Sandman : Neil Gaiman confie avoir saboté un projet de film adapté de ses comics
Publié le Par Alexia Malige
Sortie début août sur Netflix, la série Sandman s’est rapidement hissée au sommet des programmes les plus visionnés de la plateforme et continue de séduire de nombreux abonnés en cette fin d’été. Un succès pour Neil Gaiman, qui a, par le passé, torpillé un projet d’adaptation de ses comics pour le cinéma.
Alors que le Seigneur des rêves a envoûté un large public depuis son arrivée sur Netflix, son auteur, Neil Gaiman n’a, lui, pas toujours été charmé par les projets d’adaptation de son oeuvre. A la fin des années 90 notamment, un film Sandman était en développement pour le cinéma.
Le producteur Jon Peters (A Star Is Born, Man of Steel, Batman, Rain Man) était aux commandes du projet lancé en 1996 et a très vite dû affronter de multiples problèmes, dont plusieurs changements de rédacteurs au sein de l’équipe scénaristique. Effrayé par le tournant que prenait cette ébauche de long-métrage, le créateur des comics a alors mis toutes les chances de son côté pour y mettre un terme avant qu’il ne soit trop tard.
Neil Gaiman a fait fuiter le scénario de Sandman
Récemment interviewé par Rolling Stone dans le cadre de la sortie de la série Sandman, Neil Gaiman est revenu sur ce projet d’adaptation de son oeuvre dirigé par Jon Peters et a avoué l’avoir saboté lui-même en faisant fuiter le scénario. « J’ai envoyé le script à Ain’t It Cool News, que les gens lisaient à l’époque », a-t-il expliqué. « Je me suis dit : ‘Je me demande ce que Ain’t It Cool News pensera de ce script envoyé de manière anonyme. Et ils ont fait un fabuleux article affirmant que c’était le plus mauvais script qu’on leur ait jamais envoyé. Puis soudain, la perspective de voir ce film se faire a disparu ».
« C’était le plus mauvais script que j’avais lu dans ma vie »
Ne mâchant pas ses mots, Neil Gaiman insiste sur la piètre qualité du scénario qui lui avait alors été communiqué. « C’était le plus mauvais script que j’avais lu dans ma vie », déclare-t-il. Une adaptation complètement ratée que la maison de production essayait pourtant de lui vendre avec enthousiasme.
« Un employé du bureau de Jon Peters m’a appelé et m’a dit : ‘Alors, Neil, as-tu eu une chance de lire le script qu’on t’a envoyé », se remémore-t-il. « J’ai dit : ‘Eh bien, oui. Oui, je l’ai lu. Pas entièrement, mais j’en ai lu assez’. Il a répondu : ‘Alors, c’est bien, hein ?’ Et je lui ai dit : Non, ça ne l’est vraiment pas’. Il a rétorqué : ‘Oh arrête, il y a bien des choses que tu as aimées’. Alors j’ai dit : ‘Il n’y a rien là dedans que j’ai aimé’. Il n’y avait rien que j’avais aimé. C’était le pire scénario que j’avais jamais lu. Et ce n’était pas simplement le pire scénario de Sandman. C’était le pire scénario tout court ». De quoi le pousser à torpiller le projet donc, afin de sauver Morphée et le royaume des rêves d’une blague cinématographique qui aurait pu nuire au personnage et à son incroyable univers onirique.
Les fans des comics ont alors dû attendre de nombreuses années avant de découvrir le seigneur des rêves sur les écrans avec la série Netflix portée par Tom Sturridge. Série qui n’a d’ailleurs pour le moment, pas encore été officiellement renouvelée pour une deuxième saison, laissant les fans dans l’attente.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction