Violences sexuelles, agressions… 5 anime (TRÈS) problématiques
Publié le Par Lea Goeb

Si les anime plongent très souvent dans des mondes fantastiques où des personnages dotés de qualités exceptionnelles évoluent magistralement, il y a certaines oeuvres qui ont pu créer beaucoup de polémiques. Violences sexuelles ou comportements abusifs, certains sont, en effet, considérés comme très problématiques. Voici notre sélection.
L’anime School Days

Commençons avec l’anime School Days ! Le lycéen Makoto est amoureux d’une jeune fille qu’il croise tous les jours dans le train : Kotonoha. Etant trop timide pour l’aborder, il se contente de la prendre en photo et de mettre son cliché en fond d’écran sur son téléphone. Une camarade de classe de Makoto, Sekai, aperçoit cette photo et propose au garçon de lui arranger un coup avec la jeune fille.
Si School Days semble montrer un scénario de romance plutôt classique, la suite de l’anime va très vite dégénérer. Les trois personnages forment en effet un triangle amoureux, où la toxicité est le maître mot ! Outre ces penchants problématiques, School Days se révèle être le théâtre privilégié de la violence morale, verbale, sexuelle, et même physique !
Comment
byu/LaBelette from discussion
inanime
Les choses s’enveniment très vites entre les trois héros, à tel point que Sekai tue violemment Makoto, puis que Kotonoha assassine à son tour Sekai après s’être aperçu de la mort de Makoto. Cette dernière lui ouvre même le ventre, pour s’assurer qu’un bébé ne s’y trouve pas à l’intérieur…
Oreimo

Continuons cette sélection avec Oreimo. Cet anime a retranscrit une polémique bien particulière : celle de l’inceste ! Oreimo est l’histoire d’un frère et d’une soeur qui ne s’entendent pas très bien. Mais au fur et à mesure de l’anime, leur relation va évoluer, et ils commencent doucement à se rapprocher de nouveau, jusqu’à ce que leur relation se transforme en couple. Même si les relations incestueuses se concentrent principalement à la fin de School Days, il n’empêche que cette fin a pu contrarier de nombreux fans, qui n’ont pas apprécié la tournure des événements (et à juste titre !).
Comment
byu/Anyone2503 from discussion
inanime
Redo of Healer

Notre sélection se poursuit maintenant avec Redo of Healer. L’histoire est celle de Keyaru. Ce héros a enduré des années de souffrance dans le passé de la part de ses pairs qui n’ont pas arrêté de le persécuter. Alors qu’il a découvert un moyen de développer ses pouvoirs magiques, il remonte le temps pour se venger d’eux. Au programme : violence exacerbée et abus en tout genre. L’anime a été vivement critiqué pour ses représentations violentes d’abus sexuels.
Mais redo of healer c’est une anime de détraqués 😦😦😦. Comment ça a pu être diffusé, c’est une dinguerie ! pic.twitter.com/QrQymekW9c
— lucy_dragnir (Noura🇨🇮✝️) (@lucydragnir7) March 7, 2025
Goblin Slayer

Goblin Slayer a surtout été au coeur de polémique en raison de son premier épisode, qui a eu le don de traumatiser de nombreux internautes, surtout aux Etats-Unis, qui avaient diffusé le premier épisode sur Crunchyroll sans avertissement au préalable…
Goblin slayer episode 1 had alot of people traumatized pic.twitter.com/AbiXmjlKd0
— Statesman92 (@DDJ9295) May 25, 2024
L’anime a pu bouleverser un bon nombre de personnes avec son premier épisode fort en émotions, qui a même rappelé à certains le début de Berserk. Le début de l’anime suit les péripéties d’aventuriers face à une horde de gobelins. Et la violence s’illustre de toutes les façons possibles : viols, agressions, assassinats. Un début tout à fait sanglant pour cet anime, qui connaîtra cependant une suite plus légère où la violence s’efface peu à peu.
Ishuzuko Reviewers

Ce n’est pas tant en termes de violences qu’Ishuzuko Reviewers a créé des polémiques, mais plus en raison de l’hyper sexualisation et du fétichisme dont peuvent être victimes certains personnages. Cet anime plonge dans un monde peuplé de nombreuses créatures aussi diverses qu’atypiques. L’existence de ces différentes espèces a mené a l’émergence de nombreux bordels, regroupés en type et en espèce… Le personnage principal s’est donné comme quête de tenir un journal de bord et de noter ses expériences dans ces maisons closes. On peut dire que d’un point éthique, cette liste n’a rien de moral !
Lea Goeb
Passionné d'anime, de jeux vidéo et de films en tout genre, je suis une grande fan de Naruto, Matrix et Zelda. J’adore explorer des univers fascinants, qu'ils soient remplis de science-fiction, d'aventures ou de frissons.