Scream : 5 preuves que c’est le film incontournable de début d’année 2022
Publié le Par Marion Le Coq
Le 12 janvier prochain, Ghostface est de retour dans un nouveau film Scream. Préparez-vous alors à trembler une fois de plus devant les meurtres sanglants du tueur en série. Et si vous n’êtes pas encore convaincus d’aller voir le long-métrage, voici cinq preuves que c’est l’événement de la rentrée à ne pas louper.
Vingt-cinq ans après, Ghostface fait son retour dans la vie de Sidney Prescott alors que de nouveaux meurtres d’adolescents ont lieu dans la ville de Woodsboro. Entre révélations, frissons et effusions de sang, le trio de la saga culte va devoir une nouvelle fois affronter leurs peurs et leur passé pour pouvoir démasquer ce – ou ces – nouveau(x) tueur(s).
Le retour du casting culte de Scream
Il n’y a de films Scream sans son trio de tête formé par Neve Campbell, Courteney Cox et David Arquette. Les trois acteurs vont reprendre leurs rôles respectifs et donner une nouvelle fois vie à Sidney Prescott, Gale Weathers et Dewey Riley, pour le plus grand plaisir des fans. Par ailleurs, Roger L. Jackson prêtera encore sa voix à Ghostface afin de terroriser de nouvelles victimes. Enfin, Marley Shelton AKA Judy Hicks, vue dans Scream 4 revient cette fois dans la peau du shérif de Woodsboro.
Une intrigue pleine de tension
Scream est une franchise connue pour ses meurtres sanglants, ses jumpscares et son ambiance pesante… Le long-métrage réalisé par Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett promet déjà de ne pas déroger à la règle. Si la nouvelle génération d’adolescents pense être plus en sécurité grâce aux nouvelles technologies, la bande-annonce promet déjà qu’elles pourront se retourner contre eux. Ghostface a le don de se faufiler sans aucun bruit et de jouer avec ses proies, pour plus de frissons pour le public.
Le plein de références pop culture
Ce qui a aussi fait le succès de Scream, outre ses jumpscares, son intrigue bien ficelée et ses personnages attachants, ce sont les différents niveaux de lecture et les références à la pop culture qui fusent. Il existe notamment certaines règles à respecter si on veut survivre dans un film d’horreur et Scream ne cesse de les rappeler… Reste à savoir quels seront les personnages assez malins pour suivre ces conseils.
La surprise de la révélation du tueur
L’un des points forts de Scream a toujours été ce moment tant attendu de la révélation du ou des tueurs. Et, comme le veut la coutume, le coupable est toujours quelqu’un que les victimes connaissent. Ce qui signifie qu’il ou elle peut être dans le groupe depuis le début sans que personne ne le sache. L’intrigue a d’ailleurs tendance à nous faire douter de tout le monde laissant ainsi le public sous tension tout au long du film. Alors, après Billy et Stu, Mickey et Mrs Loomis, Roman et enfin Charlie et Jill… Qui sera/seront le(s) nouveau(x) meurtrier(s) ?
Vous n’avez pas besoin d’avoir vu les autres films Scream pour apprécier celui-ci
La bonne nouvelle, pour tous ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de voir les quatre autres films de la franchise, c’est que ce nouveau Scream s’adresse aussi bien aux fans qu’aux novices. D’ailleurs, autour du trio culte s’ajoute un tout nouveau casting avec des visages connus, notamment des fans de séries. On retrouve Dylan Minnette (13 Reasons Why), Melissa Barrera (Vida), Jenna Ortega (YOU), Jack Quaid (The Boys), Mason Gooding (Love, Victor), Jasmin Savoy Brown (The Leftovers) ou encore Kyle Gallner (Smallville).
C’est donc une toute nouvelle intrigue que propose Scream et ceux qui veulent prendre le train en marche n’auront aucun mal à suivre le règne de terreur de ce nouveau Ghostface.
Ne ratez pas le retour de Ghostface dans Scream au cinéma le 12 janvier
Marion Le Coq
Journaliste