Shining Vale : la sérieuse obsession de la semaine
Publié le Par Marion Le Coq
La star de Friends, Courteney Cox, est de retour dans une toute nouvelle série aussi flippante que drôle. Focus sur Shining Vale qui va probablement devenir votre prochaine obsession.
C’est quoi ?
Bienvenue à Shining Vale, ville en apparence tranquille du Connecticut où la famille Phelps vient d’emménager après avoir quitté Brooklyn. Ce changement de décor est un dernier recours pour le couple et leurs deux adolescents pour se reconnecter, alors que la mère de famille, Patricia, a eu une relation extra-conjugale. Ils font alors l’acquisition d’une vieille bâtisse où Pat est censée trouver l’inspiration pour écrire son deuxième roman. Mais, comme dans toute série horrifique, leur nouvelle maison recèle bien des secrets et les démons de cette demeure vont commencer à hanter l’héroïne.
Y’a qui ?
C’est Courteney Cox, star de Friends et Cougar Town, qui campe Patricia Phelps, cette romancière et mère de famille dont la vie va basculer après son emménagement à Shining Vale. Son mari, Terry, est campé par Greg Kinnear (House of Cards). Leurs enfants sont joués par Gus Birney (Dickinson) et Dylan Gage (PEN15). Judith Light (Transparent), Mira Sorvino (Impeachment: American Crime Story), Merrin Dungey (Lucifer) ou encore Sherilyn Fenn (Rude Awakening) font aussi partie du casting.
C’est où ? C’est quand ?
Les deux premiers épisodes de Shining Vale sont disponibles depuis le 6 mars sur STARZPLAY et la suite de la saison sera diffusée chaque dimanche à raison d’un épisode par semaine.
C’est un peu comme…
Dans un style tout de même bien différent, Shining Vale peut avoir des airs de The Haunting of Hill House. Si on est moins dans le drame et que l’horreur est un cran en-dessous, on y retrouve des thèmes similaires, à savoir : une maison hantée où les démons des personnages deviennent de véritables frayeurs. Dans l’une comme dans l’autre, les esprits servent de catalyseur et de métaphore pour aborder des sujets comme la dépression.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que Shining Vale est aussi une comédie et ce ton hybride fait penser à une série sortie récemment sur Netflix avec Kristen Bell : La femme qui habitait en face de la fille à la fenêtre. Dans l’une comme dans l’autre, l’intrigue joue avec nos perceptions et on ne sait plus qui croire. Ce qui arrive à Pat (Cox) et Anna (Bell) est-il bien réel ou est-ce le fruit d’hallucinations liées à leur état dépressif ? L’humour permet également de désamorcer un peu la tension et de rendre hommage via la parodie au genre horrifique, dans le cas de Shining Vale.
Le détail qui change tout
Si les fans de Friends ont pu la revoir dans le dernier film de la franchise horrifique Scream, sorti en janvier dernier, cela fait bien longtemps qu’on n’a pas vu Courteney Cox en tête d’affiche d’une série. Shining Vale est donc l’occasion parfaite pour retrouver l’actrice américaine dans un rôle qui oscille entre humour et horreur, entre Monica et Gale, pour un résultat très différent !
En manque de séries à découvrir ? Voici nos obsessions précédentes :
Marion Le Coq
Journaliste