Si vous avez aimé ces films et séries, vous allez adorer Smile
Publié le Par Joanna Bencherif

Vous aviez adoré Borderline ? Ça tombe bien, puisque Joyce Kitten revient avec une nouvelle dark romance ! Inspirée du Joker, cette histoire plonge ses lecteurs dans une atmosphère sombre et psychologique. Clairement, si vous avez aimé ces films et séries, alors vous allez adorer Smile !
Elise est désespérée. Elle est persuadée que sa mère psychotique et névrosée est détenue par l’Alliance, une secte dirigée par un homme dont la cruauté dépasse tout entendement. Et pour la retrouver, Elise est prête à tout, même à infiltrer cet univers, quitte à se perdre elle-même.
Entre quête insensée, sectes mystérieuses et dilemmes moraux, ce livre n’est pas sans nous rappeler plusieurs oeuvres cinématographiques et télévisuelles marquées par des héros torturés et des univers inquiétants. Voici une sélection de séries et de films qui ont des points communs avec Smile !
Sommaire
Joker

Forcément, si l’on vous dit que l’autrice, Joyce Kitten, s’est inspirée du personnage du Joker pour écrire Smile, il est naturel de comparer cette dark romance au Joker de Todd Phillips. Dans le film Joker, Joaquin Phoenix incarne un personnage marginalisé, brisé par la société, qui bascule progressivement dans la folie et la violence.
Tout comme Jared, un des protagonistes de Smile, qui se perd lui-même dans son aliénation et est prêt à tout par esprit de vengeance. Sans oublier que le Joker est connu pour son sourire terrifiant, on peut donc penser que le titre qu’a choisi l’autrice, « Smile » est un hommage. Dans les deux oeuvres, la frontière floue entre le bien et le mal est omniprésente, et l’exploration des troubles psychologiques est au cœur de l’intrigue. Reste à savoir si Elise incarnera son salut ou sa perte, à l’instar d’Harley Quinn dans Joker : Folie à deux.
You

Dans Smile, Elise semble prête à tout pour retrouver sa mère, même à infiltrer une secte et franchir des limites morales. Cette obsession rappelle celle de Joe Goldberg, ce psychopathe qu’on a parfois du mal à détester dans la série You. Penn Badgley prête ses traits à un libraire en apparence doux et gentil, qui se révèle être en réalité un stalker, prêt à éliminer quiconque se met en travers de son chemin pour conquérir sa proie. Même si les objectifs divergent, dans les deux récits, Elise et Joe sont obsédés par leur quête. Si la rédemption semble difficile pour Joe, qu’en sera-t-il pour Elise ? Jusqu’où est-elle prête à se perdre pour retrouver sa mère ?
Shutter Island

Dès le début, Smile nous plonge dans un univers confus, où Elise oscille entre mensonge et vérité, réalité et illusion. Une expérience qui est également au cœur du film Shutter Island de Martin Scorsese, où Leonardo DiCaprio incarne un enquêteur cherchant à élucider la disparition d’une patiente dans un asile psychiatrique. Mais très vite, la frontière entre réalité et illusion se brouille, et le spectateur doute de tout, y compris de la santé mentale du personnage principal. Tout comme dans Smile, Elise cherche des réponses, mais la vérité pourrait être bien plus terrifiante qu’elle ne l’imagine.
Nos deux personnages évoluent dans une atmosphère lourde et angoissante. Chaque indice semble mener à un piège, où l’obsession du protagoniste l’aveugle et le pousse à s’aventurer toujours plus loin, quitte à y laisser son âme…
Découvrez la nouvelle dark romance de Joyce Kitten, Smile, dès maintenant en librairie !
Joanna Bencherif
Journaliste