Sandman : les différences entre les comics et la série Netflix
Publié le Par Alexia Malige
Arrivée sur Netflix en ce début de mois d’août, la série Sandman est adaptée des comics éponymes de Neil Gaiman. Et si l’auteur est profondément impliqué dans le développement du programme pour la plateforme, quelques modifications ont tout de même été apportées à l’intrigue. Détails.
Jessamy n’existe pas
Au début de la série Netflix, le corbeau de Morphée, Jessamy, est froidement assassiné par Alex Burgess. Un événement qui brise le coeur du seigneur des rêves, qui peine ensuite à accepter la compagnie d’un nouvel oiseau. Cette intrigue n’existe pas dans les comics, où Jessamy ne fait aucune apparition. Le roi des rêves interagit simplement avec Matthew, qui est introduit sans beaucoup d’explications.
John Dee est enfermé à l’asile d’Arkham
Souffrant de graves problèmes psychologiques liés au rubis de Morphée, John Dee (David Thewlis) a été mis à l’isolement dans une prison de haute sécurité sur la demande de sa mère Ethel. Elle lui rend d’ailleurs visite dans l’espoir qu’il lui révèle l’emplacement du bijou magique, puis finit par lui donner sa propre amulette de protection pour lui sauver la vie. Elle meurt ainsi auprès de lui dans la cellule. Cependant, si l’histoire reste à peu près la même dans les comics, John Dee est enfermé à Arkham, le célèbre hôpital psychiatrique pour criminels extrêmement dangereux de l’univers DC. Sa mère passe effectivement le voir, mais elle ne lui donne pas de talisman et ne tombe pas en poussière à ses pieds. Elle est simplement attristée de le voir dans un tel état de décrépitude et finit par mourir dans des circonstances troubles.
La Justice League fait une apparition
Si la série Sandman n’a absolument aucun lien avec la Justice League de DC, l’oeuvre de Neil Gaiman s’inscrit bien dans le même univers que celui des super-héros. Ainsi, on peut voir Batman faire une brève apparition dans les comics, mais également Scott Free et J’onn J’onzz, tous les deux contactés par Morphée, lorsque ce dernier cherche son rubis.
Lucifer n’affronte pas Morphée
Pour récupérer son casque, Morphée descend aux enfers afin de trouver le démon qui le lui a dérobé et se voit contraint de se battre en duel pour récupérer son bien. Dans la série, la créature maléfique choisit alors Lucifer comme représentant tandis que le seigneur des rêves décide de se représenter lui-même. Ce dernier affronte donc l’ange déchu dans une joute orale particulièrement philosophique. En revanche, dans les comics, Choronzon se livre seul à la bataille contre Rêve, pendant que Lucifer observe le spectacle.
La fin de Rosemary
Si dans la série, John Dee offre son amulette de protection à Rosemary après que cette dernière l’a conduit à son box de stockage, il n’en va pas de même dans les comics. Bien loin de lui laisser la vie sauve pour la remercier de l’avoir aidé, le Docteur Destin abat la jeune femme d’une balle en pleine tête juste avant de récupérer son rubis.
Les disparus du royaume des rêves
Alors que dans le programme Netflix, seuls trois rêves et cauchemars manquent à l’appel dans le royaume de Morphée, à savoir Gault, le Corinthien et le Lopin du Ménétrier, l’histoire est légèrement différente dans l’oeuvre originale de Neil Gaiman. A la place de Gault, ce sont ainsi les cauchemars Brute et Glob qui se sont échappés et ce sont également eux qui aident le jeune Jed à s’évader dans des rêves de super-héros pour oublier son horrible existence sous le toit de ses abominables parents adoptifs.
Lyta vit avec Hector dans les rêves
Dans les comics, Hector se trouve aussi dans le monde des rêves de Jed et collabore avec Brute et Glob. Ensemble, ils s’occupent des aventures oniriques du petit frère de Rose, pendant que ce dernier croupit dans une cave. De son côté, Lyta vit, elle aussi, dans cet univers de songes, enceinte de plusieurs mois et l’esprit embrumé. On apprend alors que son mari Hector est, en réalité, décédé il y a plusieurs mois et demeure ici à l’état de fantôme. Lorsqu’il vient récupérer ses deux cauchemars évadés, Morphée en profite donc pour envoyer Hector au royaume des morts et rappeler à Lyta que sa place est parmi les vivants, dans le monde éveillé.
La mère de Rose est vivante
Dans la série Sandman, Rose Walker se rend en Angleterre, chez Unity Kincaid, accompagnée de son amie Lyta. Cela ne se déroule pas tout à fait de la même manière dans les comics, où la jeune fille fait le voyage avec sa mère, Miranda. A l’inverse de l’histoire racontée dans le programme Netflix, cette dernière n’est pas morte et a donc l’occasion de rencontrer sa mère biologique, qui a effectivement passé la majorité de sa vie endormie.
Jed et le Corinthien
Dans l’adaptation Netflix, le Corinthien massacre la famille adoptive de Jed et emmène le petit garçon avec lui en lui promettant de le conduire à sa soeur. Ils se rendent alors ensemble à l’hôtel accueillant la convention des tueurs en série et l’assassin aux lunettes noires demande alors au petit de rester dans sa chambre pendant qu’il assiste à des conférences. Dans les comics, le Corinthien ne se donne pas la peine d’être gentil envers le jeune garçon et l’enferme tout simplement dans le coffre de sa voiture, jusqu’à ce que Gilbert alias Lopin du Ménétrier ne le retrouve.
Funland agresse Rose
Tueur en série spécialisé dans les enfants, Funland finit par s’en prendre à Jed dans la série Sandman. En revanche, dans les comics, ce dernier attaque directement Rose essayant d’en faire sa nouvelle proie. La jeune fille parvient néanmoins à invoquer Morphée en murmurant son nom. Le seigneur des rêves vient donc à son secours, l’arrachant aux griffes de ce dangereux prédateur.
Découvrez également à quoi ressemblent les personnages de Sandman dans les comics.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction