Ces séries qui ont tout de suite cartonné en France et aux États-Unis
Publié le Par Eliott Azoulai
Les Américains et les Français n’ont pas forcément la même culture séries, mais cela n’empêche pas certains shows de devenir des hits planétaires instantanément. On parle de Charmed, Prison Break ou plus récemment Good Doctor.
Mise à jour : cet article « Ces séries qui ont tout de suite cartonné en France et aux États-Unis » est sorti en octobre 2018. Il a été mis à jour en août 2023.
Il y a des séries américaines qui ont été des succès immédiats dans leur pays d’origine mais qui n’ont jamais réussi à créer l’engouement en France. Il y a également, même si cela est plus rare, des séries américaines qui ont cartonné chez nous mais n’ont fonctionné que moyennement outre-Atlantique. Et il y a aussi des séries qui ont été des cartons planétaires dès leur lancement, que ce soit aux États-Unis ou en France. Zoom sur sept d’entre elles.
Sommaire
La série Good Doctor
Personne ne résiste à Shaun Murphy. Le 25 septembre 2017, ils sont un peu plus de 11 millions d’Américains réunis devant le pilote de Good Doctor sur ABC. Un succès qui se confirme au fil des semaines, la série atteignant la 6ème place des shows les plus regardés de la saison 2017-2018. En France, Good Doctor rassemble 6,68 millions de téléspectateurs pour son lancement sur TF1 et, là encore, le public reste fidèle.
La série Desperate Housewives
On ne présente plus Desperate Housewives, série au carton planétaire, rediffusée chaque année sur les chaînes du groupe M6. En 2004, la série réalise le meilleur lancement pour une nouvelle série du network américain ABC depuis Spin City en 1996. Ils sont 21,6 millions à assister au suicide de Mary Alice Young. Des chiffres qui vont ne faire qu’augmenter tout au long de la saison. En France, Desperate Housewives est d’abord diffusée sur Canal+ en 2005 et rassemble 1,4 million d’abonnés (succès !). Avant de créer l’événement sur M6, quelques mois plus tard, devant 5,5 millions de Français.
La série Mentalist
Qui se souvient du règne de Patrick Jane sur TF1 ? Mentalist a un temps été la série la plus regardée de France, et même du monde… Après un lancement à 15,60 millions de personnes aux États-Unis en 2008, le show débute devant 9,07 millions de Français en 2010. Et enchaîne les records d’audience.
La série Grey’s Anatomy
Avec ses près de 20 saisons au compteur, Grey’s Anatomy reste une valeur sûre pour ABC outre-Atlantique et pour TF1 en France. Diffusée à une heure de grande écoute, la série médicale affiche aujourd’hui encore des scores plus qu’honorables – même si moins élevés qu’à ses débuts. La première saison de Grey’s Anatomy avait réuni 18,48 millions de téléspectateurs aux USA, avant de monter à 21,07 millions pour la saison 2, puis 22,57 millions pour la saison 3… En France, elle a suivi plus ou moins la même courbe : 2,80 millions pour la saison 1 (la série était diffusée en seconde partie de soirée à cette époque), puis 4,10 millions pour la saison 2, puis 7 millions pour la saison 3…
La série Charmed
Au même titre que Desperate Housewives, Charmed est l’une de ces séries dont les gens ne se lassent pas, preuve en est de ses multiples rediffusions à succès sur les chaînes du groupe M6 en France. En 1998, le show porté par Shannen Doherty, Holly Marie Combs et Alyssa Milano fait un démarrage à 7,8 millions de téléspectateurs aux États-Unis, soit un record historique pour son diffuseur. Charmed est lancée seulement quelques mois plus tard, lors de la fameuse Trilogie du Samedi, devant 4,8 millions de Français. C’est un hit immédiat.
La série Glee
Si la série s’est plus ou moins terminée dans l’indifférence, en France comme aux USA, Glee a enregistré des audiences impressionnantes lors de ses premières saisons. Sur le network américain FOX, en mai 2009, ils sont plus de 9 millions de téléspectateurs à suivre les débuts de Rachel, Finn et Kurt au Glee Club. Il faut attendre avril 2011 pour voir la série débarquer en France sur M6, puis W9, devant 1,2 million de personnes. Il s’agit du meilleur score pour une série inédite de la TNT à l’époque.
La série Prison Break
S’il y a bien une série qui a crée l’évènement avant même son lancement, en France comme aux États-Unis, c’est Prison Break ! Résultat : le show a été lancé devant 10,5 millions de téléspectateurs sur FOX à la fin de l’été 2005, puis devant 5,8 millions de personnes en France sur M6 un an plus tard.
Eliott Azoulai
Journaliste