Ces séries qui ont perdu beaucoup de fans entre le 1er et le dernier épisode
Publié le Par Eliott Azoulai
Pas évident de conserver le même nombre de téléspectateurs en 5, 6 ou (pire) 9 saisons ! La rédac’ de Serieously s’intéresse à ces séries qui ont vu leurs audiences baisser considérablement entre leur premier et leur dernier épisode.
À noter qu’il s’agit des audiences enregistrées par ces séries lors de leur diffusion américaine.
MAJ : article sorti en juillet 2019 et mis à jour en juin 2022.
Desperate Housewives
Véritable mastodonte d’ABC (et de Canal+ et M6 chez nous), Desperate Housewives a démarré devant 21,64 millions d’Américains. Et la série n’a cessé de gagner en téléspectateurs au fil de sa première saison – son season finale enregistrant une audience record de 30,62 millions de personnes. Bien que les aventures de Susan, Gaby, Lynette et Bree aient passionné la planète entière pendant des années, son audience s’est effritée avec le temps. Desperate Housewives a duré 8 saisons, et son ultime épisode a été regardé par 11,12 millions de téléspectateurs.
Twin Peaks
Le cas Twin Peaks est légèrement différent des autres, étant donné que son pilote peut être considéré comme un téléfilm (il dure tout de même 1h30). Diffusé le 8 avril 1990 sur le network ABC, le premier épisode de Twin Peaks a scotché 34,6 millions d’Américains. Pour rappel, la série de David Lynch débute par la découverte du cadavre d’une lycéenne, Laura Palmer, et suit l’enquête de l’agent du FBI Dale Cooper. Forcément, une fois la révélation du tueur passée, l’engouement s’estompe. Ajoutez à cela l’absence de David Lynch pour la réalisation de la saison 2, et vous obtenez une audience décevante de 10,4 millions de personnes pour le final. Twin Peaks a fait l’objet d’un revival sur la chaîne câblée Showtime en 2017, mais le succès n’a pas vraiment été au rendez-vous avec un lancement à 506 000 téléspectateurs.
The Vampire Diaries
Sachant que le pilote de The Vampire Diaries est son épisode le plus regardé ever, avec 4,91 millions de téléspectateurs, il fallait s’attendre à une baisse d’audience en 8 saisons. Ainsi, le series finale du show a attiré 1,15 million de personnes.
Revenge
La série Revenge a enregistré un très beau lancement à 10,02 millions de téléspectateurs à l’automne 2011. Malheureusement, les aventures d’Emily Thorne n’ont pas captivé autant de monde sur le long terme (4 saisons au total) et se sont conclues devant « seulement » 4,80 millions d’Américains.
Glee
Si Glee a fait les beaux jours de la chaîne américaine FOX au début des années 2010, le départ à l’université de ses héros a eu raison de ses audiences. Pour son series premiere, diffusé en 2009, ce sont 9,62 millions de téléspectateurs qui étaient présents devant leur écran. En revanche, seuls 2,54 millions ont regardé le tout dernier épisode de Glee en 2015.
90210
La nouvelle génération de Beverly Hills a enregistré une très belle audience pour sa première diffusion sur le network The CW : 4,65 millions de curieux ont assisté à l’arrivée d’Annie et Dixon dans leur nouveau lycée de Californie. Malheureusement, les téléspectateurs n’étaient pas aussi nombreux pour faire leurs adieux aux héros de 90210, puisque le series finale a été suivi par 510 000 personnes. Il faut dire que le show a été annulé à la dernière minute, obligeant les scénaristes à conclure l’histoire rapidement.
The Office
Généralement, c’est l’inverse qui se produit pour les sitcoms : How I Met Your Mother ou encore Seinfeld ont enregistré leur plus haut score historique grâce à leur series finale. Mais The Office, elle, n’a pu échapper à une baisse significative de ses audiences après le départ de son héros Michael Scott. On pourrait penser que son retour pour l’ultime épisode aurait provoqué un regain d’intérêt, que nenni… Entre les 11,20 millions de téléspectateurs de son pilote et les 5,69 millions de son final, The Office a perdu la moitié de son audience !
Eliott Azoulai
Journaliste