Shadowhunters a-t-elle encore des chances d’être sauvée ? Les fans se mobilisent
Publié le Mise à jour le Par Romain Cheyron
Annulée, Shadowhunters n'aura pas de saison 4 et les fans ne le savent que trop bien. Mais la série est-elle pour autant définitivement enterrée ? Voici quatre moyens de l'aider à obtenir un renouvellement de la part de Netflix, ou d'une autre chaîne américaine.
À la grande surprise des fans et du casting, Shadowhunters a été annulée quelques semaines après la diffusion de la première partie de la saison 3. Si le reste des épisodes sera bien diffusé, la série s’arrêtera à l’issue d’un épisode final de 2h en 2019. La raison ? Économique. La chaîne américaine n’a pas réussi à trouver d’accord avec Constantin, la société de production de Shadowhunters. Malgré ça, personne ne perd espoir pour autant, et certains mettent tout en oeuvre pour la sauver. Mais que faire ?
Tweeter
À l’image de Lucifer, toujours en attente d’une nouvelle maison, Shadowhunters peut compter sur une base solide de fans qui ont lancé #SaveShadowhunters sur Twitter, dans les secondes qui ont suivi l’annonce de l’annulation de la série. Plus de 130 000 tweets ont été envoyés en soutien le jour même, et les fans continuent de partager leur peine et leur espoir.
133K tweets so far and number one trending topic. See that @netflix? That’s is the power of the #Shadowhunters fandom. #SaveShadowhunters pic.twitter.com/SFRfXaET9b
— Bane&Lewis (@baneandlewis) June 5, 2018
Si Shadowhunters est bien diffusée sur Freeform aux Etats-Unis, c’est Netflix qui la distribue dans le reste du monde, et les fans se tournent alors vers la plateforme pour un renouvellement. Et visiblement, ils sont très nombreux à contacter le service client. Sans succès jusqu’à présent.
Live chat update:
Alvaro gets it @netflix #saveshadowhunters pic.twitter.com/NGpB4ineNg
— #saveshadowhunters (@malectrash0413) June 11, 2018
Signer une pétition
Depuis l’annulation de la série, Twitter n’est pas le seul endroit où les fans se mobilisent. Plusieurs pétitions ont été lancées et le nombre de signatures ne cessent d’augmenter au fil des heures. La plus grosse jusqu’à présent compte plus de 96 000 signataires. D’autres pétitions ont été mises en ligne, et si elles connaissent moins de succès, elles prouvent que les fans ne lâchent rien et ne s’arrêteront pas tant que Shadowhunters ne sera pas renouvelée pour une saison 4.
Envoyer des mails
Le compte Twitter ShumDario News propose un « plan d’action pour Shadowhunters » avec un véritable guide qui concentre de nombreuses adresses mails des équipes de Netflix, mais aussi celles de Disney. Pourquoi pas. « A qui envoyer un mail. Que dire. Que tweeter. Quand le faire. Voici un guide Google Doc pour se battre et sauver notre série préférée« , peut-on lire dans le tweet.
A GUIDE TO RAISING HELL: A Plan of Action to #SaveShadowhunters.
Who to email. What to say. What to Tweet. When to do it. Here is a @GoogleDocs guide to fighting back to save our favorite show.
Tweeting ?
? https://t.co/mSNXwRW9FAEmailing ?
? https://t.co/7IpDe5L7Ux pic.twitter.com/gKqpKz8QQQ— ShumDario News (@ShumDarioNews) June 8, 2018
Ce même compte, propose aussi aux fans d’utiliser un hashtag différent par jour pour augmenter la force de frappe des fans.
DAILY HASHTAGS: A Plan of Action to #SaveShadowhunters.
Try to ONLY use these hashtags on their assigned day DURING POWER HOURS
so we can help trigger a spike in activity. pic.twitter.com/phWmKNtXf2— ShumDario News (@ShumDarioNews) June 8, 2018
Garder espoir
Y’a-t-il vraiment des chances que Shadowhunters soit sauvée ? Pour le moment on ne sait pas, mais les fans ont déjà réussi à faire plier des chaînes pour que leurs séries préférées soient renouvelées. On pense notamment à Veronica Mars, à Chuck ou à Roswell au début des années 2000. Et puis, c’est la mode des revivals, de nombreux programmes reviennent par surprise d’entre les morts. Pourquoi pas Shadowhunters ? Avec des fans si dévoués, passionnés et nombreux, rien n’est impossible.
Romain Cheyron
Journaliste