Séries VS réalité: 10 choses qui arrivent dans les séries et pas dans la vraie vie
Publié le Par Amandine Rouhaud
Les séries ont ce petit pouvoir de nous faire rêver. Et pour cause, si elles s’inspirent de la réalité, la plupart des choses qui s’y passent n’ont rien à voir avec ce que nous connaissons de la vie de tous les jours. La preuve par 10.
Les étudiants et leurs appartements dans les séries
Dans les séries, il arrive très souvent que les étudiants (voire certains lycéens) vivent dans des appartements de ouf en colocation. On pense notamment aux premières saisons de SKAM France et à la coloc que rejoint Manon, aux côtés de Mika et Lisa. Ça ne dérange PERSONNE qu’ils vivent dans un appartement énorme à trois, à Paris alors qu’ils sont simplement lycéens ? Doit-on vraiment vous rappeler le prix d’un appart’ trois chambres dans la capitale ? Dans la vraie vie, les lycéens vivent généralement chez leurs parents, sont internes ou, dans certaines circonstances, il arrive qu’ils puissent effectivement d’ores et déjà vivre dans leur propre appartement.
Les chaussures sur le canapé ou sur la table basse
Que ce soit dans Grey’s Anatomy ou dans Gilmore Girls ou d’autres séries, les héros mettent souvent pépouze leurs pieds sur le canap’ sans ôter leurs chaussures. Si tu fais ça chez toi, ta mère débarque en hurlant. Voilà qui est trop injuste.
La lumière à tous les étages
Tu as remarqué à quel point les gens dans les séries laissaient toujours tout allumé ? Genre, la maison entière est en permanence allumée de tous les côtés. Si tu laisses la lumière de ta chambre, il y a de fortes chances pour que ta mère ou ton père n’arrive en te disant “Hé c’est pas Versailles ici”.
Faire du shopping dans les séries
Si ton budget shopping dans la vraie vie est illimité, ce point-là ne va pas te parler. En revanche, si tu fais partie de ces gens à qui les parents filent un peu d’argent de poche tu risques de bien comprendre…As-tu remarqué que dans les séries, le shopping se fait souvent sans compter ? Allez-y, c’est open bar de la sape ! Toi, en revanche, tu vas avec tes potes dans des enseignes au bas prix histoire de pouvoir acheter plus pour un prix moindre. Ou alors, tu économises pour t’offrir LA pièce.
“Une bière s’il vous plaît”
Dans les séries, commander une bière est un jeu d’enfant, comme s’il existait qu’une SEULE sorte de bière au monde. Dans la vraie vie, le serveur (ou la serveuse) répliquerait immédiatement “Une blonde ? Une Blanche ? Une Ambrée ? Une IPA ? Une Pale Ale ?”. Si c’est un serveur d’une grande ville, il y a même moyen qu’il te rit au nez pour avoir osé demander juste “une bière”.
Un groupe d’amis part à la traque de serial killers
Salut Riverdale ! Tu as remarqué à quel point les héros de la série sont toujours sur le qui-vive et sur une grosse affaire à résoudre ? Un serial killer, un gourou de secte…tous les moyens sont bons pour partir sur les traces d’une personne dangereuse alors qu’ils ne sont que des ados. Toi, ton investigation ressemble plutôt à savoir qui a pécho qui à la dernière soirée…
Les réveils
Séries, films ou Disney : même combat. L’héroïne se réveille souvent fraîche comme la rosée pendant que toi tu mets ton réveil sur snooze pendant encore une bonne demi-heure et tu te réveilles avec un filet de bave séché au coin des lèvres, une grosse trace d’oreiller sur la joue et du noir sous les yeux parce que tu as encore oublié de te démaquiller la veille.
Démissionner sur un coup de tête
Les séries ont souvent nourri ce fantasme bien connu des employés : quitter son job sur un coup de tête. Le fameux : “Je démissionne”, sorti comme ça, de but en blanc. On tire notre chapeau à ceux qui l’ont déjà fait dans la vraie vie. Certaines âmes angoissées prépareront pendant des semaines et des semaines leur discours pour annoncer à leur patron leur départ.
Raccrocher sans dire “Au revoir”
Et pourtant, les héros passent sacrément du temps au téléphone. Gossip Girl, Pretty Little Liars, par exemple, ne seraient rien sans l’usage des téléphones portables. Mais tu as remarqué ? Ces gens ont une capacité à terminer leur conversation sur une fin de phrase en raccrochant avec un petit air dramatique. Dans la vraie vie, la conversation peut s’éterniser un peu et tu ne sais pas comment y mettre un terme sans passer pour un.e impoli.e. “Ah oui…Oui, ben oui…Je comprends. Hé, heu je vais bientôt devoir racr..ah ouais, non ? Vraiment ? P***** chaud. Ah haha. Ah ouais, bon je dois…ah oui oui” et ça dure des plombes.
Les « You Can’t Sit with us » dans les séries
Tu as remarqué ? Quand un nouveau débarque dans une série ou quand il y a embrouille, le moment de la cantine le midi devient problématique. Chaque groupe prédominant de l’école sont répartis sur des tables et lorsque le personnage s’avance plateau à la main, tous les élèves avancent leur plateau sur la table en mode « C’est mort, tu t’assois pas avec nous ». S’il arrive que certaines personnes soient plus caractérielles que d’autres, dans la vraie vie ce genre de cas de figure n’arrive pas de façon aussi marquée…Nota Bene : ceci arrive également dans d’autres cas de figures (Salut les funérailles de Wilden dans Pretty Little Liars).
Amandine Rouhaud
Journaliste