Si vous avez aimé ces 5 séries, alors vous allez adorer la saga Hadès
Publié le Par Alexia Malige
Mythologie, tension, désir et amour passionnel…La saga Hadès de l’écrivaine Scarlett St Clair nous plonge au coeur d’une Olympe revisitée selon les codes modernes, mêlant les légendes héroïques aux dessins divins les plus noirs.
Les Enfers, un lieu secret et mystérieux qui fascine et terrifie les hommes depuis la nuit des temps. Un énigmatique lieu de repos, et parfois de torture, pour les défunts, que Scarlett St Clair explore en profondeur à travers la saga Hadès, centrée sur le charismatique dieu des morts. Dans cette trilogie, qui fait écho à son autre série littéraire intitulée Hadès et Perséphone, l’autrice s’intéresse à la relation du célèbre dieu olympien avec la jeune déesse du printemps.
De leur rencontre, à leur histoire d’amour passionnée et tourmentée en passant par le vent dévastateur que leur idylle a fait naître dans la sphère divine, les romans retracent leur aventure romantique avec fougue et sensualité. Et si vous avez apprécié les 5 séries ci-dessous, alors cette oeuvre saura sans aucun doute vous séduire !
Sommaire
Lucifer
Enfers, humour et séduction sont au coeur de la série Lucifer, portée par l’acteur gallois Tom Ellis et la comédienne Lauren German. On y suit l’ange déchu Samaël, aussi appelé Lucifer Morningstar, qui mène une existence de luxe et de luxure à Los Angeles, après avoir quitté son royaume et sa solitude éternelle. Un soir, il assiste au meurtre d’une jeune femme devant son club et décide de mener l’enquête, en usant notamment du don qu’il a reçu pour faire avouer aux gens leur désir le plus profond.
Il rencontre alors la policière Chloé Decker, qui en plus de résister à son charme, lui met de véritables bâtons dans les roues. Toutefois, tous les deux vont être amenés à travailler ensemble et leur collaboration va créer de nombreux remous dans la cité des anges, mais également par delà les cieux…
A l’image de ce programme de comédie et de suspense, Hadès raconte le début d’une relation compliquée entre deux êtres que tout oppose. Lui est le dieu des morts, elle est la déesse du printemps. Il aime la nuit, le jeu et la débauche, elle aime l’ordre et la justice. Deux entités divines qui ne devraient pas être ensemble. Et pourtant, ils ressentent tous les deux le besoin irrépressible de s’aimer, peu importe le chaos que leur union entraînera, mettant ainsi en danger l’équilibre du monde.
Once Upon A Time
Célèbre pour avoir adapté de nombreux contes emblématiques, à l’image de celui de Blanche-Neige, Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge ou encore La Belle et la Bête, Once Upon A Time est devenue la série incontournable pour les amateurs de réécriture de mythes et de légendes. On y retrouve d’ailleurs le personnage de Hadès, campé par Greg Germann, qui révèle ici une facette particulièrement sombre de sa personnalité. Il n’agit pas ici comme séducteur notoire à la Lucifer Morningstar, mais se révèle davantage comme l’un des antagonistes principaux de la fiction, rappelant bien que le dieu des morts ne porte pas ce nom par hasard.
Bien que dépeint comme un homme énigmatique et sensible dans l’oeuvre de Scarlett St Clair, Hadès n’en reste pas moins l’un des trois dieux les plus puissants du Mont Olympe. Un personnage sombre et violent, qui est redouté de tous. Cependant, à l’image du souverain du monde souterrain de Once Upon A Time, il possède une âme tourmentée et brisée à bien des niveaux, et dévoile peu à peu ses blessures au lecteur. Cela fait alors de Hadès un héros complexe et touchant, capable de séduire les plus impies d’entre nous.
Percy Jackson et les Olympiens
Adaptée des livres de Rick Riordan, la série Percy Jackson et les Olympiens met en scène les enfants que les dieux ont conçu avec des mortels. Parmi eux se trouve le jeune Percy, fils de Poséïdon, qui se voit propulsé au coeur de folles aventures mêlant les péripéties d’un garçon de 12 ans avec les récits les plus épiques de la mythologie grecque. Une plongée immersive dans les guerres intestines des grandes divinités, adoucie par la candeur enfantine du héros et de ses amis.
De la même manière, la saga Hadès s’intéresse également aux relations et aux rapports de forces entre les dieux, qui ne cessent de conspirer les uns contre les autres pour gagner toujours plus de pouvoir. Cette dimension politique du Mont Olympe est ainsi largement exploitée dans les deux oeuvres, qui s’amusent des combines montées par les différents protagonistes pour faire tomber des ennemis, sans se soucier vraiment de détruire l’univers pour arriver à leurs fins.
American Gods
Créée d’après le roman éponyme de Neil Gaiman, la série American Gods dresse le portrait d’un monde où les dieux, anciens et nouveaux, se retrouvent mélangés aux mortels, déterminés à faire à nouveau rayonner leur gloire. Dotés de pouvoirs surnaturels et de désirs vengeurs, ces derniers évoluent au sein de la population comme des prédateurs entourés de leurs proies.
La saga Hadès se déroule dans une atmosphère similaire, avec une Nouvelle Athènes peuplée de simples humains et de dieux, qui n’hésitent jamais à rappeler leur puissance et leur supériorité à ceux qui leur doivent vénération et respect. Les tensions se font donc de plus en plus épaisses, avec un corps divin qui refuse de voir que le monde se désintéresse de lui et une population vulnérable, qui ne supporte plus de se voir piétiner par ces entités égoïstes et vaniteuses. Le climat est donc au conflit, à l’aube d’une guerre qui n’attend que d’être lancée.
Sex/Life
Pas de Mont-Olympe ni de divinité grecque dans Sex/Life, mais beaucoup de sensualité. Narrant les aventures romantiques et sexuelles de Billie, une jeune mère nostalgique de ses amours passées et passionnées, cette série Netflix met l’accent sur les relations charnelles et le besoin constant de se nourrir physiquement de l’être aimé. Une notion très organique et animale de l’amour que Scarlett St Clair met également en avant dans ses romans.
Hadès et Perséphone vivent ainsi une histoire terriblement intense, où leurs deux corps s’unissent régulièrement, au rythme de leurs besoins impérieux et frénétiques. Les scènes de sexe ne sont donc pas rares au fil des chapitres de la saga, apportant un peu de chaleur et de piment à ce tableau olympien relativement sombre.
Retrouvez la saga Hadès en poche dès maintenant en librairie.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction