Si Downton Abbey vous manque, Winter Palace, la nouvelle pépite Netflix, est la série qu’il vous faut !
Publié le Par Alexia Malige
![](https://www.serieously.com/app/uploads/2025/02/winter-palace-netflix.jpg?width=768&height=432&fit=cover)
Alors que les aventures du comte de Grantham se sont terminées en 2015 avec le final de la série Downton Abbey – bien que deux films aient vu le jour depuis – Netflix propose à partir de ce jeudi 13 février, Winter Palace, un nouveau programme historique ancré au coeur des Alpes. Une fiction en costume aussi prenante que dépaysante, qui mêle montagne, romance et hôtellerie de luxe.
Direction les Alpes suisses, où le petit village de Champaz attend les abonnés de la plateforme Netflix ! La mini-série Winter Palace, créée par la RTS en collaboration avec le streamer américain, arrive ce 13 février sur la plateforme. Avec huit épisodes de 45 minutes, ce nouveau programme historique imaginé par Lindsay Shapero et réalisé par Pierre Monnard a de quoi séduire les fans de Downton Abbey et de The Grand Budapest Hotel. Pour cause, on y retrouve les codes du luxe d’antan, des personnages attachants et un poil farfelus, mais également un immense palace perdu au milieu des montagnes enneigées.
Sommaire
De quoi parle la série Winter Palace ?
![L'hôtel dans la série Winter Palace](https://www.serieously.com/app/uploads/2025/02/hotel-winter-palace-1024x576.jpg)
L’histoire de Winter Palace se déroule en 1899, alors que le tourisme hivernal n’existe pas encore et que les Alpes suisses demeurent calmes et inviolées. Le jeune André Morel, dynamique et ambitieux, fait alors le pari fou de racheter une ancienne bâtisse tombant en ruine au milieu des montagnes pour le changer en joyau des neiges. Avec sa femme, Rose, ils travaillent d’arrache pied pour transformer l’endroit en véritable hôtel de luxe, dans l’espoir d’en faire un palace prisé par la haute société. Un projet d’envergure qui va les plonger dans une folle aventure, où leur destin va se mêler à ceux de leurs clients, mais également à ceux de leurs employés.
Qui retrouve-t-on au casting ?
![Clive Standen dans la série Winter Palace](https://www.serieously.com/app/uploads/2025/02/clive-standen-winter-palace-1024x576.jpg)
Série cosmopolite, Winter Palace jouit d’un casting composé d’acteurs de diverses nationalités, aussi bien suisses que français, belges que anglais. En tête d’affiche, on retrouve alors Cyril Metzger (Les enfants sont rois) et Manon Clavel (La Vérité), accompagnés de Simon Ludders (La Chronique des Bridgerton), Astrid Roos (Master Crimes), Axel Granberger (Les Papillons Noirs), Vincent Heneine (Panda) ou encore Astrid Whettnall (Baron Noir). Ancienne star de Vikings, le comédien britannique Clive Standen – qui jouait Rollo dans le programme de Michael Hirst – complète ici la distribution dans le rôle de l’américain Lance Raney.
Un je ne sais quoi de Downton Abbey…
![La série Winter Palace sur Netflix](https://www.serieously.com/app/uploads/2025/02/winter-palace-1024x576.jpg)
Si la série Winter Palace est singulière en bien des points, elle dégage tout de même une ambiance assez similaire à celle de Downton Abbey. On y retrouve effectivement ce même contraste entre les personnages de l’aristocratie et ceux des conditions plus basses, donnant alors naissance à une fiction aux protagonistes très hétéroclites.
D’un côté, les grandes fortunes de l’époque, qui baignent dans la culture et l’oisiveté, et de l’autre, la classe travailleuse, qui ne connait ni repos ni confort. Les personnages n’ont donc pas tous la même vision de la vie, de l’amour, ni même les mêmes rêves et objectifs, ce qui offre deux points de vue bien distincts sur ce même hôtel de luxe, perdu au milieu de nulle part.
![Sir Arthur Conan Doyle et André Morel dans la série Winter Palace](https://www.serieously.com/app/uploads/2025/02/winter-palace-serie-de-netflix-1024x576.jpg)
L’époque choisie joue beaucoup également, puisque le programme se passe à la toute fin du XIXème siècle, quand la fiction anglaise débute, elle, son histoire en 1912, soit une décennie plus tard seulement. Les costumes, les décors et même le langage contribuent ainsi à nous plonger dans un tout autre monde, où le tourisme hivernal n’avait absolument rien à voir avec celui d’aujourd’hui.
Pas de remontées mécaniques, pas d’enceintes sur les pistes, pas de tenues de ski fluo ou de costumes de licornes, juste de la neige à perte de vue, de la fourrure, des bougies et traîneaux. Un parfum de simplicité qui permet alors de redécouvrir les Alpes avec un regard plus authentique, plus pur et de saisir toute la magie et le romantisme qui se dégagent de ces paysages blancs et cotonneux.
Retrouvez Winter Palace sur Netflix dès ce jeudi 13 février !
![Alexia Malige](https://www.serieously.com/app/uploads/2024/07/alexia.png?width=70&height=70&fit=cover)
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction