Shrek 5 : pourquoi le nouveau design des personnages (qui divise les fans) a-t-il autant changé ?

Shrek 5 : pourquoi le nouveau design des personnages (qui divise les fans) a-t-il autant changé ?

Partage
Lien copié !

Après quinze ans d’absence, l’ogre le plus célèbre des studios DreamWorks va faire son retour sur grand écran avec Shrek 5. Et s’il n’est pas encore tout à fait prêt pour cette prochaine aventure, ce dernier a dévoilé son nouveau look dans un court teaser. Nouveau look qui ne plaît pas du tout à de nombreux fans…

Le marais s’apprête à rouvrir ses portes ! Shrek 5, actuellement en développement du côté des studios d’animation DreamWorks, s’annonce d’ores et déjà comme la sortie événement de l’année 2026. Pour cause, voilà quinze ans que l’iconique géant vert de Fort Fort Lointain n’est plus apparu sur le grand écran. Après avoir rencontré un succès planétaire dans les années 2000, la saga mêlant humour et contes de fées s’était achevée en 2010 avec le film Shrek 4 : Il était une fin. Un titre qui n’a, d’ailleurs, plus aucun sens aujourd’hui, puisqu’un nouveau volet va prochainement voir le jour

Et alors que le long-métrage est encore fort fort loin d’être finalisé, les studios du pêcheur de rêve ont décidé de faire patienter leurs fans avec un petit aperçu de l’ogre et de sa famille dans ce cinquième opus en dévoilant un petit teaser. Teaser dans lequel on a pu retrouver les voix iconiques de Cameron Diaz, Eddie Murphy et Mike Myers, mais également Zendaya, qui rejoint donc le casting à la surprise générale.

L’annonce de sa participation a alors entraîné beaucoup de réactions, mais n’a pas capté suffisamment l’intérêt des fans pour détourner leur attention des premières images du film, qui sont loin de faire l’unanimité. La toile se déchaîne en effet contre les artistes à l’origine du projet, critiquant ouvertement le nouveau style d’animation et le look des personnages.

Une animation plus moderne qui fait réagir les fans de Shrek…

Shrek et l'âne dans le premier volet
© DreamWorks

« Que lui ont-ils fait ? », « Pourquoi cette animation ressemble à une version IA de Shrek 5 ? », « Le teaser de Shrek 5 ne ressemble à rien, ils auraient dû reprendre celui du Chatt Potté »… Sur les réseaux sociaux, les commentaires négatifs se suivent et se ressemblent après la publication du premier aperçu de la famille Shrek. Les fans de la franchise ne mâchent effectivement pas leurs mots, déçus de découvrir un design assez différent de celui des films de la saga mère. 

Si l’on s’attarde sur l’animation utilisée dans le teaser, on remarque effectivement que le design des personnages est plus lisse et plus arrondi. Des changements entraînés par l’évolution de la technologie dans l’animation, qui a connu de très grosses modifications en quinze ans.

Depuis plusieurs années, les studios DreamWorks ont notamment recours à un moteur de rendu open-source nommé MoonRay, qui permet un éclairage plus précis, mais aussi des textures plus lisses et des traits plus fins et raffinés. Ce logiciel a été utilisé pour la première fois sur Dragons 3 : Le monde caché, puis sur de nombreux longs métrages qui ont vu le jour par la suite, comme Les Bad Guys, Les Croods 2 ou encore Kung Fu Panda 4. Du fait, il n’est pas surprenant que les équipe de Shrek 5 aient souhaité s’en servir afin de rester dans l’ère du temps, plutôt que de retourner à un style d’animation plus ancien.

…malgré un style qui reste dans la continuité de la saga

Shrek pas conten
© DreamWorks

Bien que le teaser souffre désormais de nombreux haters, Shrek 5 semble pourtant s’inscrire dans la continuité de la saga des années 2000, en optant pour une animation 3D similaire à celle des films précédents. Contrairement au Chat Potté : la dernière quête, qui avait pris un virage radicalement différent en 2022 avec un style graphique hybride mêlant 3D et 2D, le cinquième opus des aventures de l’ogre vert revient bien aux bases, en proposant simplement une esthétique plus contemporaine. 

Un désir de modernité que l’on retrouve d’ailleurs dans les dialogues et l’univers en général, puisque l’on voit ici Shrek en train de scroller sur son miroir magique, découvrant des images de lui totalement farfelues, générées par de l’IA avec des filtres, comme on peut trouver sur les diverses applications du moment, telles que TikTok et Instagram. Preuve que DreamWorks veut rester en accord avec l’époque et ne souhaite pas rester bloqué dans une bulle de nostalgie. 

Certains souhaitent s’inspirer du scandale Sonic pour faire pression sur DreamWorks

sonic-premier-design
Paramount Pictures

Ce n’est pas la première fois qu’un film subit les foudres des fans au sujet de son style d’animation. Cela a notamment été le cas de Sonic, sorti en 2020, qui mêlait prises de vues réelles et animation. A la diffusion de la bande-annonce, les fans du célèbre jeu vidéo s’étaient mis tellement en colère, que Paramount avait fini pas accepter de revoir le design du hérisson bleu, afin de satisfaire le public. Un exemple qui inspire aujourd’hui les fans de Shrek, qui sont, pour certains, prêts à faire pression sur DreamWorks jusqu’à ce que le studio annonce repenser l’animation du film.

Quoi qu’il en soi, Shrek 5 est annoncé pour Noël 2026. Il reste donc près de deux ans aux fans pour s’habituer aux nouveaux visages des personnages ou aux studios pour faire quelques petites retouches…

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !