Shadow and Bone saison 2 : cet énorme twist final qui va choquer les fans des livres

Shadow and Bone saison 2 : cet énorme twist final qui va choquer les fans des livres

Alors que la saison 2 de Shadow and Bone est enfin arrivée sur Netflix, l’épisode final risque de surprendre les lecteurs de Leigh Bardugo. Les scénaristes de la série ont décidé de prendre une direction complètement différente de celle des romans et livrent ainsi une conclusion des plus inattendues. 

Attention, cet article contient des spoilers sur la saison 2 de Shadow and Bone !

Voilà deux ans que les abonnés de Netflix attendaient le retour de Shadow and Bone sur la plateforme. C’est désormais chose faite avec l’arrivée de huit nouveaux épisodes en ce jeudi 16 mars, que les fans ont d’ores et déjà pu dévorer. Mais alors que la première saison était restée relativement fidèle aux livres de Leigh Bardugo, cette deuxième partie se détache complètement de l’oeuvre de la romancière pour prendre une direction qui lui est propre. De quoi choquer les fans de la saga littéraire, qui ne s’attendaient certainement pas à un tel revirement. 

Alina utilise le Merzost après avoir détruit le Shadow Fold

alina-shadow-and-bone
© Netflix

Ainsi, après de longues péripéties, impliquant la recherche d’une épée magique et de l’oiseau de feu, Alina Starkov (Jessie Mei Li) pénètre dans le Fold avec Malyen, Inej, Tamar, Nina et Zoya dans l’espoir de détruire la non-mer une bonne fois pour toute. Le petit groupe vogue alors dans l’obscurité pendant de longues minutes, avant d’arriver enfin à l’endroit exact où tout a commencé, le lieu précis où le Darkling a déchaîné ses ténèbres, il y a plusieurs centaines d’années.

Une fois avoir mis pied à terre, l’invocatrice de lumière tente d’amplifier ses pouvoirs en posant sa main sur le coeur de Mal – qui est en réalité le descendant d’Ilya Morozova et donc, l’oiseau de feu – et l’embrasse passionnément. Tous les deux se retrouvent alors entourés par un puissant halo dans lequel dansent des lumières de couleurs chaudes qui commencent à grignoter peu à peu le Fold. Cependant, ce moment touchant est interrompu par l’arrivée du Darkling, déterminé à mettre un terme à cet instant d’espoir. 

Ayant connaissance de la véritable identité de Mal, Aleksander tente alors de le tuer, afin d’amplifier ses propres pouvoirs, mais Alina parvient à le blesser en utilisant la coupe. Toutefois, Mal a été violemment touché par l’attaque du Darkling et gît au sol, à l’agonie. Avant d’expirer, il demande donc à Alina de l’achever en lui plantant son poignard dans le coeur afin que sa mort ne soit pas vaine. La jeune femme prend donc son courage à deux mains et enfonce la dague. A la mort de Mal, son pouvoir explose complètement et la lumière se met à irradier avec violence, détruisant entièrement le Fold. 

Quelques minutes après, alors que le ciel est redevenu bleu, Alina affronte une dernière fois le Darkling en le transperçant de part en part avec l’épée Neshyenyer. Le chef des Grishas s’écroule alors dans le sable et rend son dernier souffle, tandis qu’Alina demande désespérément à Nina de ranimer Mal. Face à l’impuissance de la fondeuse, elle décide alors de commettre l’impensable et fait appel au Merzost. Elle invoque la magie ancienne afin de ressusciter son amoureux, consciente qu’elle devra en payer le prix dans l’avenir. Le traqueur revient alors à lui et tous ensemble retournent auprès de Nikolai, Genya et les autres. 

Mal et Alina transformés à jamais

alina-mal-shadow-and-bone
© Netflix

S’il s’est vu attribuer une seconde chance, Mal revient parmi les vivants empreint d’une profonde mélancolie et pour cause, il a perdu son pouvoir. Il ne ressent plus la présence des êtres vivants autour de lui et n’a désormais plus le don de pouvoir traquer les animaux dans les contrées ravkanes. Vide, il ne trouve plus de sens à sa vie, jusqu’à ce qu’Alina et Nikolai lui proposent de devenir corsaire en prenant la place de Sturmhond. Le jeune homme accepte l’offre et se lance dans une nouvelle aventure en mer, aux côtés de Tolya, Tamar et Inej. 

De son côté, Alina reste au palais auprès de Nikolai, Zoya et Genya. Elle épaule même l’héritier des Lantsov le jour de son couronnement, quand soudain, une fondeuse surpuissante se lève et tue les invités un à un. Personne n’a le temps de réagir, le massacre est déjà enclenché. Mais alors que les cadavres sont de plus en plus nombreux à joncher le sol, Alina parvient à utiliser la coupe avant que l’intruse ne s’en prenne au nouveau roi de Ravka. Une coupe, qui n’est plus faite de lumière, mais de ténèbres… La surprise anime immédiatement son visage face à la transformation de ses pouvoirs, avant de laisser place à un sourire machiavélique qui n’annonce rien de bon. Il semblerait ainsi que l’orpheline de Keramzin ait été corrompue par le Merzost ou, pire, que le Darkling soit parvenu à survivre dans son esprit.

Comment finit vraiment l’histoire d’Alina et Mal dans les livres Shadow and Bone?

Face à ce final surprenant, les lecteurs de Leigh Bardugo ont forcément dû être décontenancés, n’imaginant pas une seconde qu’Alina allait choisir le côté obscur de la force. Effectivement, le dénouement ne se déroule pas du tout de cette façon dans les romans, où Alina ne détruit pas le Fold elle-même. En réalité, après avoir enfoncé la lame dans le coeur de Mal, cette dernière perd ses pouvoirs, qui vont trouver refuge chez les soldats autour d’elle. Des dizaines d’invocateurs de lumière naissent en une fraction de seconde, permettant ainsi la destruction totale du Fold. Alina retire ensuite le poignard de la poitrine de Mal et l’enfonce dans celle d’Aleksander, qui meurt quelques instants plus tard. Quant au traqueur, il se réveille miraculeusement après que Tamar et Tolya lui aient prodigué des soins pendant plusieurs minutes. 

Alina et Mal se retrouvent tous les deux dépourvus de leurs pouvoirs et doivent faire face à cette immense perte. Nikolai les fait passer pour morts auprès de la population de Ravka et tous les deux partent s’installer à Keramzin, où ils décident de s’occuper ensemble d’un orphelinat. Après s’être mariés, ils mènent ainsi une vie tranquille entourés d’enfants, loin des Grishas et de leur passé douloureux.

L’histoire d’Alina prend donc fin de cette manière, sans retournement de situation ni basculement vers le côté sombre, contrairement à celle de la série Netflix, qui compte visiblement faire d’Alina la nouvelle antagoniste d’une éventuelle saison 3. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀