7 séries qui cartonnent aux USA… mais ne marchent pas en France #2
Publié le Mise à jour le Par Eliott Azoulai
Une série peut être un véritable phénomène dans son pays d’origine, mais passer totalement inaperçue à l’étranger. Retour sur 7 exemples de shows qui sont des institutions aux États-Unis… mais pas (du tout) en France.
This Is Us
Véritable phénomène outre-Atlantique, This Is Us réalise des audiences record depuis son lancement à l’automne 2016 sur NBC. Le drame familial porté par Milo Ventimiglia et Mandy Moore a même été programmé à l’issue du Super Bowl en février 2018, attirant 27 millions de téléspectateurs (soit la meilleure audience pour le network depuis la fin de Friends en 2004). En France, la série This Is Us est bien plus confidentielle : diffusée d’abord sur Canal+, elle n’a ensuite réuni que 354 000 personnes pour son lancement sur 6ter (1.4% de l’ensemble du public).
Will & Grace
Aux États-Unis, Will & Grace a fait partie du carré d’or de la chaîne NBC, le « Must See TV » ou la fameuse soirée reine des audiences le jeudi dans les années 90. La sitcom fut la plus regardée par les 18-49 ans de 2001 à 2005, rien que ça. Son statut de série culte lui permet d’ailleurs de revenir en 2017, un retour gagnant pour NBC en termes d’audiences… On ne peut pas dire que Will & Grace ait su créer un tel engouement dans notre pays, la faute à une diffusion compliquée. D’abord diffusée sur TF1 (mais pas en intégralité), elle est ensuite proposée par la chaîne câblée Jimmy, avant d’être retransmise sur Canal+.
Gilmore Girls
Avant d’avoir droit à une seconde vie sur Netflix, grâce à un revival très attendu par les fans en 2016, Gilmore Girls était diffusée sur la chaîne américaine WB (l’ex-CW) de 2000 à 2007. Série feel-good par excellence, c’est l’un des piliers du network, au même titre que Dawson, Buffy contre les vampires ou Charmed. Érigée au rang de show culte outre-Atlantique, Gilmore Girls n’a pas eu la même réception en France et encore moins une exposition similaire. Comme bien d’autres teen séries, elle est passée de TF6 à France 2, puis Gulli. Pas évident de suivre…
Angel
Si le succès planétaire de Buffy contre les vampires n’est plus à démontrer, son spin-off Angel a été beaucoup plus confidentiel en France. Les fans les plus passionnés ne sont certes pas passés à côté de sa diffusion sur TF6 puis TF1 (seulement les trois premières saisons), mais l’engouement a été moindre.
De l’autre côté de l’Atlantique, Angel a réalisé des audiences s’élevant à plus de 4 millions de téléspectateurs en moyenne, sur ses 5 saisons, des chiffres moins impressionnants que ceux de Buffy mais tout à fait corrects pour sa chaîne WB.
Roseanne
Cette sitcom, qui relate le quotidien d’une famille de la classe ouvrière, fut un pilier de la télévision américaine à la fin des années 80 puis dans les années 90. Érigée au rang de série culte, Roseanne fait un come-back controversé avec son discours pro-Trump en 2018, explosant les compteurs de la chaîne ABC (plus de 18 millions de téléspectateurs pour le premier épisode).
En France, les 6 premières saisons – sur un total de 9 – de Roseanne ont été diffusées sur M6, sans jamais créer d’effervescence.
Dingue de toi
Au même titre que Seinfeld ou Will & Grace, Dingue de toi (Mad About You en version originale) fait partie de ces sitcoms devenues des classiques de la télévision américaine… mais passées plus ou moins inaperçues dans notre pays. Centrée sur la vie d’un couple de jeunes mariés new-yorkais, la série a duré 7 saisons et on a même évoqué la possibilité d’un revival il y a quelques temps.
The Fosters
Le cas The Fosters est légèrement différent puisque la série n’est proposée par aucune chaîne ou plateforme de streaming légal en France. Un constat étonnant, quand on sait que le drame familial a duré 5 belles saisons à la télévision américaine, propulsant certains de ses acteurs au sommet de la gloire (Maia Mitchell et Noah Centineo en tête) et qu’un spin-off a même vu le jour.
Eliott Azoulai
Journaliste