Shadow and Bone : Ben Barnes trouve la relation entre Alina et le Darkling « problématique »
Publié le Mise à jour le Par Alexia Malige
Disponible sur Netflix depuis le 23 avril, Shadow and Bone retrace les aventures des héros créés par Leigh Bardugo à travers ses différents romans. Parmi eux, Alina Starkov et le Darkling, deux personnages importants qui entretiennent des rapports pour le moins compliqués. Une relation qui dérange particulièrement Ben Barnes, l’interprète du ténébreux Grisha.
Attention, cet article contient des spoilers !
Un royaume en guerre empreint de magie, des sorciers cachés au milieu des humains, Shadow and Bone dépeint un univers singulier où la fantasy se mêle à l’émotion. Au milieu de ce chaos fantastique, la série s’intéresse avec attention à Alina Starkov, une jeune femme cartographe qui se découvre du jour au lendemain détentrice d’un immense pouvoir, capable de libérer son pays de la malédiction du Shadow Fold. Très vite cette dernière va se rapprocher du Darkling, le chef de la Seconde Armée et le plus puissant Grisha du monde. Un homme sombre, mystérieux et terriblement manipulateur, qui va la séduire afin de l’attirer dans ses filets.
Une romance dérangeante
Si le Darkling se présente au début de la série comme une personne fiable, protectrice et profondément concernée par les intérêts du peuple, le jeune homme se révèle de plus en plus dangereux au fil des épisodes. On découvre alors qu’il a lui-même créé le Fold et qu’il cherche uniquement à se servir d’Alina pour étendre encore un plus son pouvoir. Ces rapports malsains ont fait frémir les spectateurs de Shadow and Bone, mais également Ben Barnes, qui incarne, lui, le fameux invocateur des ténèbres.
« De toute évidence, leur relation est problématique », a-t-il confié dans un entretien accordé à TVLine. « Il est au sommet de la chaîne alimentaire dans la hiérarchie du monde et il manipule et abuse de son pouvoir afin de lui faire faire ce qu’il veut ». D’un autre côté, le Darkling est réellement fasciné par la jeune fille et ressent une véritable attirance pour elle. « Il se reconnaît en elle », explique le comédien de 39 ans. « Il a vécu exactement la même chose qu’elle, donc il est une version de son avenir ». Toujours dans le calcul, le Grisha laisse ainsi place à des moments de sincérité, afin de gagner la confiance de la jeune fille. « Il tente de la convaincre de ses idéologies et essaie de partager avec elle ce qu’il ressent autant qu’il le peut, mais c’est quelqu’un de très méfiant ». Tous les deux évoluent donc entre mensonges et vérité déguisée et s’enfoncent un peu plus à chaque épisode dans un rapport de force pernicieux.
La question du consentement retravaillée dans Shadow and Bone
Si la nature de la romance entre le Darkling et Alina reste nocive, leur relation est légèrement différente à l’écran de ce qu’elle est dans les romans de Leigh Bardugo. Alors que dans les livres, le Darkling a une emprise rapide sur Alina et l’embrasse fougueusement quelques temps après leur rencontre, l’histoire a été légèrement réécrite pour la série. Ben Barnes souligne ainsi que le showrunner et les scénaristes ont « travaillé dur pour donner à Alina plus de pouvoir sur cette relation » et précise que « c’est elle qui fait le premier pas vers lui ». Plus tard, la question du consentement est, par ailleurs, directement abordée, alors que les choses s’apprêtent à s’enflammer pour les deux personnages. « Il demande à un moment donné si elle est d’accord avec ce qui se passe entre eux », indique l’acteur, « mais évidemment, ses actions deviennent irrémédiables ».
« Je ne peux pas lui pardonner cela »
Bien que les intentions du Darkling soient bien plus complexes et nuancées que ce qu’il n’y paraît, Ben Barnes a parfois du mal à accepter le comportement de son personnage avec Alina. Il se sert de Malyen pour la faire fléchir, l’emprisonne avec un collier magique pour utiliser son pouvoir et la force à tuer des milliers d’innocents, mais ce qui a le plus choqué le comédien, reste finalement une scène d’apparence anodine. « Il y a un moment où il lui donne un bouquet de fleurs et c’est pour moi le moment le plus dégoûtant de la série », confie-t-il. Le Darkling s’est effectivement servi des informations soutirées à Mal concernant les goûts d’Alina afin de lui offrir ses fleurs préférées. « Je ne peux pas lui pardonner cela. Même si je le joue, je ne trouve pas le moyen de le justifier ».
Pour la suite de la série, Ben Barnes espère que le Darkling se dévoilera davantage. « Il est plus représentatif et symbolique à mesure que nous avançons dans la trilogie. Il serait donc intéressant de voir quelles sont les opportunités pour l’humaniser à l’avenir ». La saison 2 n’a, pour le moment, pas été officiellement commandée par Netflix, mais Shadow and Bone a tout de même de grandes chances d’être reconduite pour de nouvelles aventures.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction