Sing Sing : les acteurs dans le film sont-ils de vrais prisonniers ?
Publié le Par Alexis Savona
![](https://www.serieously.com/app/uploads/2025/01/image-film-sing-sing.jpg?width=768&height=432&fit=cover)
Sing Sing de Greg Kwedar et porté par Colman Domingo sort au cinéma ce 29 janvier 2025. Un film bouleversant qui suit des détenus au sein d’une prison participant à un atelier de théâtre dans l’espoir d’être réhabilités. Sing Sing est un film à la fois captivant et bouleversant, en partie grâce à son casting cinq étoiles qui cache de nombreuses surprises.
2025 vient d’à peine de commencer que les cinéphiles ne savent déjà plus où donner de la tête côté sorties cinéma. Et ce 29 janvier ne va pas déroger à la règle puisque débarque (enfin) en France Sing Sing de Greg Kwedar. Le réalisateur nous plonge au cœur d’une prison américaine dans laquelle est incarcéré, à tort, Divine G (joué par Colman Domingo, nommé aux Oscars 2025 grâce à ce rôle) pour un crime qu’il n’a pas commis. Pour que ses jours passent et ne se ressemblent pas, il décide de se consacrer à l’atelier de théâtre mis à disposition aux détenus. Et alors qu’il recherche de nouveaux membres, Divine Eye (Clarence Maclin), vu comme l’un des gros caïds du centre, souhaite intégrer la troupe.
La prison de Sing Sing existe bel et bien
Sing Sing est un film humain et authentique, et nous le prouve en nous plongeant au coeur d’un véritable centre pénitencier. Ce lieu existe bel et bien et se situe à plusieurs kilomètres de New York, plus précisément dans le village d’Ossining. La spécificité de cette prison est qu’elle a proposé le programme RTA (Rehabilitation Through the Arts) vu dans le film, mis en place en 1996 afin que les détenus participant à cet atelier puissent se réinsérer dans la vie en travaillant sur leur rapport avec autrui, grâce au théâtre. Un atelier qui a porté ses fruits puisqu’il a permis à plusieurs prisonniers d’être libérés, dont Clarence Maclin qui a accepté de raconter son histoire dans le Sing Sing.
![Image du film Sing Sing](https://www.serieously.com/app/uploads/2025/01/image-du-film-sing-sing-1024x576.jpg)
Un film très proche de la réalité
Il était une évidence pour Greg Kwedar que son film mette en scène de véritables acteurs, mais aussi d’anciens détenus qui ont réellement participé au programme RTA. C’est pourquoi il a demandé à Clarence Maclin, Sean Johnson (Mike Mike) ou encore Jon Adrian Velazquez (JJ), qui ont été derrière les barreaux et qui ont été réincarcérés grâce à l’atelier de théâtre, de reprendre leur propre rôle pour mettre en lumière ce dispositif méconnu du grand public.
Et renfiler le costume de prisonnier n’a pas été simple pour Clarence Maclin : « C’était terrible de devoir retourner en prison. Quand on y était, on était impatients de partir de là. Donc retourner volontairement en prison, même pour enfiler l’uniforme de prisonnier qui vous identifie si bien comme un paria de la société, a été difficile à appréhender » a confié l’acteur à Screendaily.
Sing Sing est au cinéma dès ce mercredi 29 janvier 2025.
![Alexis Savona](https://www.serieously.com/app/uploads/2024/07/alexis-savona-serieously.jpg?width=70&height=70&fit=cover)
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint