Shadowhunters : 5 secrets de tournage qui vous feront voir la série autrement
Publié le Par Eliott Azoulai
La série Shadowhunters cache elle aussi ses petits secrets de tournage. Scène de sexe controversée, insulte homophobe… Retour sur 5 scandales qui ont éclaboussé la saga.
Voici 5 secrets de tournage concernant Shadowhunters !
Katherine McNamara a appris qu’elle allait jouer dans Shadowhunters à la dernière minute
Lors d’une interview pour AfterBuzzTV, l’actrice Katherine McNamara a raconté une drôle d’anecdote : elle a appris qu’elle allait jouer Clary dans Shadowhunters seulement 10 minutes avant le reste du monde. Elle explique : « Pendant qu’ils faisaient le casting pour Shadowhunters, étant donné qu’il y avait déjà une fanbase grâce aux livres, ils tweetaient tout pour que les fans s’emballent. Et donc, ils disaient qu’ils allaient annoncer qui jouerait Clary dans deux heures, sur leur compte Twitter, et je n’avais toujours aucune nouvelle. Je savais que ça se jouait entre une autre actrice et moi et donc j’ai pensé que ce n’était pas moi car je n’avais reçu aucun coup de fil ».
Alors que l’actrice suivait ça de près sur Twitter, elle a finalement reçu un coup de téléphone 10 minutes avant que son nom ne soit officiellement annoncé au casting de Shadowhunters. « Ils m’ont dit, ‘Félicitations, tu vas jouer Clary. L’info va sortir sur Twitter dans 10 minutes. Donc prépare-toi’. Et j’étais sans voix en quelque sorte » poursuit Katherine McNamara. Tu m’étonnes.
La scène de sexe Malec qui fait scandale
Si Malec est le couple préféré de nombreux fans de Shadowhunters, une scène n’est cependant pas passée auprès de certains téléspectateurs. Dans l’épisode 7 de la saison 2, Alec vient voir Magnus et lui dit qu’il veut franchir la prochaine étape, celle du sexe, dans leur relation. Il embrasse son bien-aimé mais ce dernier n’est pas trop partant car il a peur de le perdre si jamais ils vont plus loin physiquement. Alec insiste, lui disant qu’il n’a pas de quoi s’inquiéter, embrasse à nouveau Magnus et le pousse dans la chambre.
Ce qui a dérangé les fans est qu’Alec couche avec Magnus sans consentement oral de sa part. Sur Twitter, les réactions étaient donc plutôt négatives. Le showrunner de la série Darren Swimmer a alors pris la parole, tweetant : « Nous pensions que c’était évident qu’Alec n’aurait jamais forcé à faire quoi que ce soit, mais c’est vrai que nous aurions pu faire en sorte que le consentement soit plus clair à l’écran ».
Dominic Sherwood emploie une insulte homophobe
L’acteur Dominic Sherwood s’est retrouvé au coeur de la polémique en novembre 2017 après avoir lancé une insulte homophobe lors d’un live Facebook avec sa co-star Matthew Daddario. Pendant que ce dernier parlait aux fans, on a en effet pu entendre l’interprète de Jace dire au loin : « Comment vas-tu p*dé ? ». Dominic Sherwood ne savait visiblement pas qu’ils étaient en live à ce moment-là car Matthew Daddario lui a tout de suite dit d’arrêter. Cette séquence a provoqué un bad buzz sur la Toile, et le principal intéressé s’est excusé par le biais d’une vidéo postée sur Instagram.
« La façon dont j’ai agi aujourd’hui était répugnante et odieuse et Matt a eu totalement raison de réagir ainsi. Je pense qu’on laisse passer beaucoup de phrases problématiques qui perpétuent la négativité, la haine et l’intolérance et aujourd’hui j’en ai été l’auteur et j’en suis vraiment, vraiment désolé » déclare Dominic Sherwood dans la vidéo que vous pouvez découvrir juste ci-dessus.
L’autrice des romans Shadowhunters attaquée en justice pour « plagiat »
Mondialement connue des fans de la saga Shadowhunters, l’écrivaine Cassandra Clare, à l’origine des romans qui ont inspiré la série, a été attaquée en justice en 2016 par l’autrice Sherrilyn Kenyon pour « contrefaçon de marque, violation de droit d’auteur, concurrence déloyale, fausse publicité et violation d’habillage commercial ». Celle-ci pointe du doigt les trop nombreuses ressemblances entre les livres La Cité des Ténèbres et ses livres à elle, Le Cercle des Immortels.
Selon Sherrilyn Kenyon lors du procès, « les livres Le Cercle des Immortels et La Cité des Ténèbres sont tous les deux à propos d’un groupe élitiste de guerriers qui doivent protéger le monde des humains de la menace paranormale invisible qui tend à détruire les humains pendant qu’ils vivent leur vie de tous les jours. Ces chasseurs, qu’ils soient ‘dark’ ou ‘d’Ombres’, préservent l’équilibre entre le bien et le mal, en protégeant les humains d’être consommés ou de devenir esclaves ». Le média américain Entertainment Weekly a alors reçu un communiqué de l’avocat de Cassandra Clare, John Cahill, qui dit que le « procès de Kenyon n’est pas parvenu à identifier un seul exemple de plagiat de la part de Cassandra ». Pour découvrir son communiqué entier, rendez-vous ici.
Emeraude Toubia accusée d’appropriation culturelle
L’interprète d’Izzy Lightwood dans Shadowhunters s’est elle aussi retrouvée au coeur du scandale lorsqu’elle a posté une photo d’elle avec des tresses en janvier 2017. De nombreux internautes ont jugé ce cliché problématique et accusé Emeraude Toubia d’appropriation culturelle. L’actrice ne s’est pas arrêtée là et a posté une seconde photo, puis a ensuite retweeté un message de fan comparant ses tresses à celles de Christina Aguilera, Jennifer Lopez et Shakira. Elle a également partagé une image d’elle petite qu’elle a légendée « #tbt ma mère me tressant les cheveux depuis 1993 ».
Eliott Azoulai
Journaliste