Séries policières : ce quiz te dira si tu es un bon profiler
Publié le Par Alexia Malige
Tu es un(e) fan inconditionnel(le) des séries policières ? Tu aimes te prendre au jeu de l’enquête et tenter de retrouver toi-même le coupable ? Réponds à ce quiz et découvre si tu as les qualités d’un bon profiler.
Correct !
Faux !
Ce mode opératoire nécessite une proximité physique avec sa victime, ce qui veut généralement dire que le meurtre est guidé par l'émotion. Tu peux donc aisément envisager que ce crime a une forte dimension personnelle.
Correct !
Faux !
Le tueur a attrapé un objet à portée de main pour frapper violemment sa victime. On peut en déduire que le crime n'était pas prémédité. Le meurtre a été guidé par une impulsion, un accès de rage.
Correct !
Faux !
Dans l'épisode 19 de la saison 1, Malcolm parvient à démasquer une tueuse à gages au milieu de la foule en créant un mouvement de panique. En effet, la seule personne qui ne s'affole pas, c'est elle.
Correct !
Faux !
En général, les tueurs qui empoissonnent leur victime tuent par intérêt. Il n'y a pas de dimension émotionnelle, il est plutôt question d'argent ou de situation. Le meurtrier a quelque chose à gagner en commettant ce crime. C'est donc sa collègue qui correspond le plus au profil de l'assassin.
Correct !
Faux !
Les tueurs coupent en général la langue de leur victime dans l'idée de les faire taire. Le jeune homme connaissait probablement un secret dangereux qu'il ne devait pas révéler.
Correct !
Faux !
Le corps a été traité avec beaucoup de délicatesse et de respect. Le meurtrier a voulu offrir des funérailles à sa victime en la plaçant dans une position apaisée et en l'entourant de fleurs. A l'évidence, le tueur aimait cette femme et la respectait beaucoup.
Correct !
Faux !
En plus d'être commis entre frères et soeurs, ces actes de violence se ressemblent énormément. Vanya a tranché la gorge d'Allison dans un excès de rage, Yvar a tué Sigurd sous le coup de la colère. Tous les deux ont perdu le contrôle et se sont laissés emporter par leur haine, mais ils ont regretté leur geste aussitôt. Ce sont donc des crimes d'impulsion, sans préméditation.
Correct !
Faux !
Ces meurtres ont été commis par un copycat, complètement obsédé par les crimes du tueur aux grandes oreilles.
Correct !
Faux !
Le tueur est, à l'évidence, obsédé par les cheveux, mais il se moque de la longueur et de la texture. Le suspect atteint d'alopécie est donc le plus crédible. Son objectif n'est pas de récupérer des cheveux, mais de les enlever. En rasant ses victimes, il les place au même niveau que lui.
Félicitations !
Tu as obtenu un score de [[ score ]]/[[ questions ]]
Malcolm Bright et Chloé Saint-Laurent n’ont qu’à bien se tenir ! Sur une scène de crime, tu sais repérer les détails qui font la différence pour trouver le coupable ! Un(e) vrai(e) petit(e) profiler(euse) en herbe ! Bravo !
Beau travail !
Tu as obtenu un score de [[ score ]]/[[ questions ]]
Des petites erreurs, mais tu es parvenu(e) à démasquer le coupable dans la plupart des cas. Tu connais les bases du profilage, encore quelques petits efforts et tu pourras remplacer Malcolm Bright.
Moyen
Tu as obtenu un score de [[ score ]]/[[ questions ]]
Tu aimes les séries policières, mais tu n’arrives pas à retenir les techniques de bases qui permettent de résoudre une enquête. Par conséquent, tu as du mal à analyser les meurtres et donc, à dresser le profil du tueur.
Mauvais
Tu as obtenu un score de [[ score ]]/[[ questions ]]
Profiler n’est clairement pas un métier pour toi ! Tu as du mal à te mettre dans la peau du coupable et tu n’arrives donc pas à le démasquer… Continue quand même à regarder des séries policières, tu ne pourras que progresser !
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction