Sense8 : pourquoi la série a-t-elle été annulée après la saison 2 par Netflix ?

Sense8 : pourquoi la série a-t-elle été annulée après la saison 2 par Netflix ?

Partage
Lien copié !

L’annulation de Sense8 par Netflix après seulement deux saisons a fait l’effet d’une bombe auprès des fans en 2017. Mais alors, pourquoi la plateforme de streaming a-t-elle décidé de mettre un terme à la série ?

Née de l’esprit des sœurs Wachowski (Matrix) et J. Michael Straczynski, Sense8 fait partie des premières séries Originals Netflix, aux côtés de House of Cards ou encore Orange Is the New Black. Mais contrairement à celles-ci, le show n’a pas pu bénéficier de la même longévité, annulée après deux saisons seulement.

A l’heure où Netflix sort presque une nouvelle série par semaine et où plusieurs ne dépassent pas le stade de la saison 1, l’annulation de Sense8 ne semble pas si étrange que ça, mais 2017 était une autre époque pour la plateforme de streaming. Et cette décision a eu le don de mettre en colère les fans à travers le monde, lançant d’énormes campagnes pour tenter de sauver la série. Mais alors, pourquoi a-t-elle dû s’arrêter après seulement deux saisons ?

Sense8, trop chère pour Netflix

Série plus niche que les autres Originals Netflix, Sense8 a su s’approprier une fanbase solide et dévouée mais aussi moins importante. Selon Straczynski, les fans pouvaient regarder la série plusieurs fois. Mais ce qui intéresse la plateforme n’est pas le nombre de vues sur un programme, mais plutôt le nombre d’abonnements que cela va générer. Et, Sense8 était en plus une série chère à produire.

Tournée dans 8 pays différents – puis 11 dans la saison 2 – le show des sœurs Wachowski avait un énorme budget, estimé à 9 millions de dollars par épisode pour la saison 2. Malheureusement, le rapport coût/abonnements à Netflix n’étant pas suffisant, la plateforme a alors décidé de ne pas reconduire la série, laissant les fans sur un gros suspense. En 2017, Ted Sarandos, Chef du contenu a déclaré que le public n’était pas assez important “pour soutenir économiquement quelque d’aussi grand, même pour notre plateforme”.

Les fans ont alors pu se consoler avec un épisode spécial de deux heures dévoilé en 2018 afin de venir clôturer les intrigues laissées en suspens, même si ce n’était pas les plans que les sœurs Wachowski et J. Michael Straczynski avaient initialement prévu pour Sense8.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀