Ces séries qui se sont véritablement révélées à partir de la saison 2
Publié le Par Eliott Azoulai
Ce n’est pas que la première saison de ces séries est mauvaise, mais juste que la saison 2 est… d’un autre niveau. Focus sur 7 shows qui ont attendu un peu de temps avant de montrer leur vrai visage.
Mise à jour : cet article « Ces séries qui se sont véritablement révélées à partir de la saison 2 » est sorti en décembre 2017. Il a été mis à jour en septembre 2023.
Si certaines séries placent la barre très haut dès le début, d’autres se cherchent encore lors de leur première saison. Il faut donc parfois attendre la saison 2 pour découvrir leur vrai potentiel, et cela arrive aussi bien à des comédies qu’à des oeuvres de fantasy. Voici sept exemples marquants.
Sommaire
La série Game of Thrones
On ne peut pas dire que Game of Thrones ait montré toute l’étendue de son potentiel à l’issue de sa première saison. La série met en garde ses téléspectateurs (et leur donne un avant-goût de la suite) avec la décapitation de son personnage principal Ned Stark dans l’épisode 9, mais ne s’arrête pas là. Game of Thrones montre son vrai visage en saison 2, voire en saison 3.
La série The Big Bang Theory
Plus courte que les autres, la première saison de The Big Bang Theory pose les bases doucement mais sûrement. Elle s’intéresse principalement à son trio vedette, composé de Sheldon, Leonard et Penny…même si Howard et Raj sont présents depuis le tout premier épisode. Cependant, de nombreux fans de The Big Bang Theory vous diront qu’ils sont vraiment rentrés dedans à partir de la saison 2 (considérée d’ailleurs comme l’une des meilleures saisons du show).
La série Buffy contre les vampires
La saison 1 de Buffy contre les vampires est généralement considérée comme la plus faible. Composé de 12 épisodes (contrairement à 22 pour les autres), ce premier chapitre introduit les personnages, présente le concept et met en scène la première histoire d’amour du show (entre Buffy et Angel). Mais il faut attendre la deuxième saison de Buffy contre les vampires, une saison notamment marquée par l’arrivée de Spike, pour que la série entre dans une nouvelle ère et devienne un phénomène culturel.
La série Teen Wolf
Les avis divergent concernant le premier chapitre des aventures de Scott, Stiles & la bande : certains adorent, d’autres détestent. Plus romantique, plus légère et surtout moins sombre que les suivantes, la saison 1 de Teen Wolf ne donne qu’à moitié le ton de la série de Jeff Davis. Dès la saison 2, la mythologie s’étoffe, tandis que les intrigues gagnent en complexité et en noirceur.
La série Melrose Place
L’arrivée d’Amanda Woodward dans l’épisode 21 de la saison 1 de Melrose Place a boosté les audiences de la série, en chute libre à ce moment-là. À partir de la saison 2, les scénaristes ont compris ce qui intéressait vraiment les téléspectateurs et ont alors joué à fond sur les codes du soap : intrigues abracadabrantesques, rebondissements WTF, triangles amoureux à gogo… C’est là que Melrose Place est devenu un feuilleton phare des années 90 !
La série Sex And The City
Vingt-cing ans après sa diffusion sur HBO, la saison 1 de Sex And The City introduit à merveille ses différents protagonistes, tout en explorant les débuts de la relation entre Carrie et Mister Big. Néanmoins, la série portée par Sarah Jessica Parker s’est véritablement révélée en saison 2, osant de plus en plus de choses et propulsant ses personnages au rang d’icônes planétaires.
La série Seinfeld
La sitcom culte a mis du temps avant de s’imposer sur NBC. Fans comme critiques s’accordent à dire que la première saison de Seinfeld (composée de seulement 5 épisodes) n’est clairement pas au niveau des autres. La saison 2 change la donne grâce à des épisodes incontournables comme « The Chinese Restaurant » et « The Pony Remark ».
Eliott Azoulai
Journaliste