Shang-Chi : à quel moment le film se déroule-t-il dans la timeline Marvel ?
Publié le Par Alexia Malige
Nouveau long-métrage Marvel, Shang-Chi et la légende des dix anneaux débarque au cinéma en ce mercredi 1er septembre. Un deuxième film pour la phase IV du MCU, qui avait commencé avec Black Widow. Mais à quel moment cette histoire se situe-t-elle exactement ? On vous explique tout.
Entre le snap de Thanos, les illusions de WandaVision ou encore les bouleversements temporels de la série Loki – disponible sur Disney+ – il n’est pas toujours évident de comprendre la chronologie de l’univers Marvel. Avec l’arrivée de Shang-Chi et la légende des dix anneaux, Kevin Feige offre au public le second film de la phase IV et l’inscrit dans une toute autre temporalité que Black Widow. Alors que ce dernier proposait un retour en arrière de plusieurs années et se déroulait avant même Avengers : Infinity War, les aventures du super-héros chinois prennent place dans le présent du MCU. C’est à dire que l’action se passe après le blip de Thanos et donc, après Avengers : Endgame.
Shang-Chi, nouveau héros du MCU
Pour sa première apparition sur grand écran, Shang-Chi retourne sur les traces de son passé trouble et tumultueux. Émigré aux États-Unis depuis une dizaine d’années, le jeune homme va devoir renouer avec sa véritable identité, mais aussi et surtout sa famille, qu’il fuit depuis bien trop longtemps. En revenant sur sa terre natale, il va alors découvrir des secrets sur ses origines et plonger au cœur d’un monde onirique et surnaturel dont il ne soupçonnait pas l’existence. Entre action, drame, fantastique et comédie, Shang-Chi et la légende des dix anneaux s’impose alors comme un mélange des genres rafraîchissant, qui souffle un vent nouveau sur le paysage super-héroïque.
La relève arrive
Si les spectateurs ont eu le temps de s’habituer à de nombreux acteurs vedettes du MCU ces dernières années, Shang-Chi et la légende des dix anneaux apporte avec lui un casting neuf, empli des futurs visages de la franchise. A l’affiche, on retrouve donc Simu Liu dans le rôle-titre, et Awkwafina dans celui de la pétillante Katy. Tony Leung Chiu-Wai campe, lui, Wenwu, Michelle Yeoh est Jiang Nan et Fala Chen incarne Jiang Li. Une distribution qui marque un tournant pour Marvel, qui introduit ainsi une brochette de nouveaux personnages.
Retrouvez Shang-Chi et la légende des dix anneaux au cinéma dès ce mercredi 1er septembre.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction