Silent Hill 2 : le remake est-il l’un des jeux vidéo les plus terrifiants de 2024 ?
Publié le Par Maxence Grosvalet
Plus de 20 ans après sa sortie, le jeu vidéo d’horreur, Silent Hill 2 a fait son retour avec un remake ce mardi 8 octobre. Mais, cette nouvelle version est-elle tout aussi terrifiante que l’originale, et fait-elle partie partie des titres les plus flippants de cette année 2024 ? Serieously vous dit tout.
Si vous cherchiez des jeux vidéo terrifiants pour vous mettre dans l’ambiance d’Halloween, ce mois d’octobre a les sorties qu’il vous faut. Après l’arrivée du remake d’Until Dawn le 4 octobre dernier, un autre titre mythique des jeux vidéo d’horreur a fait son grand retour sur Playstation 5 et PC, près de 20 ans après son apparition originale : Silent Hill 2. Développé par le studio polonais Bloober Team et édité par Konami, ce jeu vidéo est sans aucun doute l’un des prétendants au titre de jeu le plus terrifiant de cette année 2024.
L’une des raisons principales se trouve dans son histoire elle-même qui, étant la même que le jeu d’origine, est toujours aussi horrifique. On y suit James Sunderland, un homme se rendant dans la ville de Silent Hill après avoir reçu une étrange lettre de sa femme, pourtant décédée trois ans auparavant. Déjà confus par cette lettre, James n’est toutefois pas au bout de ses surprises, car dans le brouillard de la ville, ce dernier va devoir survivre à de nombreux cauchemars…
Une simple refonte graphique pour le remake de Silent Hill 2 ?
Avec ce remake de Silent Hill 2, cette histoire est encore plus mise en valeur, grâce à de nouveaux graphismes encore plus précis et détaillés. Après tout, entre la Playstation 2, sur laquelle est sorti le jeu d’origine, et la Playstation 5, il y a eu de nombreuses évolutions graphiques. Mais ce n’est pas tout, cette nouvelle version apporte également un autre gros changement : la caméra.
Alors que le jeu de 2001 avait des plans de caméras fixes, le remake a décidé d’opter pour une vision plus moderne avec une caméra à la troisième personne. Une différence qui a beaucoup plu au réalisateur du jeu vidéo original, Masashi Tsuboyama : « La vue par-dessus l’épaule ajoute définitivement un sentiment de réalisme. En d’autres termes, cela me donne envie d’essayer le remake encore plus immersif de Silent Hill 2 ».
Le remake de Silent Hill 2 a aussi su gagner le cœur de nombreux fans de jeux vidéo d’horreur, car en plus d’avoir obtenu une note de 86/100 sur le site Métacritic (à titre de comparaison, Dragon Ball Sparking 0 a une note de 82 et le remake d’Until Dawn est à 71), la note donnée par les joueurs sur le même site est à 9,3/10 !
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo