Shining : à quoi ressemble Danny aujourd’hui ?
Publié le Par Eloïse Judéaux Legendre
En 1980, Danny Lloyd se révèle au grand public en incarnant le petit Danny Torrance dans Shining, film d’horreur adapté du roman éponyme de Stephen King. 44 ans plus tard, qu’est devenu l’acteur américain ?
À l’âge de 6 ans seulement, Danny Lloyd s’est glissé avec succès dans la peau d’un autre Danny, celui du film Shining. Si le long-métrage tiré du best-seller du maître de l’horreur est depuis devenu un classique du 7ème art, l’interprète du jeune médium de l’Hôtel Overlook est-il lui aussi devenu aussi célèbre que l’œuvre qui l’a fait connaître ?
Danny Lloyd, l’enfant star de Shining
Dans Shining, Danny Lloyd livre une interprétation remarquable pour son jeune âge. Mais si son jeu d’acteur a marqué les esprits, le rôle de Danny Torrance n’a pas été le tremplin qu’on aurait pu penser. Après le succès du film d’horreur, l’acteur grandit, mais sa carrière ne décolle pas. Son premier rôle, devenu mythique, lui aurait-il collé à la peau ? C’est ce que tout semble porter à croire.
Néanmoins, Danny Lloyd continue de faire quelques apparitions à l’écran, notamment en jouant le rôle du jeune Liddy dans le téléfilm Will: G. Gordon Liddy, film basé sur l’autobiographie de Gordon Liddy, lequel a passé 54 mois en prison après le scandale du Watergate. Mais après ce bref retour sur les plateaux de tournage, “l’enfant star” de Shining décide d’abandonner définitivement sa carrière dans le cinéma à l’âge de 14 ans.
Après Shining, une carrière tournée vers… l’enseignement
Après avoir enchaîné les petits jobs lors de ses études universitaires, l’inoubliable Danny Torrance devient… professeur de biologie ! L’ex-acteur se consacre désormais à une toute autre carrière : l’enseignement. Après un passage au début des années 2000 par l’Illinois et le Community College d’Elizabethtown dans le Kentucky, Danny Lloyd intègre à partir de décembre 2007 l’université des Sciences et des Technologies dans le Missouri. Depuis, l’ancien comédien révélé dans l’adaptation à succès du roman de Stephen King, a quitté le Missouri pour trouver un poste de professeur au Jefferson Community College de Louisville dans le Kentucky.
Et si on pensait sa carrière devant la caméra enterrée, il est, à la surprise générale, réapparu sur nos écrans en 2019, le temps d’un caméo pour Doctor Sleep, la suite de Shining. Dans ce film, il n’a néanmoins pas eu, cette fois, l’un des rôles principaux, puisqu’il n’a incarné qu’un spectateur d’un match de baseball, mais ce clin d’œil à l’œuvre culte de 1980 n’aura pas manqué d’émouvoir les fans.
Discret, il donne rarement des interviews, mais Le Guardian avait néanmoins réussi à obtenir un entretien avec lui en 2017. À cette occasion, l’américain avait déclaré “ne [pas donner] beaucoup d’interviews. Mais quand [il le fait, il] essaie de faire comprendre que Shining a été une bonne expérience”. Et s’il avoue garder de bons souvenirs du tournage et “y [repenser] avec tendresse”, il avait aussi simplement expliqué que ce qui lui était arrivé, “c’est [qu’il n’avait] pas fait grand-chose d’autre après le film. Donc il [avait dû] faire profil bas et vivre une vie normale.” Aujourd’hui âgé de 52 ans, le professeur et père de 4 enfants semble heureux loin des plateaux de tournage, et c’est tout ce qu’on lui souhaite.
Eloïse Judéaux Legendre