Sister Act : Whoopi Goldberg et Maggie Smith étaient-elles amies sur le tournage ?

Sister Act : Whoopi Goldberg et Maggie Smith étaient-elles amies sur le tournage ?

Partage
Lien copié !

Révélant au monde entier le talent de Whoopi Goldberg, Sister Act a aussi hissé Maggie Smith en haut de l’affiche. Mais les deux comédiennes étaient-elles amies en coulisses ? Serieously vous dévoile la vraie nature de leur relation.

Comment Sister Act a rendu célèbre le duo Whoopi Goldberg et Maggie Smith ?

Sister Act
© Touchstone Pictures

Dévoilé en 1992, Sister Act a marqué la pop culture à tout jamais. Devenu au fil des années un film culte, ce long métrage réalisé par Emile Ardolino (à qui l’on doit Dirty Dancing), dresse le portrait de Dolorès Van Cartier, une chanteuse témoin d’un meurtre, et qui décide de se cacher dans un couvent pour semer les coupables. Sauf que voilà, la jeune femme va être pris à son propre jeu et devoir continuer à vivre en tant que religieuse catholique, sous le nom de Marie-Clarence.

Révélant au monde entier Whoopi Goldberg dans le rôle titre de cette sœur pas comme les autres, qui va donner des cours de musique à ses consœurs, Sister Act a aussi permis à Maggie Smith de se hisser en haut de l’affiche. Celle que l’on a ensuite pu retrouver au sein du costume du professeur Minerva McGonagall dans la saga Harry Potter, puis en incontournable Violet Crawley dans Downton Abbey, campe ici la Mère supérieure et partage donc l’affiche – et de nombreuses scènes – avec Whoopi Goldberg. Mais leur relation à l’écran étaient-elles aussi chaleureuses en coulisses ?

Quand Maggie Smith a épaulé Whoopi Goldberg au moment de la mort de sa mère

Whoopi Goldberg dans le film des années 90 Sister Act.
© Buena Vista Pictures Distribution

Comme elle l’a elle-même raconté dans ses mémoires Bits and Pieces : My Mother, My Brother, and Me, Goldberg a trouvé en Maggie Smith bien plus qu’une collègue : une amie et un soutien sans faille, et cela au-delà du plateau de tournage. La preuve avec une triste anecdote survenue en 2010. Alors qu’elle incarnait Mère supérieure dans la comédie musicale de Sister Act à Londres, Whoopi Goldberg a découvert Maggie Smith dans les rangs du public. Cette dernière s’est alors rendue en coulisses à la fin de la représentation pour applaudir la comédienne.

C’est à ce moment-là que Whoopi Goldberg a reçu un coup de téléphone de son frère lui annonçant la mort de leur mère à la suite d’un AVC. Choquée, celle-ci a alors expliqué vouloir prendre le premier avion au plus vite pour les rejoindre. Et c’est là que Maggie Smith est intervenue. « C’est alors que cette femme magnifique, Dame Maggie Smith, a cessé d’être une visiteurs de coulisses pour devenir mon amie jusqu’à la fin de la soirée. Elle a décidé de rester avec moi jusqu’à ce que je me rende à l’aéroport« , a expliqué Goldberg.

« Pendant les cinq heures qui ont suivi, Maggie s’est assise avec moi et m’a laissée lui parler à tort et à travers, racontant des histoires sur ma mère, mon enfance et mon frère. Nous avons beaucoup ri, écrit-elle. Je ne sais pas si j’étais en état de choc. Je n’avais jamais été en état de choc auparavant. Je ne pense pas avoir pleuré. Je n’ai rien ressenti d’autre qu’une grande vague de gentillesse de la part de Maggie. » Une très belle anecdote qui prouve à quel point les deux femmes ont vécu une jolie rencontre grâce à Sister Act, et qu’elles continuent encore de s’aimer même après la mort de Maggie Smith.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Suivez nous !