Si vous avez aimé ces 5 films, alors vous allez adorer Le Dernier Conte, Pomme d’Or d’Alexiane Thill
Publié le Par Alexia Malige
Après avoir connu le succès avec la saga des MacCoy, Alexiane Thill propose de plonger dans un pays merveilleux avec Le Dernier Conte, Pomme d’Or. Une réécriture de Blanche-Neige pleine d’humour et de surprises, qui offre une aventure des plus divertissantes !
« Dernière fée encore en vie, Ariane doit sauver l’univers des Contes, car la Nuit approche et avec elle, la mort de toutes choses. Pour cela, il lui faut créer un nouveau Conte, mais les Héros n’existent plus… A court de solutions et de temps, Ariane débarque dans notre monde et enlève le premier homme à peu près convenable qu’elle croise.
Trouillard et rêveur, Warren n’a rien d’un Héros, mais Ariane, guerrière redoutable, est bien déterminée à faire de lui un véritable Prince Charmant, même si pour cela, elle doit découvrir la sombre vérité qui se cache derrière les Contes… »
Sommaire
Avec une fée mercenaire et un héros parisien du XXIème siècle pour protagonistes, le nouveau roman d’Alexiane Thill promet un choc des cultures…et des mondes, qui ne laissera personne indifférent. Entre action, aventure, romance et magie à l’état pur, Le Dernier Conte, Pomme d’Or livre un récit résolument moderne, qui vous fera découvrir les histoires de votre enfance sous un nouveau jour. Et si vous n’êtes toujours pas convaincus que ce livre est celui qui vous manquait pour combler vos désirs d’évasion, jetez un œil aux cinq films ci-dessous, qui s’apparentent, de près ou de loin, à la nouvelle œuvre de l’écrivaine française. Si vous les avez aimés, alors aucun doute, vous allez adorer l’épopée d’Ariane et Warren !
Il était une fois
Quand le personnage d’un conte de fée débarque dans le monde réel, cela donne souvent lieu à des situations chaotiques… C’est bel et bien le cas dans le film Il était une fois de Kevin Lima, mais aussi dans Le Dernier Conte, Pomme d’Or, où les mondes se mélangent pour un résultat des plus explosifs.
A l’image de Gisèle, délicate princesse amie des oiseaux, qui se retrouve propulsée à New York du jour au lendemain, Warren est arraché à Paris et se voit plongé dans un monde qui lui est totalement inconnu. Finis le métro, les trottinettes électriques et les coups de klaxon intempestifs, devant ses yeux se trouvent désormais des trolls, des sorcières et autre chat du Cheshire dont il n’aurait jamais imaginé l’existence.
Il a beau avoir le cœur rêveur et l’âme d’un artiste, tout ceci le dépasse et l’adaptation ne va pas être facile. Sans compter sur le fait qu’il doit faire équipe – ou plutôt obéir – à une fée caractérielle, qui ne ressemble en rien aux douces créatures ailées qu’on lui a vendues dans les contes. Non, Ariane est une vraie tornade, que rien ni personne ne peut arrêter. Elle a décidé de faire de lui un héros et il n’y a rien qu’il puisse vraiment faire pour l’en empêcher…
Shrek
Alors que dans Shrek, les artistes de DreamWorks se sont amusés à associer différents contes et légendes populaires, mélangeant des histoires comme Blanche-Neige, Pinocchio, Le Chat Botté ou encore Les Trois Petits Cochons dans un même monde magique et farfelu, Alexiane Thill joue ici avec les mêmes procédés. L’univers dans lequel est ancré Le Dernier Conte, Pomme d’Or ne répond à aucune véritable logique, si ce n’est qu’il réunit de très nombreux personnages de la culture populaire et ce, avec un humour pour le moins piquant.
Tout comme dans la saga de l’ogre vert, les aventures d’Ariane et Warren sont rythmées par une note de comédie décapante, qui n’a pas de mal à glisser des sourires sur nos visages au fil des pages. Pour cause, la fée mercenaire est rugueuse, franche du collier et n’a pas sa langue dans sa poche. Quand elle a quelque chose à dire, elle le dit, et avec la manière, s’il-vous-plait ! Quant à Warren, il n’est pas le dernier pour plaisanter et prend un malin plaisir à rendre sa geôlière complètement chèvre ! Cela offre donc un duo d’ennemies-to-lovers assez déjanté, qui n’est pas sans rappeler l’alchimie taquine qui existait entre Shrek et Fiona…
Donjons et Dragons
Adapté sur grand écran en 2023 par John Francis Daley et Jonathan Goldstein, l’univers de Donjons et Dragons s’est ouvert au grand public, embarquant les initiés comme les novices dans un monde de fantasy totalement décalé. Entre groupe de marginaux mal assortis, relations dysfonctionnelles, lutte contre le mal et quête audacieuse, le long-métrage s’est imposé comme une comédie d’aventure surprenante, mettant en scène des personnages névrosés et très loin de se prendre au sérieux.
Une ambiance anarchique que l’on retrouve ainsi dans Le Dernier Conte, Pomme d’Or, où les tempéraments radicalement opposés des personnages mènent souvent à la débâcle et…au rire. C’est bien simple : elle l’a enlevé, il veut s’enfuir. Elle est brutale, il est gentil. Elle est irrationnelle, il peut se montrer plus fou encore… Vous l’aurez compris, il est absolument impossible de s’ennuyer avec ces deux-là ! A cela s’ajoute également la plume incisive et pleine de drôlerie d’Alexiane Thill, qui sait aussi bien écrire des dialogues de charretier que des séquences de douceur et d’émotion. Un style caustique et imagé, qui permet donc une lecture aussi sympathique qu’énergique.
L’école du bien et du mal
A L’école du bien et du mal, les élèves sont formés dans le but de devenir des héros ou des méchants de contes. Il s’agit donc ici de déceler la parfaite princesse qui tombera amoureuse du parfait chevalier, qui se battra, lui, contre le parfait démon afin de pouvoir vivre heureux pour toujours. Des destinées toutes tracées en somme, qui font écho au kidnapping de Warren, qui se voit affublé d’un destin héroïque qu’il n’a pas choisi.
Tout comme les pensionnaires de L’école du bien et du mal, Warren va ainsi devoir apprendre à se comporter comme le prince charmant qu’il doit devenir, tout en se familiarisant avec l’univers des mythes et des légendes.
Blanche-Neige et les Sept Nains
Grand classique des films d’animation, Blanche-Neige et les Sept Nains est le tout premier conte à avoir été porté au cinéma par les studios Disney. Son histoire est donc connue à travers le monde, où les enfants se méfient désormais des pommes rouges très brillantes et des belles-mères qui passent un peu trop de temps devant le miroir…
Ce récit de princesse et de prince charmant a alors traversé les âges, donnant lieu à de nombreuses réécritures, plus ou moins sombres et plus ou moins décalées. Un créneau qui a séduit et inspiré Alexiane Thill, qui propose donc ici de revisiter avec un ton léger et polisson les dessous de cette sombre affaire de nains, de chasse et de fruit empoisonné…
Découvre le conte de Blanche-Neige sous un nouvel angle dans Le Dernier Conte, Pomme D’or, disponible dès maintenant en librairie !
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction