Seuls ceux qui ont lu Harry Potter à l'école des sorciers savent ce que fait Petunia dans cette scène du film... les autres seront choqués !

Seuls ceux qui ont lu Harry Potter à l’école des sorciers savent ce que fait Petunia dans cette scène du film… les autres seront choqués !

Partage

Vous pensiez tout connaître de Harry Potter en ayant vu et revu des milliers de fois les films ? Eh bien, détrompez-vous, la saga incontournable a encore de nombreux secrets à vous révéler, surtout si vous n’avez pas lu les livres. La preuve avec cette scène de Harry Potter à l’école des sorciers avec Petunia Dursley, que seuls les lecteurs ont compris !

À l’heure où la série Harry Potter est sur toutes les lèvres, et alors que l’on sait déjà que le tournage va démarrer en 2025 et que tout le monde se demande qui pourrait camper le trio principal, Hagrid, ou encore Severus Rogue ou Voldemort, il est temps de se mettre à la page ! Et cela avec une révélation qui ne va pas manquer de vous faire voir le premier opus de la saga autrement.

Les Dursley et Harry Potter : une grande histoire de haine

Pétunia et Harry dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
© Warner Bros.

Dans la grande famille Harry Potter, on demande les Dursley ! Les fans ne le savent que trop bien, le couple qui recueilli – de force – le héros à la cicatrice, s’est toujours montré très méchant envers son neveu, en ne sait que trop bien souligner son aversion pour ce dernier. Un désamour – que l’on peut aisément qualifier d’acharnement – qui provient de la peur et de la méconnaissance de Vernon et Petunia pour l’univers de la magie, mais aussi et surtout de la jalousie qu’a toujours entretenue la tante de Harry à l’encontre de sa propre petite sœur, Lily Potter. Et cela car Petunia n’a jamais digéré le fait que ce soit Lily qui ait été admise à Poudlard, et pas elle.

Si l’on pensait avoir vu toutes les preuves de cette haine à travers les longs-métrages, notamment dans Harry Potter à l’école des sorciers où l’on plonge dès le début dans le malheur de Harry dont la « chambre » se trouve sous l’escalier, ou qui se fait moquer à répétition par son cousin Dudley Dursley, il est une scène dont la réelle signification vous a sûrement échappée.

Vous n’avez certainement jamais compris ce que fait Petunia dans cette scène de Harry Potter à l’école des sorciers

harry potter petunia dursley
@ Warner Bros.

Celle-ci se déroule au tout début du premier film, donc, autour de la 9e minute. Alors que le héros tombe pour la toute première fois sur la lettre signée de Dumbledore et qui lui est adressée, il rejoint la cuisine pour poser le courrier. Là, on entrevoit Petunia qui semble concocter un plat dans une grosse marmite. Mais à y regarder de plus près, il ne s’agit pas d’une marmitte de cuisine, et l’ustensile qu’elle utilise est loin d’être adapté à une quelconque recette. Mais alors, que fait-elle ?

Cette réponse, les lecteurs attentifs des best-sellers signés J.K Rowling la connaisse. Pour tous les autres, nous allons vous la donner. La tante de Harry n’est donc absolument pas en train de concocter un plat à sa famille, mais procède à une activité textile. Eh oui ! Le personnage campé par Fiona Shaw est en réalité en train de teindre l’uniforme scolaire de Dudley en gris, afin de le donner à Harry.

Pourquoi Petunia colore-t-elle l’uniforme de Dursley ?

Une information qui n’a l’air de rien, mais qui traduit pourtant d’autant plus l’aversion de la femme pour son neveu. En effet, elle préfère recycler une tenue de son fils – qui était dans une école prestigieuse – afin de le colorer en gris pour qu’Harry puisse le porter dans une école bien moins noble. Un geste uniquement expliqué dans le premier tome de Harry Potter, pour le moins peu sympathique, mais qui ne va pas être utile au petit garçon au regard de la suite de l’histoire, et de l’avenir brillant qui l’attend.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Suivez nous !