Scream : 10 anecdotes à connaître sur le film culte
Publié le Par Marion Le Coq
Vingt-cinq ans après sa sortie en 1996, Scream fait toujours partie des films d’horreur culte, que les fans voient et revoient chaque année. Alors, à l’occasion de sa sortie en version 4K, voici 10 anecdotes et secrets que vous ignorez probablement sur le long-métrage de Wes Craven.
#1 – D’où vient le fameux masque de Ghostface dans Scream ?
Masque devenu totalement iconique après la sortie du long-métrage en 1996, cet accessoire de Scream possède une histoire pour le moins surprenante car il a été trouvé totalement au hasard. Comme Kevin Williamson, scénariste du film, le raconte le masque a été trouvé alors qu’ils étaient en plein repérage pour le tournage, “dans une boîte pleine d’objets dans un garage”. Ils ont alors demandé au propriétaire s’ils pouvaient le prendre car Craven trouvait que le masque faisait penser à la peinture Le Cri d’Edvard Munch.
S’ils ont tenté d’en reproduire plusieurs inspirés de cette trouvaille, aucun ne plaisait vraiment à la production et ils ont finalement décidé de conserver celui trouver dans le garage. C’est ainsi qu’est né le fameux Ghostface.
#2 – Le caméo de Wes Craven
Le saviez-vous ? Le réalisateur de Scream, Wes Craven, est un habitué des caméos dans ses propres films et celui-ci ne déroge pas à la règle. On peut alors l’apercevoir aux alentours de la cinquante-deuxième minute, juste avant que le proviseur du lycée de Woodsboro ne se fasse assassiner. Il joue le concierge de l’école et on peut le voir passer la serpillère et il porte un t-shirt en référence à Freddy Krueger.
#3 – Matthew Lillard a auditionné pour le rôle de Billy
Il est difficile d’imaginer quelqu’un d’autre que Skeet Ulrich dans le rôle du meurtrier Billy Loomis et, pourtant, Matthew Lillard qui campe Stu dans le film horrifique a d’abord auditionné pour ce rôle. Comme vous pouvez vous en douter, il n’a cependant pas été retenu mais à la place le directeur du casting lui a proposé le rôle de l’autre tueur, Stu. “Le directeur de casting m’a dit, ‘Tu devrais tenter ta chance pour le meilleur ami moche et bizarre’. Et c’est ce que j’ai fait”, explique Lillard lors d’une interview.
#4 – Scream, un film inspiré d’une histoire vraie ?
Si c’est le génie de l’horreur Wes Craven qui s’est chargé de la réalisation pour Scream, c’est Kevin Williamson qui en a rédigé le scénario. Et le co-créateur de The Vampire Diaries s’est inspiré de faits réels pour créer cette histoire. Comme le rapporte Nerdist, le massacre de Ghostface est inspiré par des meurtres ayant eu lieu en 1990 en Floride et commis par un certain Danny Harold Rolling qui s’en prenait à des étudiants. Surnommé le Gainesville Ripper, ce serial killer est ce qui a fait naître l’idée chez Williamson alors qu’il regardait les infos.
#5 – Rose McGowan et la chatière
Si les fans de Titanic aiment dire qu’il y avait assez de place pour deux sur la planche, ceux de Scream pourraient s’unir et dire que Tatum pouvait largement passer à travers la chatière de la porte du garage. Eh oui car, dans les faits, Rose McGowan n’avait aucun mal à s’y faufiler. Tant et si bien qu’ils ont dû s’y reprendre plusieurs fois pour tourner la scène car l’actrice de Charmed n’arrêtait pas de glisser. Finalement, l’équipe a dû agrafer son t-shirt à la porte du garage.
#6 – Le plus gros carton de Wes Craven
Si Scream ne fait pas non plus partie des films avec le plus d’entrées au cinéma, il n’en reste pas moins celui qui aura été le plus rentable pour Wes Craven. Et pour cause, la réalisation du long-métrage aura coûté 15 millions de dollars à la production, tandis que le film a généré près de 173 millions de dollars. Un très beau succès pour le film, qui se démontre encore aujourd’hui.
#7 – Du sang en veux-tu, en voilà
Quand on fait un film d’horreur tel que Scream, il ne faut pas lésiner sur les détails et principalement sur le sang. Le long-métrage de Wes Craven est réputé pour ses jumpscares mais aussi ses meurtres gores et cela a demandé à la production de se munir d’une quantité de faux sang assez impressionnante. Il aura fallu pas moins de 200 litres de faux sang pour le réaliser. Ce qui est d’ailleurs moins que les autres films de la franchise.
#8 – Scream n’est pas le titre d’origine
Quand Kevin Williamson a écrit le scénario du film, celui-ci ne s’appelait pas Scream mais « Scary movie ». Une façon de montrer le ton humoristique employé jusque dans le titre. En revanche, la production a préféré changer de titre et c’est ainsi que Scream est né, directement inspiré d’une chanson de Michael et Janet Jackson. Comme vous le savez, une autre franchise, parodique de films d’horreur, a ensuite repris le titre Scary Movie.
#9 – Une scène très (très) longue
Dans Scream, la moitié de l’intrigue se déroule lors de la fête chez Stu, là où les meurtres et révélations se succèdent. Une scène qui dure près de 42 minutes et que l’équipe du film s’est amusée à la surnommer “la plus longue nuit dans l’histoire de l’horreur”. Il aura fallu pas moins de 21 jours de tournage pour réaliser cette séquence et les équipes travaillent du coucher au lever du soleil. A la fin, des t-shirts “J’ai survécu à la scène 118” ont même été imprimés par l’équipe du film.
#10 – Skeet Ulrich a été réellement blessé pendant le tournage de Scream
Parfois il arrive que les acteurs se blessent sur un tournage et, dans le cas de Scream notamment, que le réalisateur décide de garder la scène. L’acteur en question n’est autre que Skeet Ulrich AKA Billy Loomis et il s’est fait blesser par Neve Campbell en personne. Souvenez-vous quand, vers la fin du film, Sidney déguisée en Ghostface sort d’un placard et plante à plusieurs reprises un parapluie dans la poitrine de Billy. Si le parapluie était rétractable et qu’Ulrich portait une protection, l’un des coups a raté la veste de protection. Celui-ci est venu impacter une blessure datant de quand l’acteur s’est fait opérer du cœur à l’âge de 10 ans. L’interprète de Billy a donc vraiment mal à cet instant du film. Un détail à prendre compte lors de votre prochain visionnage !
Marion Le Coq
Journaliste