Le Seigneur des Anneaux : pourquoi le titre du deuxième film a posé problème
Publié le Par Drifa Maza
Aimé par des millions de fans à travers le monde, Le Seigneur des Anneaux est devenu une trilogie culte. Saviez-vous que pour le deuxième film, Les Deux Tours, le titre avait posé problème ? On vous explique pourquoi !
Adaptée des romans de J. R. R. Tolkien parus entre 1954 et 1955, la saga Le Seigneur des Anneaux démarre très fort en 2001 avec La Communauté de l’anneau. Dès lors, les admirateurs répondent présents à l’appel et le film s’instaure comme réel phénomène. Dans cette univers de fantasy, on suit un jeune Hobbit, Frodon Sacquet, dans sa quête pour détruire un anneau magique affreusement puissant, afin d’éviter qu’il ne tombe entre les mains de Sauron, le seigneur des Ténèbres et qu’il ne règne sur la Terre du Milieu.
Le phénomène Seigneur des Anneaux
Comment expliquer le phénomène Seigneur des Anneaux ? À sa sortie en salles, le premier opus est un énorme succès avec plus de 800 millions de dollars réalisés au box-office mondial. Si cette saga signée Peter Jackson est aussi populaire, c’est grâce à ses ingrédients : magiciens, sorciers, elfes, méchants et super-pouvoirs. Le schéma est plutôt simple, on rencontre un héros, Frodon, dont la destinée change du jour au lendemain lorsqu’il fait une découverte plus qu’énigmatique qui le pousse à braver le danger. Un schéma simpliste, oui, mais qui fonctionne.
Le Seigneur des anneaux est également une prouesse cinématographique à laquelle personne ne s’attendait. En 2002, La Communauté de l’anneau est nommé 13 fois aux Oscars, un record pour un blockbuster fantastique. La trilogie continue de bouleverser l’industrie quand en 2004, le très attendu Retour du Roi, réalise un carton plein en remportant la totalité des 11 statuettes pour lesquelles il était nommé.
Cependant, comme tout autre grand film, Le Seigneur des Anneaux n’est pas exempt de petites polémiques, car si vous ne le saviez pas, figurez-vous qu’à l’époque, le titre du deuxième chapitre a suscité quelques réactions.
Les Deux Tours, un titre sensible ?
Quand Les Deux Tours sort au cinéma, certains spectateurs ne sont pas très contents du titre. Pas besoin de vivre aux États-Unis pour savoir qu’en 2001, le pays est touché par les attentats du 11 septembre. Cette date est une page de l’histoire marquée par l’effondrement du World Trade Center. Ainsi, en 2002, à la sortie du Seigneur des Anneaux : les Deux Tours, une partie du public trouve ce titre trop sensible et pense que c’est une blague provocatrice de mauvais goût. Il faut l’avouer, nommer un film « Les Deux Tours » seulement un an après l’attaque terroriste qui a détruit les tours jumelles de la ville de New York, peut mener à la confusion.
Si le titre n’est pas changé malgré les critiques, c’est pour une raison très simple, les livres. Et oui, avant d’être un long-métrage, Le Seigneur des Anneaux est un roman. Pour des millions de fans, il ne serait pas juste de modifier le titre car l’intention derrière n’est pas mauvaise et il ne s’agit pas de la volonté de Tolkien. Après tout, l’auteur n’aurait pas pu prédire les attentats 50 ans avant.
Drifa Maza
Journaliste