Shrek 5 : c’est officiel, un nouveau film va voir le jour et a (enfin) une date de sortie
Publié le Par Eliott Azoulai
Bonne nouvelle pour tous les fans de Shrek : un cinquième film d’animation de la saga est bel et bien prévu ! Découvrez quels acteurs seront de retour pour l’occasion et, surtout, quand sortira le très attendu long-métrage.
Vingt-trois ans après la sortie en salles du premier film Shrek, la célèbre saga d’animation DreamWorks est de retour au cinéma. Comme annoncé par les studios sur le réseau social X (anciennement Twitter), un cinquième long-métrage verra bel et bien le jour.
Shrek 5, à retrouver dans les salles de cinéma… en 2026
Après des mois voire des années de spéculations, la sortie d’un film Shrek 5 a été confirmée ce mardi 9 juillet 2024. Néanmoins, il va falloir faire preuve de patience puisque, cette suite sera à découvrir le 1er juillet 2026. À noter qu’il s’agit de la date de sortie américaine du film et qu’aucune date n’a pour le moment été communiquée concernant la sortie française.
À cette occasion, les acteurs Mike Myers, Cameron Diaz et Eddie Murphy reprendront leurs rôles respectifs de Shrek, Fiona et l’Âne dans ce nouvel épisode. En revanche, il n’a pas (encore ?) été annoncé qu’Antonio Banderas prêterait à nouveau sa voix au Chat potté dans le film.
Un retour très attendu par les fans de Shrek
C’est le réalisateur Walt Dohrn qui sera aux commandes de Shrek 5, lui qui a d’ores et déjà pris part aux deuxième, troisième et quatrième épisodes de la franchise. Il a également été la voix du nain Tracassin dans Shrek 4.
Pour rappel, l’ogre le plus célèbre du cinéma n’était plus apparu sur les écrans depuis 2010, année de sortie du quatrième volet de la saga. En revanche, deux spin-offs de Shrek ont vu le jour par la suite : Le Chat Potté en 2011, puis Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête en 2022.
Et, comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, il a récemment été annoncé par Eddie Murphy qu’un film sur l’Âne était en préparation. Mais, ce nouveau spin-off ne devrait pas voir le jour avant le cinquième volet de Shrek.
Eliott Azoulai
Journaliste