Sex Education : pourquoi la série Netflix n’aura-t-elle pas de saison 5 ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Alors que Netflix propose à ses utilisateurs de découvrir la quatrième et dernière saison de Sex Education en ce jeudi 21 septembre 2023, Serieously vous dévoile les raisons derrière l’arrêt de la série.
Toutes les bonnes choses ont une fin. En ce jeudi 21 septembre 2023, la série Sex Education tire officiellement sa révérence avec la mise en ligne de sa quatrième et dernière saison sur Netflix. Un chapitre particulièrement attendu par les fans et qui vient clore les aventures mouvementées d’Otis, Eric et Maeve.
Mais alors, pourquoi n’y aura-t-il pas de saison 5 ? La question peut se poser quand on connaît l’important succès rencontré par la série Sex Education à travers le monde et ce depuis son lancement en 2019 sur la plateforme de streaming.
« Il est devenu clair que c’était le bon moment pour être diplômé »
C’est en juillet dernier que Laurie Nunn, la créatrice du teen show, a annoncé par le biais d’une lettre adressée aux fans que la saison 4 de Sex Education serait la dernière. Dedans, elle déclare : « Écrire cela est doux-amer, étant donné que nous avons décidé que la quatrième saison serait le chapitre final de notre série. Ce n’était pas une décision facile à prendre, mais à mesure que les thèmes et les intrigues de cette nouvelle saison se cristallisaient, il est devenu clair que c’était le bon moment pour être diplômé ».
Si Laurie Nunn ne rentre pas davantage dans les détails, on peut malgré tout supposer que l’arrêt de Sex Education a un lien avec le fait que deux des acteurs principaux aient annoncé qu’ils ne reviendraient pas pour une éventuelle cinquième saison.
Les départs de Ncuti Gatwa et Emma Mackey en lien avec l’arrêt de Sex Education ?
En février dernier, Ncuti Gatwa, qui prête ses traits à Eric Effiong, faisait ses adieux à la série par le biais d’un post Instagram. « Dernier jour. Dernier moment. Au revoir les amis, merci pour toutes les leçons et pour toute la force » écrivait l’acteur, à l’issue de son dernier jour de tournage sur la saison 4 et alors même que le sort de Sex Education n’était pas encore fixé.
De son côté, Emma Mackey, l’interprète de Maeve Wiley, révélait à Radio Times quelques jours plus tard qu’elle en avait fini avec la série. « Je ne pense pas que je serai dans la saison 5. J’ai fait mes adieux à Maeve » avouait-elle.
On peut alors imaginer que la créatrice de Sex Education ne souhaitait donc pas poursuivre l’aventure sans deux de ses têtes d’affiche…
Eliott Azoulai
Journaliste