Ces séries qui ont joué la carte du saut dans le temps
Publié le Par Marion Le Coq
Cela peut être vu comme une solution de facilité scénaristique, mais parfois pour mieux se renouveler une série fait un saut dans le temps de plusieurs années, ce qui permet de redistribuer les cartes. Voici 7 séries qui ont utilisé ce procédé, de The 100 à The Vampire Diaries en passant par Pretty Little Liars.
Mise à jour : cet article « Ces séries qui ont joué la carte du saut dans le temps » est sorti en juillet 2018. Il a été mis à jour en juillet 2021.
The 100
Afin de donner un nouveau souffle à la série, Jason Rothenberg et son équipe de scénaristes ont décidé que la saison 5 de The 100 se passerait 6 ans après les événements de la saison 4. Lorsqu’on retrouve Clarke, Bellamy, Raven, Octavia et les autres, les choses ont bien changé et les personnages ne sont plus les mêmes.
Desperate Housewives
C’est une décision qui n’a pas plus à tout le monde : dans la saison 5 de la série, les Housewives font un bond dans le temps de 5 ans. Outre les enfants Scavo qui ont bien grandi, c’est la transformation de Gaby et la séparation de Mike et Susan qui ont le plus choqué et dérangé les fans.
The Originals
Les bonds dans le temps sont devenus monnaie courante dans l’univers de The Originals. Non seulement il y en a eu un entre la saison 3 et la 4 mais également avant le début du dernier chapitre actuellement en cours de diffusion sur la CW. Le premier grand saut dans le temps est de 5 ans, pendant lesquels Hayley est seule avec sa fille à chercher les différents remèdes pour soigner les Mikaelson. Et où Klaus est le prisonnier de Marcel, mais aussi l’ancre qui garde ses frères et sœurs en vie.
Avant de commencer l’ultime saison de la série, les scénaristes ont décidé à nouveau de sauter quelques années – sept pour être précis – afin qu’on retrouve Hope Mikaelson adolescente. Mais aussi pour éviter d’avoir trop d’épisodes avec Klaus, Elijah et les autres tous séparés à cause du Hollow.
The Vampire Diaries
La saison 7 de The Vampire Diaries ne s’est pas contentée de faire un simple saut dans le temps. Afin de teaser au mieux les fans, les scénaristes ont inclus des petits flashforwards dans les épisodes de la première partie de saison. Dévoilant ainsi des indices précieux sur la suite des intrigues. C’est finalement dans l’épisode 16 de la saison 7 qu’on retrouve les personnages 3 années plus tard.
Les Frères Scott
Sauter les années à l’université a été une bonne initiative de la part des scénaristes des Frères Scott afin d’éviter de séparer tous les personnages qui partaient dans des directions bien différentes. C’est l’occasion aussi de créer du drama entre Haley, Nathan, Brooke, Lucas et Peyton après le happy ending de la saison 4.
Pretty Little Liars
Pretty Little Liars a suivi la même logique que Les Frères Scott en sautant les années à la fac et on retrouve alors Aria, Spencer, Emily et Hanna 5 ans après dans l’épisode 11 de la saison 7. Et un changement d’identité pour la chaîne – qui passe d’ABC Family à Freeform – permet aussi des intrigues un peu plus matures pour les Liars.
Dawson
La série a attendu la toute fin pour tenter l’expérience du saut dans le temps. Il se passe 5 ans entre les événements de la saison 6 et le series finale composé de deux épisodes où Dawson, Joey, Pacey et Jack se retrouvent au chevet de Jen. C’est l’occasion de voir ce qu’ils sont tous devenus après l’université et malheureusement de leur dire adieu…
Marion Le Coq
Journaliste