Shadow and Bone : en quoi les livres sont-ils différents de la série Netflix ?
Publié le Par Alexia Malige
Nouvelle fiction fantasy sortie en 2021 sur la plateforme Netflix, Shadow and Bone est l’adaptation sérielle de la saga littéraire Grisha, pensée par Leigh Bardugo. Un univers extrêmement riche, auxquelles de nombreuses modifications ont dû être apportées afin de le porter à l’écran. Serieously vous explique les différences notables entre les deux formats.
Sommaire
Une histoire de lumière et de ténèbres. Shadow and Brone suit les aventures d’Alina Starkov, une jeune fille orpheline, qui se retrouve enrôlée dans l’armée en tant que cartographe. Dénuée de talent dans ce domaine, cette dernière fait tout ce qui est en son pouvoir pour faire profil bas et ne pas se faire remarquer, jusqu’au jour où son unité va être amenée à traverser le Shadow Fold. Véritable mur d’ombres menaçantes, cet épais manteau noir recouvre une certaine partie des terres de Ravka, se dressant comme une frontière entre les deux parties du pays. Une barrière magique peuplée de monstres, qui peut rapidement être fatale à qui ose y pénétrer.
Alors, quand une nuée de volcras attaque son embarcation, Alina se voit perdue, mais ces créatures de l’enfer vont réveiller le pouvoir qui sommeillait en elle depuis son enfance, celui d’invocatrice de lumière. Unique en son genre, la jeune femme va alors intégrer l’école des Grisha afin d’apprendre à maîtriser le feu qui brûle en elle et devenir l’un des êtres les plus puissants que le royaume ait jamais connu.
C’est de qui ?
Écrivaine américaine aux multiples talents, Leigh Bardugo a travaillé dans différents domaines avant de se consacrer à la littérature et, notamment, au Grishaverse. Elle s’est ainsi essayée au journalisme et au cinéma, se spécialisant dans le maquillage et les effets spéciaux. Puis, au début des années 2010, son premier roman Grisha est publié, trouvant immédiatement le succès. Il est alors suivi par les autres tomes et sagas dérivées, faisant de l’autrice un nouveau grand nom de la littérature jeune adulte de fantasy.
En dehors du monde surnaturel de Shadow and Bone, Leigh Bardugo a écrit différents romans, à commencer par La Neuvième Maison et Jusqu’en enfer, qui s’inscrivent tous les deux dans la série Alex Stern. Il s’agit ici toujours de fantastique, mais dans un ton plus adulte. Une manière pour elle de séduire un nouveau public, mais également d’accompagner ses fans de la première heure, qui ont grandi avec ses livres et demandent désormais des textes un peu plus matures.
Ca se présente comment ?
De 2013 à 2022, Leigh Bardugo n’a cessé de développer cet univers, l’alimentant de nouvelles intrigues et nouveaux personnages. Tout commence alors avec la trilogie Grisha, centrée sur les aventures d’Alina Starkov et Malyen Oretsev. Une bonne entrée en matière qui permet de se familiariser avec la géographie de ce monde, sa politique, mais également ses différents êtres surnaturels.
Il faut ensuite poursuivre l’expérience avec la duologie Six of Crows, qui se déroule sur l’île de Ketterdam, où l’on suit les frasques diverses du génie machiavélique Kaz Brekker et sa bande de voleurs. Enfin, le Grishaverse se conclut avec le duo de romans King of Scars, basé sur le destin torturé de Nikolaï Lantsov et Zoya Nazyalensky.
Grisha
- Les Orphelins du royaume
- Le Dragon de Glace
- L’Oiseau de Feu
Six of Crows
- Six of Crows
- La Cité corrompue
King of Scars
- King of Scars
- Le Règne des loups
Y a-t-il des livres dérivés ?
Pour compléter son univers fantasy, la romancière a d’abord sorti deux recueils de nouvelles dérivés, à savoir Le Chant des ronces : contes de minuit et autres magies sanglantes, ainsi que The Lives of saints : Mythes et miracles du Grishaverse. Vient ensuite le roman graphique Demon in the Wood : Le secret du Darkling, écrit par Leigh Bardugo et illustré par Dani Pendergast, qui raconte la jeunesse d’Aleksander, révélant les événements qui ont contribué à noircir son coeur. On y retrouve ainsi l’invocateur des ténèbres dans son adolescence, alors qu’il mène une vie de nomade avec sa mère Baghra, fuyant les dangers et, surtout, les hommes, qui font la chasse aux sorcières.
Le changement le plus criant dans Shadow and Bone ?
Désireux d’explorer le plus d’horizons possibles, les créateurs de la série Netflix ont fait le choix de réunir les sagas Grisha et Six of Crows sur la même ligne temporelle. Pourtant, dans l’oeuvre de Leigh Bardugo, les histoires d’Alina et de Kaz Brekker ne se déroulent pas du tout en même temps. La duologie consacrée au truand de Ketterdam se passe des années après la destruction du Shadow Fold et l’invocatrice de lumière ne joue aucun rôle dans ces deux romans. Pour cause, elle n’y fait pas même une apparition.
Cette décision a donc conduit les scénaristes de Shadow and Bone à inventer un arc narratif pour la bande des six qui, dans les livres, n’est ni impliquée dans une mission d’enlèvement d’Alina, ni dans la quête d’une épée magique capable de tuer les nichevo’ya. Mises à part les intrigues personnelles entre les personnages, aucun élément de l’histoire de Kaz, Inej, Nina, Matthias, Wylan et Jesper n’est donc similaire à leurs intrigues dans les romans.
Le choix de mixer les deux sagas a d’ailleurs suscité de nombreuses critiques de la part des fans du Grishaverse, déçus de ne pas retrouver dans la série les péripéties vécues par les Crows dans les livres. Il faut dire que la duologie Six of Crows est bien souvent la plus appréciée des lecteurs de Leigh Bardugo en raison de son ton sombre et de ses personnages profonds et attachants. Mêlant la férocité et l’intelligence des Peaky Blinders à l’audace des Ocean’s Eleven, leurs aventures possèdent tout ce qu’il faut pour faire rêver. Kaz Brekker s’y impose ainsi comme un véritable architecte de la criminalité, aussi impitoyable que brillant, entouré par ses loyaux sujets, tous aussi surprenants les uns que les autres.
Le personnage qui fait la différence ?
Alors que l’histoire d’Alina prend fin avec L’Oiseau de Feu dans la saga littéraire, les showrunners de Shadow and Bone ont décidé de transformer son personnage afin de pouvoir le faire évoluer davantage. Du fait, si dans le roman l’invocatrice de lumière finit par perdre ses pouvoirs en détruisant le Shadow Fold, il n’en va pas de même dans le programme Netflix. Cette dernière conserve toute sa puissance, mais développe également la capacité de contrôler les ténèbres, à l’image du Darkling. Le personnage embrasse alors le côté obscur de la force dans les derniers instants de la saison 2, laissant présager un destin bien sombre pour l’héroïne incarnée par Jessie Mei Li à l’écran.
On peut donc d’ores et déjà imaginer qu’Alina Starkov va prendre un chemin totalement différent que celui que Leigh Bardugo lui avait tracé dans les livres. Car, malgré les hauts et les bas, les doutes et les peurs, la jeune femme ne s’est jamais laissé gagner par la haine, l’envie de gloire ou de pouvoir, contrairement à ce qui est en train de se passer dans le show Netflix. De quoi permettre aux créateurs de Shadow and Bone de s’éloigner de la matière originale, jusqu’à s’en affranchir complètement.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction