Sirius, Dobby, Rogue…Les 10 morts les plus tristes de la saga Harry Potter
Publié le Par Alexia Malige
Comme toute grande franchise qui se respecte, Harry Potter compte malheureusement son lot de personnages décédés…méchants comme adorés. Les fans ont donc tous versé une larme au cours de la saga, qui a vu se multiplier les événements tragiques au fil de son histoire. Retour sur les 10 morts les plus tristes, qui ont beaucoup ému les spectateurs.
10 – Hedwige (Les Reliques de la mort, partie 1)
Chouette de compagnie du héros à la cicatrice depuis le début de la saga, Hedwige a malheureusement été tuée par un Mangemort lors de la bataille des sept Potter dans Les Reliques de la Mort, partie 1. Cette dernière a ainsi été touchée par un sortilège de la Mort alors qu’elle tentait de protéger Harry dans les airs, peu avant qu’Hagrid et lui n’atteignent le Terrier. Un moment particulièrement douloureux pour le jeune sorcier, qui avait traversé toutes ses péripéties magiques avec le bel oiseau blanc à ses côtés.
9 – Alastor Maugrey (Les Reliques de la mort, partie 1)
Si Alastor Maugrey n’a jamais rien fait pour se rendre attachant, il a tout de même su gagner la sympathie du public grâce à son air ronchon et à son franc-parler. Alors forcément, lorsque ce dernier a perdu la vie au cours de cette même bataille des sept Potter, les spectateurs ont eu les yeux humides. Assassiné par Voldemort, Fol’oeil s’est ainsi éteint en héros, en voulant, lui aussi, protéger Harry. Une fin pleine d’honneur, pour un Auror féroce, qui aura passé sa vie à lutter contre le mal.
8 – Nymphadora Tonks (Les Reliques de la mort, partie 2)
Sorcière métamorphe amusante et rebelle, Nymphadora Tonks n’a pas survécu à la bataille de Poudlard. La jeune femme a été tuée par Bellatrix Lestrange pendant les terribles affrontements qui ont eu lieu ce jour-là. Et, si dans le film, sa mort est à peine montrée à l’écran, le livre la rend d’autant plus bouleversante que cette dernière venait d’être maman. Peu avant le combat final contre Voldemort et son armée, elle a effectivement donné naissance à un petit Ted, qui n’aura donc jamais la chance de connaître ses parents, son père Rémus Lupin étant décédé lui aussi.
7 – Rémus Lupin (Les reliques de la mort, partie 2)
Egalement tué dans la bataille de Poudlard, Rémus Lupin s’est éteint auprès de sa bien aimé Nymphadora, mais loin de son petit Ted, heureusement à l’abri de toutes ces horreurs. De la même manière que celle de sa fiancée, sa mort a énormément peiné les fans, qui l’avaient adoré en professeur de défense contre les forces du mal aussi excentrique que torturé dans Le Prisonnier d’Azkaban. Fidèle ami de Sirius et des parents de Harry, ce dernier a toujours fait de son mieux pour protéger le héros de la saga, jusqu’à y laisser sa propre vie…
6 – Albus Dumbledore (Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé)
Personnage adoré par les fans de la saga Harry Potter, Albus Dumbledore a rendu son dernier souffle dans L’Ordre du Phénix, lorsqu’il a été terrassé par un Avada Kedavra de Severus Rogue. N’ayant même pas essayé de se défendre – sa mort avait été prévue de longue date et mise au point avec le professeur de potions – le directeur de Poudlard est donc parti comme il a vécu, tout en sagesse. S’en est suivie une veillée hommage au cours de laquelle tous les élèves et enseignants de l’école ont levé leur baguette illuminée vers le ciel, afin d’offrir une dernière lueur à celui qui les avait tant de fois éclairés. Une scène extrêmement émouvante, qui a, sans aucun doute, fait pleurer nombre de spectateurs devant leur écran.
5 – Cédric Diggory (Harry Potter et la coupe de feu)
Bien qu’il ne soit apparu que dans le quatrième volet, Cédric Diggory a marqué les fans en raison de sa mort rapide et surprenante. A peine avait-il été emporté dans un cimetière par le Portoloin dissimulé dans la Coupe du tournoi des trois sorciers, que le jeune homme a été terrassé par un sortilège de la mort lancé par Peter Pettigrow. Harry Potter n’a rien pu faire pour le sauver et a donc été contraint d’assister au meurtre de son ami, impuissant et dévasté. La scène est donc restée gravée dans les mémoires des fans, qui n’ont pas pu retenir leurs larmes face au désespoir du jeune sorcier, mais aussi et surtout d’Amos, le père du défunt.
4 – Dobby (Les reliques de la mort, partie 1)
Petit elfe enthousiaste au grand coeur, Dobby a toujours voué une admiration sans faille à Harry Potter, à tel point qu’il était prêt à donner sa vie pour lui…et c’est bien ce qu’il a fini par faire. Venu libérer le jeune sorcier et ses amis faits prisonniers au manoir Malefoy, ce dernier a été touché par le poignard de Bellatrix Lestrange alors qu’il transplanait vers la chaumière aux coquillages. Le fidèle compagnon de Harry s’est donc éteint dans la tranquillité de la plage, sous les yeux embués de son ami.
3 – Fred Weasley (Les reliques de la mort, partie 2)
Avec leur créativité et leur malice, les jumeaux Weasley n’ont eu aucun mal à se hisser parmi les personnages favoris des fans de la saga Harry Potter. Alors, quand Fred a perdu la vie pendant la bataille de Poudlard, ce sont des millions de coeurs qui se sont brisés. Sa mort a été un véritable choc pour les spectateurs qui ne s’attendaient pas à voir le duo le plus drôle du monde des sorciers connaître un dénouement si funeste. Molly et Arthur ont dit adieu à leur fils, Ron, Bill, Charlie et Percy à leur frère, quant à ce pauvre George, il a perdu sa moitié, son meilleur ami, son alter ego…de quoi nous faire pleurer toutes les larmes de notre corps.
2 – Severus Rogue (Les reliques de la mort, partie 2)
Si certains fans continuent à conspuer le sombre professeur de potions, ce dernier a tout de même réussi à s’attirer la compassion des spectateurs lors du dernier volet de la saga. Une fois toute son histoire dévoilée, Severus Rogue est finalement apparu comme une âme sensible, romantique et meurtrie, qui s’est simplement laissé consumer par un chagrin d’amour tout au long de sa vie. Une existence détruite par un mauvais choix, qu’il a par la suite tenté de réparer en se consacrant à la cause de Dumbledore afin d’aider le bien à triompher. Le voir mourir dans d’atroces souffrances a donc été un moment extrêmement douloureux pour ses sympathisants, qui ont bien évidemment eu le coeur brisé par son désir de plonger une dernière fois ses yeux dans ceux de Harry, similaires à ceux de sa mère, Lily.
1 – Sirius Black (Harry Potter et l’Ordre du Phénix)
Après des années passées derrières les barreaux d’Azkaban, Sirius a enfin réussi à retrouver sa liberté…ou du moins, à s’échapper de cet effroyable endroit. Il a ensuite pu attraper le véritable traître responsable de la mort de James et Lily Potter, ce qui lui a permis de blanchir son nom auprès de ses proches. Dès lors, Harry n’a cessé de rêver à une relation familiale avec son parrain, pour lequel il s’est rapidement pris d’une grande affection. Les fans de la saga se sont donc mis à espérer un happy ending pour les deux personnages, jusqu’à ce que Sirius soit tué par Bellatrix Lestrange au ministère de la magie dans L’Ordre du Phénix. Une mort réellement déchirante pour le héros, ainsi que pour les spectateurs, qui ne pensaient pas que le destin allait se montrer aussi cruel envers lui.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction