amandine Rouhaud
Cette saison 7 de SKAM France a pour thème principal : le déni de grossesse. Un événement bien particulier qui arrive à la jeune Tiffany, incarnée par Lucie Fagedet. Mais, c'est quoi exactement un "déni de grossesse" ? Réponse.
Après le handicap, la découverte de son homosexualité ou encore l’addiction protéiforme, les premiers épisodes de SKAM France saison 7 sont très explicites : cette nouvelle saison aborde la question délicate du déni de grossesse. En figure de proue se trouve Tiffany, jouée par Lucie Fagedet.
Un jour, lors d’une compétition de gymnastique rythmique, la jeune fille souffre de vives douleurs au ventre : elle est en réalité en train d’accoucher. Car oui, il arrive (rarement, certes) que certaines femmes soient enceintes tout en l’ignorant purement et simplement.
Un déni de grossesse au coeur de l’intrigue de SKAM France saison 7
Comment est-ce possible ? Que se passe-t-il ? Pour tenter de répondre à ces questions et de définir le déni de grossesse, Serieously s’est entretenu avec Mikaël Agopiantz, gynécologue médical et médecin de la reproduction.
« La définition est dans l’expression même », explique-t-il, « une personne enceinte n’en prend pas conscience, n’a pas conscience de son état ». Difficile de faire plus clair et SKAM France le montre bien, la jeune Tiffany est enceinte mais l’ignore tout simplement. Car c’est ce qui fait la complexité du déni de grossesse : les cycles hormonaux des femmes peuvent continuer pendant cette période et aucun signe avant-coureur d’une fécondation n’est alors perçu, ce qui rend le diagnostic difficile voire impossible à établir.
« Les saignements sont décrits chez la moitié des femmes », assure le gynécologue, qui ajoute qu’on compte « plus d’un tiers » des patientes qui ont été suivies médicalement et « dont la grossesse n’a pas été vue, ni diagnostiquée ». La raison ? Un positionnement de l’utérus à la verticale qui rend la grossesse et le foetus invisibles pour tous, et surtout pour la future maman.
Le déni de grossesse, un processus psychologique ?
En réalité, ce qu’il se passe relève probablement plus de la psychologie que de la science pure et dure. Mikaël Agopiantz l’assure, il y a un « mécanisme psychologique » qui est en jeu avec une forme de « rejet d’un état de grossesse », qui pourrait expliquer que la patiente n’ait pas conscience de son état. Dans le cas de Tiffany de SKAM France, il semblerait clairement que sa situation ne soit pas idéale pour avoir un enfant. D’autant que ce bébé est le fruit d’une relation plus ou moins suivie avec Aurélien (Daouda Keita que l’on a vu dans Mortel) et que la jeune fille est encore au lycée. Car oui, le déni de grossesse « arrive à tout âge » et peut survenir « dans tous les contextes sociaux ».
Le cas de Tiffany présenté dans la saison 7 de SKAM France est un déni de grossesse complet, c’est-à-dire que la jeune fille découvre sa grossesse…le jour de son accouchement. C’est un événement « assez rare » mais pas isolé, nous dit Mikaël Agopiantz. Le déni de grossesse complet toucherait, selon le gynécologue, environ 300 grossesses par an. Un chiffre minime, certes, mais qui suffit à marquer les consciences.
Pour les fans de SKAM, il reste désormais à savoir comment Tiffany va gérer ce lourd secret qu’elle tente, pour le moment, tant bien que mal de garder. Le reste, se dévoilera dans la suite des épisodes de la série de France Tv Slash.
Amandine Rouhaud
Journaliste