Buffy contre les vampires : ce méchant emblématique de la série aurait du être très différent
Publié le Par Romain Cheyron
Le Maitre est l’un des ennemis de Buffy les plus impressionnants et charismatiques. Si ce n’est pas le préféré des fans, il reste l’un des plus cultes, notamment parce qu’il a réussi à tuer l’Elue. Mais saviez-vous que certains détails auraient dû être différents chez lui ?
Buffy Summers n’a jamais eu le temps de se reposer dans sa mission de sauver le monde des forces du mal. Dès son arrivée à Sunnydale dans le premier épisode de la série, elle a dû se préparer à affronter le Maitre de tous les vampires et ses sbires. Heureusement pour elle, il reste coincé dans sa grotte jusqu’à la fin de la saison 1, mais les attaques de créatures de la nuit sous ses ordres ne cessent jamais.
Le Maitre a toujours impressionné par son charisme et son calme à toute épreuve. C’est un méchant redoutable, sûr de ses forces et aussi maléfique que son visage le laisse penser. Mais avant qu’il n’apparaisse dans l’épisode pilote, il a été pensé différemment. Tout d’abord, alors que son nom n’est mentionné nulle part dans la série, il existe pourtant bel et bien ! Joss Whedon l’a ajouté en notes sur le script du premier épisode : il s’appellerait Heinrich Joseph Nest et serait âgé d’environ 600 ans en 1997.
Buffy aurait pu affronter un tout autre Maitre
Deux détails physiques du Maitre étaient à l’origine aussi très différents dans sa première version. Le personnage incarné par Mark Metcalf, devait avoir… Des cheveux ! L’acteur pensait cependant que c’était une mauvaise idée, et a convaincu tout le monde qu’une tête chauve serait bien meilleure.
Il raconte en interview en 2016 : «J’avais imaginé que le Maître ne portait pas de maquillage épais et j’ai essayé de faire pression pour aucun. Je voulais me raser la tête et essayer de ressembler au Nosferatu de Murnau autant que je pouvais pour rendre hommage à cette image. À l’origine, il était question aussi de cheveux longs et gras ou des cheveux longs et romantiques. Je les ai convaincus de garder la tête chauve, mais je ne pouvais pas les dissuader de me maquiller. C’est un peu plus monstrueux que Nosferatu, mais c’est là, l’image est définitivement connectable. »
Imaginez le Maitre avec des cheveux…
Non merci…
D’ailleurs, pour la première apparition du personnage dans le pilote de Buffy contre les Vampires, Joss Whedon souhaitait qu’il sorte d’une mare de sang et reste couvert de sang pendant tout l’épisode, mais l’idée a été abandonnée parce qu’elle était trop difficile à créer et trop coûteuse. Le budget pour l’épisode pilote était très serré. Il n’est reste pas moins 100% culte !
Romain Cheyron
Journaliste