Shadowhunters, Fringe, Teen Wolf… 10 fanbases de séries toujours très actives aujourd’hui
Publié le Par Romain Cheyron
Que seraient les séries sans les fans ? Ce sont eux qui font la pluie et le beau temps, qui font qu'une série s'arrête ou continue, et c'est sur les réseaux sociaux qu'on les entend le plus. Voici une sélection de 10 fanbases encore bien actives sur internet, que les séries soient récentes ou anciennes.
Shadowhunters
On a beaucoup entendu les fans de Shadowhunters au cours de l’année 2018. Pour quelle raison ? La série a été annulée, et malgré une immense campagne de sauvetage qui a pris une ampleur mondiale, elle prendra fin en 2019 après 3 saisons. Mais les fans sont toujours présent, notamment sur Twitter où les photos de profil affluent et les #SaveShadowhunters continuent d’être envoyés. Et leur voix va encore être entendue en 2019, avec la diffusion des derniers épisodes.
The 100
La polémique autour de la mort de Lexa dans la saison 3 de The 100 a fait trembler Twitter en 2016. La communauté LGBT , et de nombreux autres fans, ont élevé la voix contre cette tendance de tuer gratuitement un personnage LGBT. Une balle perdue a suffit à tuer Lexa, alors qu’elle venait de coucher avec Clarke. Comme si le bonheur était impossible pour ces personnages. Mais malgré les excuses du showrunner et des scénaristes, les fans continuent de protester sur les réseaux sociaux, et ne manquent pas une occasion pour écrire à Jason Rothenberg. A côté de ça, il y a aussi les Bellarke qui sont très nombreux a donner de la voix pour leur couple favori (qui n’existe pas).
Lucifer
A l’image de Shadowhunters, les fans de Lucifer se sont fait entendre après l’annulation de la série par la FOX, mais l’issue a été plus généreuse pour eux. Finalement, Netflix a sauvé la série en lui offrant une quatrième saison de 10 épisodes, pour le plus grand bonheur des fans et de Tom Ellis, qui a tout donné pour que Lucifer ressuscite.
Supernatural
Après 14 saisons, Supernatural est toujours l’une des séries les plus regardées sur la CW, et qui possède l’une des fanbases les plus actives sur les réseaux sociaux. Il n’y a pas un jour sans qu’un gif de Dean, Sam ou Castiel viennent apparaitre dans des conversations sur Twitter, Tumblr ou Facebook. Ils sont partout. Si vous cherchez une réaction spécifique, il existe un gif, si vous cherchez une réponse parfaite à un argument, il existe un gif, si vous voulez juste faire part d’une émotion, il existe un gif.
Teen Wolf
Un an et demi après la fin de la série, les fans de Teen Wolf ne désespèrent pas de voir Scott, Stiles, Malia et les autres revenir pour une saison 7. Mais en attendant, ils font vivre les différents groupes Facebook de fans et écrivent de très nombreuses fan-fictions.
Game of Thrones
Impossible de le nier, Game of Thrones est un succès mondial, et la saison 8 est sûrement l’événement série le plus attendu de 2019. Et malgré l’attente de 2 ans entre la saison précédente et ces nouveaux épisodes, la présence des fans n’a jamais faibli sur internet. Que ce soit sur Facebook, ou sur les nombreux sites et forums d’informations, à l’image de WinterIsComing.net, très actif quand il s’agit de donner des news de la série.
The Walking Dead
Malgré des baisses d’audiences significatives, des fans furieux par la tournure que prennent les événements (mort de Carl et de Jesus, départ de Rick et de Maggie), The Walking Dead continue d’être l’une des séries les plus piratées chaque année. En 2018 elle s’est même classée en première position devant toutes les autres.
Fringe
Oui, étonnamment, Fringe est toujours présent dans le coeur des sériephiles, et la fanbase est toujours aussi active 5 ans après la fin de la série. Comme on peut le voir sur Reddit, à cette adresse, des fans organisent encore des séances de visionnage d’épisodes, pendant que d’autres animent des podcast chaque semaine.
Veronica Mars
La fanbase de Veronica Mars a déjà fait revenir la série à deux reprises, après l’annulation en saison 3. Une première fois en 2014 avec le financement d’un film (5,7 millions de dollars obtenus pour un objectif de 2 millions), et en 2019 avec la saison 4, qui sera proposée sur Hulu. Techniquement, ce ne sont pas les fans qui ont sauvé la série, mais c’est bien leur amour constant pour Veronica Mars qui a permis à Rob Thomas et Kristen Bell de revenir à Neptune.
Brooklyn Nine-Nine
La fanbase de Brooklyn Nine-Nine est plutôt classe. Qui peut se targuer d’avoir le soutien de Mark Hamill, Lin-Manuel Miranda, Guillermo del Toro, Sean Astin ou encore Seth Myers, après l’annulation d’une série ? Brooklyn Nine-Nine ! Grâce à ces personnalités et aux millions d’autres fans, NBC est venue sauver la sitcom, qui reviendra pour une saison 6 le 10 janvier prochain.
Romain Cheyron
Journaliste