Scream : 10 détails que vous n’aviez jamais remarqués dans la saga
Publié le Par Alexis Savona
RTL9 diffuse l’intégralité des films Scream tous les lundis à 20h55, et ce à partir du 10 janvier. L’occasion pour Serieously de revenir sur les détails que vous n’aviez peut-être jamais remarqués dans la saga horrifique de Wes Craven.
Wes Craven est présent dans le premier Scream
Il n’est pas rare que les réalisateurs fassent une apparition dans leur propre film, et Wes Craven ne déroge pas à cette règle. Nous pouvons le voir en train de passer la serpillère dans Scream, habillé de la même façon que Freddy Krueger, l’homme qui tue dans les rêves dans Les Griffes de la Nuit. Film que Wes Craven a d’ailleurs réalisé.
Les deux tueurs annoncés subtilement ?
Quelques minutes avant que le principal Himbry (Henry Winkler) se fasse tuer par le Ghostface, il surprend deux étudiants en train de terrifier des élèves avec le masque du tueur. On peut alors penser que ces deux élèves portant le masque annoncent subtilement qu’il y a deux tueurs… qui sont Billy (Skeet Ulrich) et Stu (Matthew Lillard). Et rebelote dans Scream 2, lorsque Phil va aux toilettes du cinéma, il croise deux personnes habillées en Ghostface. Cela annonce une fois de plus qu’il y a deux tueurs !
Qui tue qui dans le premier Scream ?
Comme dit précédemment, il y a deux tueurs dans le premier film Scream : Stu et Billy. Mais comment savoir qui tue qui ? Un détail nous permet d’avoir la réponse. Lorsque Stu attaque ses victimes, il tient son couteau avec les deux mains. Ainsi nous pouvons savoir grâce à cela qui est sous le costume du Ghostface.
Phil n’a pas écouté les règles dans Scream 2
Dans le premier film Scream, Randy (Jamie Kennedy) énonce trois règles afin de survivre dans un film d’horreur. La première étant de ne pas avoir de rapports sexuels, la seconde de ne pas consommer d’alcool ou de drogues et la troisième de ne jamais dire « je reviens tout de suite » car on ne revient jamais. Et c’est cette dernière règle qu’aurait dû suivre Phil (Omar Epps) dans Scream 2. Juste avant d’aller faire sa petite commission, il dit à sa copine en VO « see you soon » autrement dit « à plus tard » . Il dit qu’il va revenir et cela annonce son triste destin, puisqu’il est tué quelques minutes plus tard.
Et Cici n’a pas écouté Sidney dans le premier volet
Décidément, les personnages de Scream 2 n’ont pas appris les leçons du premier film. Cici, jouée par Sarah Michelle Gellar (Buffy Contre les Vampires), meurt après avoir été jetée du balcon situé au dernier étage. Dans le premier volet, Sidney dit justement qu’elle déteste les films d’horreur car le tueur s’en prend généralement à des filles blondes (comme Cici) qui montent les escaliers pour fuir le tueur au lieu de sortir de chez elles. Tout ce que fait justement le personnage de Sarah Michelle Gellar dans Scream 2 avant de mourir !
Tori Spelling
Dans le premier opus, Sidney (Neve Campbell) dit qu’elle verrait bien Tori Spelling jouer son rôle si un film sur sa vie voyait le jour. Et devinez qui joue justement Sidney dans Stab dans Scream 2 ? Tori Spelling.
La réplique méta de Scream 3
Scream 3 se déroule sur le plateau de tournage de Stab 3. Sarah Darling est une actrice du troisième opus de Stab qui se plaint d’être présente dans seulement deux scènes du film… ce qui correspond à son nombre de scènes dans Scream 3 !
Une belle attention
Toujours dans Scream 3, nous pouvons voir que Sidney porte le collier offert par son petit ami lors du second volet.
Tatum dans Scream 4
Une référence à Tatum (Rose McGowan) s’est glissée dans Scream 4, lorsque Gale s’incruste au marathon de la saga Stab afin de capturer le Ghostface. Sur son chemin nous pouvons voir derrière elle un mannequin représentant la mort de Tatum dans le premier film.
Une référence à Scream 2 ?
Dernier détail repéré par un internaute sur Reddit. Dans cette même scène Gale porte une chemise en cuir et le masque du Ghostface afin de passer incognito au marathon de Stab. Cette chemise en cuir ressemble étrangement à celle de Phil dans Scream 2, Gale serait donc habillée de la même façon que le Ghostface qui tue par la suite Maureen dans le second volet.
À l’occasion de la sortie au cinéma du film Scream, revivez l’intégralité de la saga tous les lundis à 20h55 sur RTL9 dès le 10 janvier et sur Insomnia, la nouvelle offre SVOD entièrement dédiée aux films d’horreur, disponible sur Amazon Prime vidéo.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint