Shameless saison 11 : comment se termine la série ?
Publié le Par Amandine Rouhaud
Clap de fin pour les aventures de la famille Gallagher. Après 11 saisons, il a été temps pour la série de connaître son épilogue. Qu’arrive-t-il aux membres de la famille Gallagher dans Shameless ? Réponse.
Attention, cet article contient d’importants spoilers sur la saison 11 de Shameless
Après 11 saisons, les fans de Shameless ont dû se résoudre à faire leurs adieux à cette famille unique. Menée par un père alcoolique, les enfants Gallagher auront connu bon nombre de hauts et de bas au cours des quelques 134 épisodes. Et si vous avez lâché la série en cours de route mais que vous voulez quand même savoir ce qu’il arrive aux héros de Shameless, on a la réponse.
R.I.P la figure paternelle de Shameless
Il aura fallu une pandémie de coronavirus pour conduire jusqu’à la mort de Frank Gallagher, le patriarche culte de la série. Alors qu’il avait été diagnostiqué d’une démence alcoolique, le père, joué par William H. Macy, avait décidé de se mener lui-même jusqu’à la mort. Frank Gallagher s’était alors injecté une forte dose d’héroïne mais avait miraculeusement survécu à cette overdose.
C’est finalement la COVID-19, incluse dans l’intrigue, qui l’aura conduit jusqu’à son dernier souffle. Et s’il avait écrit une dernière lettre avant de s’éteindre, c’est cette dernière que le public découvre en voix-off tandis que l’esprit de Frank Gallagher s’offre un dernier tour de piste…
Fiona apparaît-elle dans le dernier épisode ?
Pour les quelques curieux qui aimeraient savoir si Emmy Rossum s’est offert un dernier passage dans la série Shameless, la réponse est non. Fiona, à qui ses frères et soeurs doivent une fière chandelle, n’est pas revenue auprès des siens pour ces derniers moments…
En réalité, la cause est bien plus pratico-pratique que ça et a été expliquée par John Wells, le producteur exécutif de la série, lors d’une interview avec TVLine : en raison de la crise sanitaire actuelle, Emmy Rossum n’a pas pu faire le déplacement jusqu’au lieu du tournage.
Qu’arrive-t-il aux autres frères et soeurs dans Shameless ?
Qu’on se le dise, Fiona Gallagher est bien loin d’être la seule descendante de Frank. Et ce que les fans ont pu observer dans ce final de la série, ce sont différentes fins ouvertes pour les protagonistes. Lip décide de vendre la maison des Gallagher, et si il a mal géré un deal de 250 000$, c’est finalement pour 75 000$ qu’il vend la bâtisse. Et si on pouvait espérer voir le fils Gallagher se sortir de la pauvreté, ça ne semble pas être à l’ordre du jour. En prime, le dernier épisode de Shameless montre Tami, sa petite amie, annoncer sa possible grossesse. Déjà parents d’un petit garçon, Freddie, les deux envisagent un avortement ne pouvant subvenir aux besoins d’une nouvelle bouche.
Quant à Ian et Mickey, après avoir tantôt nagé en eaux troubles, les deux hommes abordent sérieusement la question des enfants. Alors que Ian fait tout ce qu’il peut pour rassurer Mickey sur le fait d’être un bon père, les deux envisagent plusieurs options pour fonder leur propre famille : adopter l’un des enfants Milkovich ou bien adopter le potentiel enfant de Tami et de Lip.
Cet épisode final, n’annonce rien de bon pour le futur de Debbie. Les images la montrent en compagnie d’Heidi, son love interest, à la recherche d’une voiture à voler. Heidi annonce par ailleurs à Debbie qu’elle part pour le Texas, où elle compte bien continuer sa route de loubarde. Elle invite alors Debbie à l’accompagner avec Franny. Si aucune décision n’a clairement été prise par Debbie, tout laisse à penser qu’elle puisse se laisser embrigader par Heidi.
Quant à Liam, il exprime clairement sa peur de devenir sans-abris. Lip tente tant bien que mal de le rassurer en lui proposant de venir habiter avec lui, Tami et Freddie.
La scène finale boucle la série
Enfin, la dernière scène de Shameless n’est autre qu’un petit clin d’oeil au tout début de la série. On peut y voir les Gallagher aux côtés de leurs voisins et d’autres personnages clé de la série, tous autour d’une voiture en train de brûler, en marge de la célébration de l’anniversaire du mariage de Ian et Mickey. Plus qu’une simple voiture, il s’agit d’une Tesla, véritable symbole de la gentrification du quartier et d’un niveau de vie qu’ils ne peuvent avoir. La chanson que les spectateurs peuvent entendre rappellera bien des souvenirs aux fans de Shameless, puisqu’il s’agit de The Way We Get By, que l’on entend à la fin de l’épisode pilote de la série.
Un joli moyen de boucler cette tranche de vie passée aux côtés des Gallagher durant 11 saisons.
Amandine Rouhaud
Journaliste