Shuri : 5 bonnes raisons de découvrir le roman consacré à la sœur de Black Panther
Publié le Mise à jour le Par Alexia Malige
Inscrit dans l’univers Marvel, le roman Shuri suit les aventures de la brillante cadette de T’Challa, confrontée à ses devoirs au Wakanda. Première dans la succession au trône, la jeune fille préfère davantage la technologie à ses obligations de princesses et va devoir combiner les deux afin de sauver son pays d’une terrible menace. Voici 5 bonnes raisons de plonger dans le livre de Nic Stone.
Vivre des aventures trépidantes
A seulement 13 ans, Shuri est déjà un petit génie de la technologie. Son temps libre, elle le passe exclusivement dans son laboratoire à tester et expérimenter diverses idées innovantes, au plus grand damne de sa mère, qui aimerait la voir mener une existence de princesse. Et alors que le jour du défi rituel approche, la jeune fille va faire une découverte effrayante. L’herbe-cœur se meurt à une vitesse terrifiante et aura complètement disparu d’ici 5 jours. Cette même plante dont son frère, le Black Panther, tire ses pouvoirs. Angoissée à l’idée de voir cette source de puissance sombrer dans l’oubli, Shuri va décider de tout mettre en œuvre pour sauver son peuple. Armée de son esprit lumineux et de son courage, elle va donc se lancer dans une course contre-la-montre pour empêcher la destruction de ce végétal précieux.
Voyager au Wakanda
En ces temps de sédentarité forcée, rien de tel qu’un livre d’aventure pour explorer des contrées lointaines. Avec Shuri, le dépaysement est alors assuré, l’intrigue étant centrée au Wakanda, l’un des pays imaginaires de Marvel. Villes ultra technologiques, paysages somptueux, cultures diverses et vêtements colorés, le voyage en cette terre inconnue se dessine au fil des pages. Et si le film Black Panther proposait déjà un bon aperçu de ce petit Etat enclavé au cœur de l’Afrique, le roman de l’écrivaine américaine offre bien plus de détails et un regard différent sur la vie là-bas.
Découvrir le côté féminin de la force
En consacrant son histoire à Shuri, Nic Stone s’emploie à mettre les femmes en lumière, dans une société où elles sont encore souvent reléguées au second plan. Le Black Panther est toujours un homme et ni les reines, ni les princesses, ni les Dora Milaje n’obtiennent la considération qu’elles méritent. Pourtant, toutes sont des battantes, des guerrières, des scientifiques douées ou de redoutables politiciennes. Autant de maillons forts d’un pays, qui restent dans l’ombre d’un patriarcat archaïque. Lassée de cette organisation datée et dirimante, la sœur du roi va, elle, redoubler d’ingéniosité, de caractère et d’impertinence pour prouver sa véritable valeur et celle de ses semblables.
Apprendre à connaître Shuri
Incarnée à l’écran par Letitia Wright, Shuri avait déjà séduit bon nombre de spectateurs en 2018 dans Black Panther, tout en restant relativement en retrait. A travers le roman, la jeune fille se dévoile donc davantage et permet aux lecteurs de véritablement apprendre à la connaître. Nic Stone explore ainsi les secrets de son enfance, de ses amitiés, mais également de ses relations familiales et dresse alors un portrait bien plus complet de la princesse wakandaise. Au-delà de ses gadgets et de son cerveau en ébullition permanente, Shuri possède également une personnalité singulière et attachante, qui font d’elle un joyau de la couronne.
Retrouver des icônes de l’univers Marvel
Si les péripéties de Shuri se déroulent principalement au Wakanda, la princesse est forcée de passer les frontières de son pays pour mener sa mission de sauvetage à bien. Ce périple l’amène donc à rencontrer des visages bien connus des amateurs de Marvel, qui apparaissent donc ici dans un nouveau contexte. L’occasion d’en apprendre plus sur eux et sur leur histoire, et d’en apprécier toute la profondeur.
Retrouvez le roman Shuri en librairie dès le 20 mai 2021.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction