"Si j'avais su, je ne l'aurais pas fait", pourquoi le tournage de 50 Nuances de Grey a été très difficile pour Dakota Johnson ?

« Si j’avais su, je ne l’aurais pas fait », pourquoi le tournage de 50 Nuances de Grey a été très difficile pour Dakota Johnson ?

Partage
Lien copié !

Dakota Johnson, l’interprète d’Anastasia Steele dans les films de la saga 50 Nuances de Grey, est revenue sur le tournage du premier volet qui n’a pas été si simple. On vous explique. 

Les films 50 Nuances de Grey sont adaptés des romans d’E.L James et mettent en scène Dakota Johnson et Jamie Dornan dans les rôles d’Anastasia Steele et Christian Grey. Cependant, le tournage a été qualifié de « fou » par la jeune actrice américaine, qui ne garde pas d’excellents souvenirs de cette expérience. Très marquée par son travail sur la franchise, cette dernière a ainsi fait des révélations concernant le tournage et explique pourquoi, si elle avait su, elle n’aurait pas fait Cinquante Nuances de Grey, réalisé par Sam Taylor-Johnson. 

Une bataille pour le scénario de 50 Nuances de Grey

Christian et Anastasia sur le point de s’embrasser, 50 shades of grey
© Universal Pictures

Dakota Johnson explique que tout a commencé lorsque des « batailles » pour le scénario ont éclaté lors du développement de 50 Nuances de Grey. À l’origine, Kelly Marcel, connue pour son travail sur la saga Venom, devait écrire le scénario. Cependant, la réalisatrice Sam Taylor-Johnson a décidé de faire appel, par la suite, à Patrick Marber pour « peaufiner » l’histoire. 

Malheureusement, l’acteur Charlie Hunnam – qui était prévu à la base pour interpréter Christian Grey dans le film – a dû se retirer du projet en raison d’un problème d’emploi du temps. L’acteur explique notamment qu’il avait donné sa parole à Guillermo del Toro pour tourner dans son film Crimson Peak, ce qui l’a contraint à abandonner la saga érotique.

Et s’il s’en veut un peu, le comédien est quand même heureux d’avoir pu tenir sa promesse. « J’avais donné ma parole à Guillermo un an plus tôt. Cela a été très déplaisant et très dur émotionnellement, mais je me réconforte en me disant qu’au moins, je suis un vrai professionnel et un homme de parole », a-t-il confié a Vanity Fair.

Une place importante de E.L James dans l’écriture du scénario de 50 Nuances de Grey 

La trilogie 50 Shades en livres
©Canva ©Jean-Claude Lattès ©Universal

Le retrait de Charlie Hunnam a agacé l’auteur des livres, E.L James, qui a littéralement abandonné le scénario. Dakota Johnson explique la situation : « C’est devenu quelque chose de fou. Il y a eu beaucoup de désaccords. James avait beaucoup de contrôle créatif, toute la journée, tous les jours, et elle exigeait que certaines choses se produisent. Certaines parties des livres n’auraient tout simplement pas fonctionné dans un film, comme le monologue intérieur, qui était parfois incroyablement ringard. Cela n’aurait pas fonctionné si on l’avait dit à haute voix. C’était toujours une bataille. Toujours…Nous faisions les prises du film que James voulait faire, puis nous faisions les prises du film que nous voulions faire… C’était la pagaille tout le temps. » 

Aucun regret, mais pas à refaire 

Anastasia (Dakota Johnson) dans le film 50 Nuances plus claires.
© Universal Pictures

Dakota Johnson conclut son entretien pour Vanity Fair en expliquant le déroulé de son audition pour le film 50 Nuances de Grey, lorsqu’elle a été contrainte de lire un monologue de Persona d’Ingmar Bergman. Elle s’est réellement fait la réflexion : « Oh, ça va être vraiment spécial. » 

Viens la question du regret ou si le film était à refaire. Dakota Johnson a répondu de manière directe : « Si on avait su à l’époque que ce serait comme ça, je ne pense pas que quelqu’un l’aurait fait. On aurait dit : Oh, c’est psychotique. Mais non, je ne le regrette pas. » L’acteur Jamie Dornan garde lui aussi de très mauvais souvenirs du film Cinquante Nuances de Grey, mais pas du côté de la réalisation du film ou du tournage. Tout simplement du « après ». 

 

Paul Maldonado

Suivez nous !