Secret Invasion : l’utilisation d’une IA pour créer le générique de la série Marvel fait polémique

Secret Invasion : l’utilisation d’une IA pour créer le générique de la série Marvel fait polémique

Partage
Lien copié !

Alors que le premier épisode de Secret Invasion est enfin arrivé sur Disney+, la nouvelle série Marvel suscite déjà le débat chez les spectateurs. L’utilisation d’une intelligence artificielle pour créer le générique n’a, ainsi, pas été très bien accueillie par le public, qui regrette que la production ait eu recours à la technologie au détriment des artistes.

Les Skrulls sont partout et envahissent peu à peu la planète sans que personne n’y prête attention. Il en va de même pour l’intelligence artificielle, qui s’immisce dans la série Secret Invasion en toute discrétion. Le réalisateur Ali Selim a ainsi révélé avoir utilisé une IA pour générer le générique d’ouverture du programme Marvel, surprenant alors le public, qui n’avaient pas imaginé qu’un ordinateur puisse être à l’origine de cette création visuelle. Un choix qui a rapidement suscité la polémique sur la toile, certains spectateurs dénonçant un traitement irrespectueux des graphistes et animateurs.

« C’était exploratoire et inévitable, excitant et différent »

secret-invasion-generique
© Disney/Marvel

Dans le cadre d’un entretien accordé à Polygon, Ali Selim s’est confié sur son expérience avec l’intelligence artificielle pour le développement du générique du Secret Invasion. Pour lui, cela permettait d’explorer en profondeur le thème de la série, remplaçant de manière invisible le travail d’êtres humains par une force de réflexion différente. « Quand nous avons contacté des fournisseurs d’intelligence artificielle, c’était l’idée – que cela semble venir de l’identité du monde des Skrulls, capables de changer d’apparence. Que l’on se demande ‘Qui a fait ça ?’, ‘Qui est-ce ?’ ». 

L’équipe de la série a donc dû travailler de manière inédite en collaboration avec Method Studios, la société spécialisée en effets visuels et désormais en IA. « On évoquait avec eux des idées, des thèmes et des mots, puis l’ordinateur en faisait quelque chose », explique-t-il. « Ensuite, on pouvait apporter des modifications en utilisant des mots ». Un procédé nouveau pour le réalisateur, qui a beaucoup apprécié cette aventure : « C’était exploratoire et inévitable, excitant et différent ». 

Les spectateurs de Secret Invasion mécontents 

Si l’idée était vraiment de fusionner avec l’histoire de la série portée par Samuel L. Jackson (Nick Fury) et d’offrir un générique cohérent avec l’intrigue, de nombreux spectateurs n’ont pas caché leur colère face à l’utilisation de cette intelligence artificielle. Pour certains, ces méthodes contribuent à reléguer les graphistes et animateurs au second plan, les privant d’un travail qui était, jusqu’ici, le leur. Cette polémique survient d’ailleurs en pleine grève des scénaristes, alors que le sujet de l’utilisation de l’IA pour écrire des scripts est une question brûlante au coeur des négociations entre les auteurs et les producteurs. 

Sur les réseaux sociaux, les fans de Marvel font ainsi part de leur soutien aux artistes et animateurs, dénonçant le recours aux IA, devenu de plus en plus fréquent dans la production de fiction. « Les grands studios adoptent une position claire sur les questions d’IA pour les artistes en utilisant des outils d’IA exploiteurs et moralement très discutables pour leurs productions actuelles. C’est dégoûtant », dénonce un utilisateur de Twitter.

« L’intro de Secret Invasion est générée par une IA. Je suis dévasté, je trouve que les IA ne sont pas éthiques, sont dangereuses et conçues pour détruire les carrières des artistes », regrette l’artiste Jeff Simpson, qui a travaillé de longs mois sur la série.

Ainsi, si l’intelligence artificielle permet d’apporter de nouvelles visions ou approches différentes de la création, cette dernière est encore loin de faire l’unanimité auprès du public. Preuve en est, certains spectateurs ont décidé de ne pas regarder la suite de Secret Invasion afin d’exprimer leur déception vis-à-vis de Marvel.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀