Sandman : la sérieuse obsession de la semaine
Publié le Par Marion Le Coq
On laisse de côté les rendez-vous amoureux plus ou moins réussis de Neil Patrick Harris dans Uncoupled pour l’ambiance sombre et envoûtante du Roi des Rêves dans la série Sandman qui arrive sur Netflix. Focus.
C’est quoi ?
Après avoir été enfermé pendant plus d’un siècle, Morpheus, le Roi des Rêves réussit enfin à s’échapper. Il doit alors faire son possible pour faire à nouveau régner l’ordre dans son royaume car son absence a bouleversé à la fois le monde des rêves et celui de l’éveil. Sandman suit alors ce personnage qui va naviguer entre les différents mondes en quête de rédemption afin que tout reprenne sa juste place. Le tout dans une ambiance qui allie mythologie et fantastique, inspirée des comics DC éponymes de Neil Gaiman.
Y’a qui ?
La série Sandman jouit d’un beau casting, à commencer par Tom Sturridge (Irma Vep) qui incarne Morpheus à l’écran. A ses côtés, on retrouve Gwendoline Christie (Game of Thrones) dans le rôle de Lucifer Morningstar, Boyd Holbrook (Logan) qui est le Corinthien ou encore Charles Dance (Game of Thrones) qui campe Roderick Burgess. Asim Chaudhry (Hitmen), Jenna Coleman (Doctor Who), Kirby Howell-Baptiste (The Good Place) et Mason Alexander Park (Cowboy Bebop) font également partie de la distribution.
C’est où ? C’est quand ?
Les 10 épisodes de la saison 1 de Sandman seront disponibles sur Netflix à partir du vendredi 5 août.
C’est un peu comme…
Sandman appartient au même univers que Lucifer, les deux séries partagent donc de nombreux points communs, à commencer par leur mythologie complexe et moderne. A l’image du héros campé par Tom Ellis, Morpheus a lui aussi un bon nombre de frères et soeurs dotés de pouvoirs et qui sont présents dans la série. Cependant, Sandman s’annonce comme un projet bien plus sombre et torturé. Le programme va d’ailleurs être interdit au moins de 18 ans aux Etats-Unis. L’univers fantastique développé par Neil Gaiman à l’écrit et à l’écran dans Sandman se rapprochera alors plus d’une autre série : American Gods. Ce qui n’a rien de très surprenant car Gaiman est l’auteur du roman éponyme qui a inspiré cette dernière. Alors si vous avez aimé ces deux séries, sachez que Sandman est en quelque sorte le mélange des deux !
Le détail qui change tout
Quand un roman ou un comics fait l’objet d’une adaptation à l’écran, les fans sont souvent sur la réserve, de peur de voir l’oeuvre qu’ils adorent transformée ou abîmée. Il y a ici peu de chance que ça arrive avec Sandman car c’est Neil Gaiman en personne, auteur des comics de DC, qui est aux commandes de la série pour Netflix. Il l’a dit lui-même : « C’est un Sandman qui est fait pour les gens qui aiment Sandman ».
En manque de séries à découvrir ? Voici nos obsessions précédentes :
L’été où je suis devenue jolie
Marion Le Coq
Journaliste